0 Shares 1238 Views

Les 4 artistes nommés au Prix Marcel Duchamp 2014

6 février 2014
1238 Vues
adiaf

adiaf::

Les 4 artistes nommés au Prix Marcel Duchamp 2014

www.adiaf.com

Le 6 février 2014


Le Comité de sélection composé de 11 collectionneurs de l’ADIAF s’est réuni le 6 février 2014 pour choisir les 4 artistes sélectionnés pour la 14ème édition du Prix Marcel Duchamp chez Artcurial. Les nommés sont : Théo Mercier, Julien Prévieux, Florian & Michael Quistrebert et Evariste Richer.

Theo-Mercier-le-grand-public
Théo Mercier
Sculpteur-Installation
Né en 1984 à Paris, Théo Mercier vit et travaille à Paris.

Diplômé de l’Ecole nationale supérieure de Création industrielle de Paris en 2005, l’artiste se destinait initialement au design de portières…

En parallèle de ses études de graphisme et de design industriel, Théo Mercier tente de développer un langage à travers la photographie, la sculpture et les arts plastiques. Cette activité l’amène à travailler, entre autres, pour Dior Homme, Materio, Frame, Bernard Wilhelm et Terence Koh. Le stage qu’il effectue en 2008 dans l’atelier de Matthew Barney à New York le décide à s’orienter vers l’art.

Un an plus tard, il obtient le Prix du Jury du prix HSBC pour la photographie. Il a déjà bénéficié d’une exposition personnelle au musée de la Chasse et a récemment présenté plusieurs pièces lors l’exposition « Dynasty », qui se tenait, en 2010, au Palais de Tokyo et au musée d’Art moderne de la Ville de Paris.

Ses sculptures hybrides naissent de jeux de mots ou de rencontres accidentelles entre plusieurs objets trouvés aux puces, d’une rencontre inhabituelle qui donne lieu à une réécriture de l’ordinaire. Elles perturbent le spectateur et suggèrent une réflexion ironique sur la banalité de la vie et ses usages.

Représenté par la galerie Gabriel Maubrie, Paris


Julien-PrvieuxTotalitpropositions-vraiesJulien Prévieux : Peintre

Né en 1974 à Grenoble, Julien Prévieux vit et travaille à Paris.

Julien Prévieux fait dévier les protocoles dont nous sommes tous des acteurs plus ou moins conscients. Ainsi, dans son projet le plus connu, celui des Lettres de non-motivation, il démonte la procédure de recrutement en répondant négativement à des offres d’emploi, retournant contre elles-mêmes les méthodes d’embauche des entreprises et leur logique machinique.

Les œuvres de Julien Prévieux sont le résultat d’une logique détournée, sorte de déconstruction de la pensée. Le spectateur est convié à confronter ses connaissances à ce qu’il voit. Dans un esprit ludique, l’artiste interroge le savoir en défaisant les évidences.

Lors de la FIAC en 2007, une de ses œuvres « Glissement » (2004) est exposée dans le jardin des Tuileries de Paris. Fin 2007, début 2008, il expose à La Vitrine, lieu d’exposition de l’école nationale supérieure d’arts de Cergy-Pontoise. En 2011, Julien Prévieux présente l’exposition “Dimensions in Modern Management” à la galerie Jousse Entreprise. Cette dernière rend compte, par des chemins détournés, des mécanismes et des dérives du capitalisme moderne et “Lettres de non-motivation” à Maison Populaire de Montreuil. En 2012, l’exposition “10 puissance 120” au Frac Basse-Normandie à Caen regroupent un ensemble d’œuvres existantes et de nouvelles productions de l’artiste.

Deux expositions collectives en 2014, la première au Witte de With-Center for Contemporary Art  avec l’exposition”The Crime was Almost Perfect” et au Frac Aquitaine avec “Lumière noire”.

Représenté par la galerie Jousse Entreprise (Paris) et galerie West (La Haye)

FlorianMichael-Quistrerbert-outFlorian & Michael Quistrebert : Sculpteur-Installation
Nés en 1982 et 1976 à Nantes où ils vivent et travaillent.

Ils collaborent depuis 2002. Les deux artistes manient simultanément la peinture, le dessin et la sculpture. Outre cette diversité des supports, les œuvres de Florian et Michaël Quistrebert ont pour particularité de provoquer une collision de styles marqués comme la peinture romantique, le collage du début du 20ème siècle, la gravure du 19ème siècle, l’esthétique rock des années 70 ou encore la sculpture hétéroclite des années 2000.

Ces multiples références qui mêlent styles antérieurs et actuels ne brident pas les deux frères. Au contraire, Florian et Michaël Quistrebert les utilisent avec virtuosité pour générer un univers singulier au sein duquel ils développent une narration mettant en scène des personnages aux prises avec les forces de la nature. Les artistes digèrent l’histoire de l’art et la culture populaire pour créer des œuvres qui exercent un fort pouvoir de fascination.

Représenté par la galerie Crèvecoeur, Paris


Evariste-Richer-le-mtre-lunaireEvariste Richer
: Sculpteur/Installation
Né en 1969 à Montpellier. iL vit et travaille à Paris

Evariste Richer est diplômé de l’école nationale des Beaux-arts de Grenoble en 1992 puis de l’École nationale supérieure d’arts de Cergy-Pontoise en 1994. Il réalise sa première exposition personnelle au Centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec en 2007. À l’occasion d’un partenariat culturel entre la France et l’Allemagne, il expose en 2010 au Kunstverein Braunschweig (de)2. En 2013 se tient son exposition Le grand élastique au Palais de Tokyo. Slow Snow, un catalogue monographique et commenté de ses œuvres paraît en 2009.

Depuis le milieu des années 1990, Evariste Richer s’attache à produire une œuvre sensible aux tentatives (parfois désespérées) de compréhension du monde. Cet intérêt chaque fois réaffirmé l’amène à porter son regard, non pas directement sur les mécanismes de l’univers mais sur ceux qui président à l’exercice de sa connaissance ou de sa reconstitution. Se saisissant des outils des sciences et de la culture (météorologie, téléologie, climatologie, physique…), il délimite un territoire d’intervention paradoxalement rigoureux et décalé qui s’appréhende finalement comme une expérimentation.

Représenté par galerie Meesen de Clercq, Bruxelles et galerie Schleicher et Lange, Berlin

Donations

Trois expositions sont prévues cette année pour les quatre artistes du prix Marcel Duchamp

–  à Rouen en partenariat avec le musée des Beaux-arts de la Ville qui accueillera le  prix Marcel Duchamp au sein de l’Abbatiale. Commissariat assuré par Sylvain Amic, directeur des musées de Rouen. Vernissage le 3 juillet.

–  en Allemagne au musée Wilhem Hack de Ludwigshafen. Vernissage le 20 septembre. Exposition organisée avec le soutien de l’Institut Français.

–  à la FIAC  du 23 au 26 octobre où les artistes seront présents comme chaque année sur l’espace prix Marcel Duchamp.

Le lauréat sera désigné par un jury international et proclamé le samedi 25 octobre 2014 au Grand Palais. Il sera  invité par le Centre Pompidou pour une exposition personnelle prévue à l’automne 2015. L’ADIAF  remettra au lauréat une dotation financière de 35 000 euros et participera à la production de l’œuvre à hauteur de 30 000 euros. Un catalogue sera réalisé autour des quatre artistes nommés.

ComitprixMD2014Membres du Comité de sélection 2014

Collectionneurs ADIAF : Françoise Adamsbaum, Pierre-Antoine Baubion, Gaïa Donzet, Olivier Fau, Gilles Fuchs, Nicolas Laugero-Lasserre, Alain Le Provost, Roberta Malavasi, Gabriel Nallet, Sébastien Peyret, Akemi Shiraha.

Jury international 2014

Bernard BLISTÈNE, Directeur du Musée national d’art moderne, Centre Pompidou
Joop N.A. VAN CALDENBORGH
(Pays-Bas), Collectionneur
Gilles FUCHS
(France), Président de l’ADIAF, Collectionneur
Anibal Y. JOZAMI
(Argentine), Collectionneur
Jacqueline MATISSE-MONNIER
(France-Etats-Unis), Artiste
Thierry RASPAIL
(France), Directeur du Musée d’Art Contemporain et Directeur Artistique de la Biennale d’Art Contemporain de Lyon
Robert STORR (Etats-Unis), commissaire indépendant, doyen de l’Ecole des beaux-arts, Yale University.

Prochains rendez-vous du Prix Marcel Duchamp :

3 juillet 2014 : vernissage de l’exposition des artistes nommés en partenariat avec le musée des beaux-arts de Rouen, exposition du 4 juillet au 30 septembre 2014, lieu : Abbatiale de Rouen

20 septembre 2014 : vernissage de l’exposition prix Marcel Duchamp au musée Wilhem Hack de Ludwigshafen en Allemagne, Exposition du 21 septembre 2014 au 11 janvier 2015

7 octobre 2014 : vernissage de l’exposition de Latifa Echakhch, lauréate du prix Marcel Duchamp 2013, au Centre Pompidou, Exposition du 8 octobre 2014 à janvier 2015, lieu : Espace 315

25 octobre 2014 : annonce du lauréat du prix Marcel Duchamp 2014 à la FIAC. Exposition du 23 au 26 octobre 2014, lieu : Grand Palais

L’ADIAF
Créée en 1994, l’ADIAF – Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français – regroupe  300  collectionneurs d’art contemporain engagés intensément dans l’aventure de la création. Sa mission : contribuer au rayonnement international de la scène française à travers le PRIX MARCEL DUCHAMP  et sensibiliser un large public à la vitalité de la création contemporaine.

Le Prix Marcel Duchamp
Créé en 2000 par l’Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français  (ADIAF) pour soutenir le rayonnement international de la scène artistique française,  le prix  Marcel Duchamp distingue chaque année un lauréat parmi quatre  artistes français ou résidant en France travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels. L’ambition de ce prix de collectionneurs, organisé en partenariat avec le Centre Pompidou, est de rassembler les artistes  les plus novateurs de leur génération et de les aider à développer leur visibilité en France et dans le monde.

Parmi ses principales actions : ” contribuer au rayonnement international de la scène artistique française “

Lauréats du PRIX MARCEL DUCHAMP : Thomas HIRSCHHORN (2000), Dominique GONZALEZ-FOERSTER (2002), Mathieu MERCIER (2003), Carole BENZAKEN (2004), Claude CLOSKY (2005), Philippe MAYAUX (2006), Tatiana TROUVÉ (2007), Laurent GRASSO (2008), Saâdane AFIF (2009), Cyprien GAILLARD (2010), Mircea CANTOR (2011), Daniel DEWAR et Grégory GICQUEL (2012), Latifa ECHAKHCH (2013)

Le Prix Marcel Duchamp bénéficie du soutien de :
Lombard Odier, Artcurial, Fondation d’entreprise Hermès, Inlex IP Expertise.
Avec la participation de : Lazard Frères Gestion, CreativTV, DTAM, ArtFavo

A découvrir sur Artistik Rezo :
– Les artistes nommés au Prix Marcel Duchamp 2013


[Visuel : © Theo Mercier, Le grand public, 2013, Courtesy Gabrielle Maubrie, Paris – © Julien Prévieux, Totalité propositions vraies, 2009, Livres, bibliothèque, lustre et impressions jet d’encre. Matériaux divers et dimensions variables, pièce unique, Courtesy Galerie Jousse Entreprise – © Evariste-Richer, Le Mètre Lunaire, 2012, Copper, 27,27 cm, Courtesy Galerie Meesen de Clercq, Bruxelles et galerie Schleicher et Lange, Berlin – © Florian & Michael Quistrerbert, Out, 2012, agent de blanchiment sur toile, 70 x 140 cm, Courtesy Galerie Crèvecoeur – Collectionneurs ADIAF-Fuchs]

Articles liés

Les Demoiselles du K-barré au Théâtre de la Clarté
Agenda
31 vues

Les Demoiselles du K-barré au Théâtre de la Clarté

Un cabaret burlesque où humour, espiègleries et coquetteries font un mélange des plus euphorisants ! Pétillantes, imprévisibles et déjantées, les Demoiselles du K-barré s’amusent à débrider les codes du glamour et détournent avec fantaisie les clichés du cabaret, dans...

Malik Djoudi en concert au Trianon
Agenda
34 vues

Malik Djoudi en concert au Trianon

Avec son premier album, « Un »  (2017), Malik Djoudi a réalisé une entrée remarquée dans la pop française, imposant une touche française qui n’appartient qu’à lui : élégante et vibrante, impressionnante et fragile. Un dandy romantique qui convoque...

Exposition Children and Game à la galerie Géraldine Zberro
Agenda
31 vues

Exposition Children and Game à la galerie Géraldine Zberro

Depuis son ouverture en 2007, la galerie Géraldine Zberro présente des artistes reconnus ou émergents de la scène contemporaine. L’art contemporain présenté dans notre galerie d’art à Paris, rassemble des artistes d’horizons très différents tels que la figuration narrative, le pop...