0 Shares 490 Views

Quand Artivista réenchante le 93 : 800 m2 de murs peints 
par des artistes colombiens et français

8 septembre 2021
490 Vues

Mugre diamante

Créée en 2017 par Claire Prat Marca, Artivista
 est une association socio-culturelle dont tous les membres sont bénévoles. Son credo : aider, 
à travers le street art, les populations fragilisées à améliorer leur lieu de vie. Elle intervient dans des quartiers sensibles ou en réhabilitation, des hôpitaux, des écoles et favorise la diversité à travers des échanges interculturels, en France et à l’international.

Ce nouveau projet invite 3 artistes très reconnus en Colombie à se rendre en Seine-Saint-Denis (Mugre Diamente, Lili Cuca et Sepc) pour peindre en compagnie de 3 artistes français (le collectif Evazésir et Tim Zdey) qui s’envoleront à leur
 tour pour la Colombie début 2022. Ce groupe d’artistes, composé de 3 femmes et 3 hommes, feront découvrir leur culture à travers leur travail aux habitants et participants du projet.
Les artistes colombiens interviendront ainsi sur les murs du CROUS, de l’I.U.T., du CFA (Centre de Formation des Apprentis), du Centre socio-culturel 110 à Saint-Denis.

Ateliers d’initiation au street art, fresques participatives et repas partagés seront organisés avec la participation d’habitants, de familles, d’étudiants et apprentis et de toute l’équipe de bénévoles en lien avec les associations locales.

Les artistes du projet

EvaZésir :
Ce duo d’artistes, qui travaille avec le Mur 93, est très actif dans le département. Quelles que soient les trouvailles utilisées pour leurs compositions murales, l’humain reste au centre de leur travail.
Tim Zdey : Parrain de l’association, cet artiste phare du Street Art a déjà réalisé de nombreuses fresques dans plusieurs pays du monde, et a participé à nos projets du Brésil et d’Irak.
Mugre Diamante : Originaire de Manizales en Colombie, Mugre montre très clairement les influences de la danse et de la musique dans la réalisation de ses fresques très graphiques.
Lili Cuca : Connue au-delà de ses frontières, en Amérique, Lili privilégie le sentiment humain, l’émotion et la figure féminine. Elle a participé à plusieurs projets de design communautaires et participatifs.
SEPC : Réalisme, chromatisme ou collage, les œuvres de SEPC parsèment toute l’Amérique latine et même quelques pays d’Europe.

Nos temps forts

Ateliers :
des ateliers d’initiation au street art suivi de la réalisation d’une fresque participative se dérouleront les mercredis 15 et 22 septembre au PCH (23 rue Mermoz) avec les habitants de la cité.
Un atelier-formation aura également lieu au CFA entre le 14 et le 17 septembre. L’occasion pour des jeunes ayant suivi une formation de peintre en bâtiment d’assister un artiste pendant tout le projet.
Déjeuners partagés : des déjeuners ouverts à tous les participants (habitants, familles, bénévoles, étudiants) seront organisés avec l’aide d’associations locales qui proposent un service de repas.
Inauguration : pour clôturer le projet, l’association se joindra à la fête de quartier de Belleville-Delaunay pour présenter les fresques terminées avec la présence des artistes et de l’association, finaliser les murs participatifs et animer des ateliers d’initiation au Street Art sur cellophane.

Le C.V. d’Artivista en bref

En 2018, un échange entre le Brésil et la France permet à Artivista de mener à bien son premier projet d’envergure avec 7 artistes, français et locaux, qui ont peint les murs d’une favela et d’une école.
En 2020, cap sur l’université de Mossoul en Irak où 14 étudiants ont peint le mur extérieur sous la houlette du street artiste français Zdey.
2021-2022, le projet France-Colombie prend forme avec la venue de 3 artistes colombiens à Saint-Denis en septembre et le départ de 3 français à Barranquilla en mars prochain.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Vernissages des galeries street art – Novembre 2021
Agenda
86 vues

Vernissages des galeries street art – Novembre 2021

Découvrez les vernissages qui auront lieu au cours du prochain mois dans les différentes galeries de street art à Paris Jeudi 28 octobre  Exposition collective – Hors Champ Du 28 octobre au 13 novembre Pdp Gallery 7 rue Froissart...

Vernissages des galeries parisiennes – Novembre 2021
Agenda
98 vues

Vernissages des galeries parisiennes – Novembre 2021

L’automne s’est déjà bien installé, un nouveau mois débute et les vernissages sont bel et bien au rendez-vous ! Découvrez les différentes dates de vernissages des galeries d’art parisiennes. Jeudi 28 Octobre Antoine d’Agata – Mexico, 1986-2021 Vernissage de 18h...

Marie s’infiltre au Studio des Champs-Elysées
Agenda
83 vues

Marie s’infiltre au Studio des Champs-Elysées

Tentez de devenir plus culotté que moi pendant une heure et demie ! Un seul mot d’ordre : l’audace en toute chose et sans limite. Voici le spectacle où tout est permis, vous n’êtes plus un simple spectateur… Je...