“Pôvre vieille démocrasseuse”, un regard critique et décalé sur notre société
Plus que jamais nécessaire de faire entendre les mots de ce clown québécois clochard poète, jongleur de mots, humaniste. Il nous parle de la santé, de l’ origine du monde, de la conquête de l’Amérique, de la paix. Simplicité, liberté, folie.
Dans la lignée de Comment va le monde ? et de Ridiculum vitae, ce texte drôle, surréaliste pose un regard critique et décalé sur notre société. Rire de nos travers pour mieux les combattre et renouer avec l’essence de notre humanité.

© Jean Barak
À propos de Pauvre vieille démocrasseuse
Tout est tourné en dérision, avec délicatesse dans la belle chaleur du rire et dans une langue magnifique. La grande force de Sol, c’est d’être rien, ça lui permet de jouer à être tout. Il est le plus petit commun dénominateur, c’est-à-dire qu’il a en lui, quelque chose de chacun de nous. Tout le monde finit par se connaître en lui.
Marie incarne un théâtre à la fois populaire et militant, un théâtre libre qui dégonfle les baudruches. Un clown-clochard humaniste qui nous parle de l’état de la planète, cette « pôvre vieille démocrasseuse »
Marie Thomas est cette funambule de l’âme pour nous transmettre cette langue de Sol. Arlequin féminin, comme Zouc, Michèle Guigon, Rufus, Avron, Marie scintille.
Michel Bruzat
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

« La cage aux folles » ou le triomphe de Laurent Lafitte
Triomphe annoncé pour cette fin d’année, cette nouvelle production signée Olivier Py réserve le rôle de Zaza la travestie à un Laurent Lafitte époustouflant, dans l’adaptation française de la comédie musicale américaine de Jerry Herman. Avec Damien Bigourdan dans...

« Au nom du ciel » ou les oiseaux de paix de Yuval Rozman
Comment parler avec humour et détachement du conflit israélo-palestinien qui dure depuis des décennies ? Dans une fable pleine d’ironie et de malice, l’artiste Yuval Rozman s’efforce de nous faire prendre une distance philosophique et céleste avec un dialogue...

Roberto Fonseca et Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne” extrait de leur nouvel album à venir
Le pianiste cubain Roberto Fonseca et le violoncelliste français Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne”, leur premier single en duo, annonçant la sortie de leur album “Nuit Parisienne à la Havane”, prévu le 30 janvier 2026 chez Artwork Records &...





