“Agnès de A à B” ce soir sur France 5
Agnès Troublé est une véritable amatrice de la vie : elle aime les vêtements, le cinéma, la musique, la photographie, la peinture, les créations, la vie et la jeunesse du monde.
Cette enfant de Lenôtre – le créateur des jardins de Versailles près desquels elle a vécu enfant- et de Mai 68, a fait les Beaux arts. Son rêve : devenir conservatrice de musée. Elle y est parvenue en devenant à la fois une grande collectionneuse, une photographe et bientôt une cinéaste.
A 19 ans, elle prête son joli coup de crayon aux marques du prêt-à-porter en pleine expansion. Elle dépose “Agnès b” dont les minuscules ont valeur de manifeste, le ‘b’ est à la fois l’initiale du nom du père de ses deux garçons, et le ‘a’, un parti pris minimaliste.
Elle ouvre sa première boutique en 1975, rue du Jour à Paris, avec Jean René Fleurieu, son deuxième mari. Pour cette styliste, qui a vécu au rythme du rock et de la nouvelle vague, la mode vient des films, des concerts et surtout, de la rue. Elle va dédramatiser la mode, inventer la ‘no mode’ et les vêtements génériques. Comme elle aime la sophistication de la simplicité, elle devait rencontrer l’empire des signes : le Japon. Ce sera un coup de foudre pour elle et la marque qui va contribuer à faire d’agnès b une griffe mondiale.
Serge July a suivi Agnès dans sa ‘factory’ de la rue Dieu à Paris, où elle conçoit et centralise toutes ses activités, dans ses voyages, dans la fabrication de ses collections et dans quelques une de ses passions.
Portrait d’une femme à travers ses déclarations d’amour.
“Agnès de A à B”
Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants
Documentaire de 52′ réalisé par Serge July et coproduit par France 5 / Folamour, avec le soutien du CNC.
Production déléguée : Marie Genin et Laurence de Rosière.
Musique : Xavier Jamaux. 2009.
Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land” À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...





