0 Shares 1189 Views

Rabelais – Théâtre éphémère – Comédie Française

20 juin 2012
1189 Vues
Rabelais - Theatre ephemere - Comédie Française

Rabelais - Theatre ephemere - Comédie Française::

Le Paris Mozart Orchestra est un orchestre engagé et solidaire, mais ce ne sont pas là de simples mots… Avec des musiciens de talent réunis depuis 2011 à mes côtés, nous avons décidé communément d’aller à la rencontre de nouveaux publics, de faire découvrir notre passion pour le répertoire classique et la création contemporaine à des enfants, des jeunes et des adultes qui, pour de nombreuses raisons, en sont éloignés.

Aller dans les écoles, dans les prisons, les hôpitaux et les maisons de retraite, construire des programmes novateurs et pérennes axés sur l’enfance destinés à des familles, voici toute l’ambition et le profond désir de l’équipe du Paris Mozart Orchestra. Nous espérons ainsi ouvrir la musique dite « classique » à plus de mixité sociale et de partage. Au travers d’échanges, de cours, de répétitions publiques et de concerts, nous souhaitons aller plus loin dans la rencontre et pourquoi pas même vers le choc musical.
Claire Gibault

Jean Françaix est né au Mans, le 23 mai 1912. En 1923, Maurice Ravel, en réponse à l’envoi d’un manuscrit, encourage l’enfant à continuer dans la voie qu’il a choisie et écrit : « Parmi les dons de cet enfant, je remarque surtout le plus fécond que puisse posséder un artiste, celui de la curiosité. » À 18 ans il obtient son premier prix de piano, premier nommé, au Conservatoire national supérieur de Paris.

Il a notamment composé cinq opéras, plus de cinquante pièces de musique de chambre et environ quarante concerti. Mais, c’est avec ses participations de musique de films écrites pour Sacha Guitry (dont le célèbre Si Versailles m’était conté), que Jean Françaix obtint une certaine notoriété publique dans son pays. Il meurt le 25 septembre 1997, à l’âge de 85 ans.

Claire Gibault est sollicitée en tant que chef invité en France, en Italie, au Japon. Son expérience de chef d’orchestre à l’opéra de Lyon, à la Scala de Milan, au Royal Opera House de Londres, aux États-Unis, ainsi que sa présence aux côtés de Claudio Abbado à Milan, à Vienne, à l’Orchestre Mozart de Bologne lui ont donné le désir de créer le Paris Mozart Orchestra. Son mandant de députée européenne siégeant à la commission de la culture a développé son humanisme et son ouverture sur le monde. Le livre de Claire Gibault La musique à mains nues qui est paru aux Éditions L’Iconoclaste en septembre 2010 en est une véritable illustration.

Entré à la Comédie-Française en 1993, Éric Génovèse en devient le 499e sociétaire en 1998. Il y a joué notamment dans Peer Gynt d’Henrik Ibsen, mis en scène par Éric Ruf, La Pluie d’été de Marguerite Duras, mise en scène par Emmanuel Daumas, La Grande Magie d’Eduardo de Filippo, mis en scène par Dan Jemmett, Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, mis en scène par Denis Podalydès, Les Naufragés de Guy Zilberstein, mis en scène par Anne Kessler, Tartuffe dans l’oeuvre éponyme de Molière mis en scène par Marcel Bozonnet, Embrasser les ombres de Lars Norén, mis en scène par Joël Jouanneau, Une visite inopportune de Copi, mise en scène par Lukas Hemleb, Fables de Jean de La Fontaine, mis en scène par Robert Wilson, Amphitryon de Molière, mis en scène par Anatoli Vassiliev, Le Misanthrope de Molière, mis en scène par Lukas Hemleb, Les Précieuses ridicules de Molière, mises en scène par Jean-Luc Boutté, Hamlet de Shakespeare, mis en scène par Georges Lavaudant, Phèdre de Racine mis en scène par Anne Delbée, Andromaque de Racine, mis en scène par Daniel Mesguich, Mère Courage et ses enfants de Bertolt Brecht mise en scène par Jorge Lavelli.

Au cinéma, il a joué notamment dans Jefferson à Paris de James Ivory. Il a tourné pour la télévision dans La Place royale de Benoît Jacquot ou encore dans La Ballade de Kouski, réalisée par Olivier Langlois.

Éric Génovèse mène un parcours de metteur en scène, tant au théâtre qu’à l’opéra, dirigeant notamment Erzuli Dahomey, déesse de l’amour de Jean-René Lemoine, au Théâtre du Vieux-Colombier, Les Juives de Robert Garnier au Théâtre du Marais, Le Privilège des chemins, montage de textes du poète et auteur portugais Fernando Pessoa au Studio-Théâtre. Pour l’opéra, Anna Bolena de Gaetano Donizetti à l’Opéra de Vienne, Rigoletto de Verdi et L’École des femmes de Rolf Liebermann, à l’Opéra national de Bordeaux, Cosi fan tutte de Mozart au Théâtre des Champs-Élysées à Paris.

Rabelais – Les Inestimables Chroniques du bon géant Gargantua

D’après François Rabelais, pour orchestre à cordes et récitant

Musique : Jean Françaix
Orchestre Paris Mozart Orchestra, dirigé par Claire Gibault

Avec Éric Génovèse

Du 2 au 6 juillet 2012 à 14h

Tarif : 12 €


Théâtre éphémère – Comédie Française

Accès par la Place Colette, à 200 mètres de la Salle Richelieu
75001 Paris
M° Palais-Royal – Musée du Louvre

www.comedie-francaise.fr
 

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide
Agenda
80 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide

Ce spectacle est né de la rencontre entre Hager Sehili et Hakim Djaziri, auteur et metteur en scène de la pièce. Elle ne m’a rien dit furent les premiers mots qu’Hager a confié au metteur scène en parlant de...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical
Agenda
77 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical

Artiste multifacette, Carolina est tout à la fois chanteuse, comédienne et animatrice. Mais, c’est dans la chanson et le spectacle vivant qu’elle atteint son plaisir paroxystique. De concert en concert, elle a développé un répertoire populaire qui touche toutes...

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”
Agenda
103 vues

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”

“Il s’agit d’un récit, ou d’une confession, comme une ultime part dévoilée, la plus sensible et terrible, la plus vraie de toutes. La prostitution, les métiers d’acteur, d’auteur, les prostitués et ceux qui les emploient, ce paradigme (ou protocole)...