0 Shares 828 Views

Remise du Prix Brigadier et du Brigadier d’Honneur au Théâtre Montparnasse

15 avril 2009
828 Vues
rich_claude

 

Parmi les plus anciens consacrés au Théâtre, ce prix, fondé en 1960 à l’initiative de l’Association de la Régie Théâtrale ( A.R.T.), couronne l’événement théâtral de la saison. Il peut aussi bien distinguer un auteur, qu’un acteur ou un metteur en scène, voire un spectacle ou un décorateur. Contrairement aux “Molières”, il ne peut être attribué qu’une seule fois.
Ce Prix demeure corporatif et s’inscrit comme “la récompense de professionnels à un professionnel”, c’est ce qui en fait toute sa valeur…
Matérialisé par un véritable “Brigadier ” fait traditionnellement en bois avec un morceau de perche de théâtre, décoré de velours rouge et de clous dorés, portant la plaque de cuivre gravée au nom du récipiendaire, ce Prix rappelle le symbolisme des trois coups frappés avant que le rideau ne se lève. Le Brigadier demeure l’emblême du Régisseur, véritable maître à bord sur la scène, selon la tradition ; il est l’emblême aussi de l’Association qui le décerne.
Les membres du jury parmi lesquels on peut citer Jean-Laurent Cochet, Fanny Cottençon, Anne Delbée, Armelle Héliot, Jean-Claude Houdinière, Marie-France Mignal, Jean-Philippe Viaud, Fabienne Pascaud, Philippe Tesson, Hans-Peter Cloos , Paul Tabet ont voté afin d’élir le Prix du Brigadier 2008 et un Brigadier d’Honneur, véritables récompenses de professionnels à professionnels.

 

Monsieur Bertrand Delanoë, Maire de Paris,
remettra
Le Prix du Brigadier 2008 à Christian Schiaretti,
Directeur du TNP-Villeurbanne pour sa mise en scène de Coriolan
Un Brigadier d’Honneur à Claude Rich
à l’occasion du Diable Rouge, pour l’ensemble de sa carrière.

christian_schiaretti_158

Les deux hommes succèdent aux illustres Marcel Marceau, Eugène Ionesco (1966), Jean Anouilh (1971), Roman Polanski (1981), Raymond Devos ( 1994)…

Articles liés

l’adieu à la nuit – Un film de André Téchiné avec Catherine Deneuve en salle le 24 avril
Agenda
8 vues
Agenda
8 vues

l’adieu à la nuit – Un film de André Téchiné avec Catherine Deneuve en salle le 24 avril

Muriel est folle de joie de voir Alex, son petit-fils, qui vient passer quelques jours chez elle avant de partir vivre au Canada.  Intriguée par son comportement, elle découvre bientôt qu’il lui a menti. Alex se prépare à une...

Mais vous êtes fous – Un film avec Pio Marmaï au cinéma le 24 avril
Agenda
14 vues
Agenda
14 vues

Mais vous êtes fous – Un film avec Pio Marmaï au cinéma le 24 avril

Roman aime Camille, autant qu’il aime ses deux filles. Mais il cache à tous un grave problème d’addiction, qui pourrait mettre en péril ce qu’il a de plus cher. L’amour a-t-il une chance quand la confiance est rompue? [Source...

Judith Davis et L’avantage du doute, unité certaine
Spectacle
202 vues
Spectacle
202 vues

Judith Davis et L’avantage du doute, unité certaine

L’avantage du doute est un collectif d’acteurs qui écrivent et jouent ensemble, centrés sur l’engagement politique. Leur dernier spectacle La légende de Bornéo au Théâtre de l’Atelier parle avec acuité et humour du monde du travail. Au cinéma, on...