0 Shares 506 Views

Rencontre autour du travail de David Zambrano au Studio Le Regard du Cygne

17 octobre 2009
506 Vues
David_Zambrano

Le film Barcelona in 48 hours, de la photographe Anja Hitzenberger et du compositeur Edward Ratliff, est à la fois un vague portrait d’un artiste de la danse contemporaine et une méditation sur le mouvement du corps, à travers la danse et le voyage.

Barcelona in 48 hours est un film de photographies : le matériel visuel vient exclusivement des séances de photos de plateau en noir et blanc. Le style ne ressemble ni à du Muybridge ni aux documentaires classiques.  Des centaines et des centaines de photographies ont été assemblées pour raconter une histoire et se construisent comme un mouvement, permettant au public d’oublier que le film est fait d’images fixes. Le film est centré sur David Zambrano, le chorégraphe, enseignant et danseur, reconnu de manière internationale. Enseignant et se produisant sur scène dans une ville différente chaque semaine, la vie de Zambrano est en en mouvement perpétuel. Ce film de 27 minutes a été filmé à Barcelone, alors que Zambrano arrivait de Vienne et repartait 2 jours après pour Amsterdam.

 

Dans cet entre deux, nous saisissons un instantané poétique de sa vie et de son travail. Deux semaines étaient prévues à l’origine pour le tournage, mais face au calendrier mouvementé de Zambrano, l’artiste n’a pu être disponible que deux jours. Le titre et la structure narrative du film sont inspirés de ces 48 heures de tournage.

Framing Soul de Rodrigo Pardo

 

Le spectacle vivant ne laisse pas une trace très longue dans le monde physique, il subsiste en tant que sensations. Le film perdure plus longtemps, mais comme tout objet, il vieillit alors que les sensations se ravivent.

Framing Soul est un document vidéo à propos de la danse improvisée (Soul Project de David Zambrano) et en même temps, c’est un objet éphémère, où l’acte de filmer devient une performance qui ne se répètera jamais.

 

 

Barcelona in 48 hours d’Anja Hitzenberger et Edward Ratliff

Framing Soul de Rodrigo Pardo

Jeudi 22 octobre 2009 à 18h00

Réservation 09 71 34 23 50
ou sur ysis.redcygne@free.fr

Entrée libre

Studio Le Regard du Cygne
210 rue de Belleville, Paris 20e
Métro : Jourdain (11), Place des Fêtes (7bis et 11) ou Télégraphe (11)

 

www.leregarducygne.com

Articles liés

Ce week-end à Paris… du 30 au 1er novembre
Art
216 vues

Ce week-end à Paris… du 30 au 1er novembre

Les nouvelles annonces gouvernementales nous amènent une fois encore au confinement national. Notre dossier week-end est en berne mais Artistik Rezo reviendra très vite dans vos chaumières pour vous proposer un programme culturel sans bouger de votre canapé/plaid/chocolat chaud…...

Festival La Gacilly : appel à candidatures Résidence Ruralité(s) avant le 30 novembre minuit
Agenda
216 vues

Festival La Gacilly : appel à candidatures Résidence Ruralité(s) avant le 30 novembre minuit

Le Festival Photo La Gacilly, en collaboration avec Les Champs Libres de Rennes, lance un appel à candidatures pour la résidence Ruralité(s). Un temps de création idéal pour questionner les nouvelles façons d’habiter l’espace rural. Photographes, vous avez jusqu’au...

Fritzi, un film d’animation Ralf Kukula et Matthias Bruhn au cinéma le 4 novembre
Agenda
215 vues

Fritzi, un film d’animation Ralf Kukula et Matthias Bruhn au cinéma le 4 novembre

Leipzig, Allemagne de l’Est, 1989. Pendant l’été, Sophie, la meilleure amie de Fritzi part en vacances en lui confiant son chien adoré, Sputnik. À la rentrée des classes, Sophie est absente et sa famille a disparu… Avec Sputnik, Fritzi...