0 Shares 985 Views

Remise du Prix Brigadier et du Brigadier d’Honneur au Théâtre Montparnasse

15 avril 2009
985 Vues
rich_claude

 

Parmi les plus anciens consacrés au Théâtre, ce prix, fondé en 1960 à l’initiative de l’Association de la Régie Théâtrale ( A.R.T.), couronne l’événement théâtral de la saison. Il peut aussi bien distinguer un auteur, qu’un acteur ou un metteur en scène, voire un spectacle ou un décorateur. Contrairement aux “Molières”, il ne peut être attribué qu’une seule fois.
Ce Prix demeure corporatif et s’inscrit comme “la récompense de professionnels à un professionnel”, c’est ce qui en fait toute sa valeur…
Matérialisé par un véritable “Brigadier ” fait traditionnellement en bois avec un morceau de perche de théâtre, décoré de velours rouge et de clous dorés, portant la plaque de cuivre gravée au nom du récipiendaire, ce Prix rappelle le symbolisme des trois coups frappés avant que le rideau ne se lève. Le Brigadier demeure l’emblême du Régisseur, véritable maître à bord sur la scène, selon la tradition ; il est l’emblême aussi de l’Association qui le décerne.
Les membres du jury parmi lesquels on peut citer Jean-Laurent Cochet, Fanny Cottençon, Anne Delbée, Armelle Héliot, Jean-Claude Houdinière, Marie-France Mignal, Jean-Philippe Viaud, Fabienne Pascaud, Philippe Tesson, Hans-Peter Cloos , Paul Tabet ont voté afin d’élir le Prix du Brigadier 2008 et un Brigadier d’Honneur, véritables récompenses de professionnels à professionnels.

 

Monsieur Bertrand Delanoë, Maire de Paris,
remettra
Le Prix du Brigadier 2008 à Christian Schiaretti,
Directeur du TNP-Villeurbanne pour sa mise en scène de Coriolan
Un Brigadier d’Honneur à Claude Rich
à l’occasion du Diable Rouge, pour l’ensemble de sa carrière.

christian_schiaretti_158

Les deux hommes succèdent aux illustres Marcel Marceau, Eugène Ionesco (1966), Jean Anouilh (1971), Roman Polanski (1981), Raymond Devos ( 1994)…

Articles liés

L’actualité de l’art contemporain
Art
153 vues

L’actualité de l’art contemporain

L’automne est un rendez-vous incontournable pour l’art à Paris. Musées, fondations, galeries et associations profitent de l’effervescence suscitée par la FIAC et sa cohorte de collectionneurs ou amateurs d’art venus souvent de l’étranger pour l’occasion. C’est donc aussi le...

FoRTE lance sa 3e édition le 8 novembre
Art
94 vues

FoRTE lance sa 3e édition le 8 novembre

Le lancement de cette nouvelle édition du fonds régional pour les talents émergents (FoRTE) est attendue puisqu’il concerne une cinquantaine de jeunes artistes par an. Créé en 2017 et doté de 1 M€ par an, ce fonds est un véritable...

Komunuma, dédié à la création artistique
Art
127 vues

Komunuma, dédié à la création artistique

L’ensemble dédié aux arts, conçu par le promoteur Fiminco, dans le quartier de la ZAC de l’Horloge, à Romainville sera inauguré le 20 octobre. Il réunira de nombreux acteurs culturels, aussi bien publics que privés. Ce site, baptisé Komunuma (« communauté »...