0 Shares 510 Views

Billy et Le Roulé Boulé Croate de Viviana Moin au Studio Le Regard du Cygne

17 octobre 2009
510 Vues
Billy_et_Le_Roul_Boul_Croate

 

« On cède à l’amour parce qu’il nous donne une idée de l’inconnaissable » Louis Malle (dans Fatale)

Cependant, malgré tous les risques et dangers, l’être humain reste en quête de découvertes, veut savoir, veut comprendre, veut arriver au fond.

Est-ce que la connaissance pourra soigner la blessure ?

Ces histoires se déroulent à la limite du rire et du tragique, poussées par ce désir de connaissance, et d’étonnement, la possibilité de décoder une énigme qui pourrait nous libérer. Le ton est intime, presque inaudible, un peu comme quelqu’un qui pense à haute voix.

 

Billy

Un enfant errant dans les couloirs d’une école vide.Pas tout à fait vide, car des fantômes sont derrière les portes. Il traverse les zones interdites, des images, des mots attrapés au vol, des mots d’adultes, des musiques…qui restent dans la tête. Qui est cet enfant d’abord ? Et c’est quoi cette Ecole ? Dans quel pays sommes nous ? Cette histoire commence sur un ton de confidence et souvenir d’enfance pour se transformer en théorie surréaliste sur la sexualité des hommes.

Mais à travers les mots, la quête continue, pour finir en une danse avec deux escargots, sur fond de musique de Nina Simone « Don’t let me be misunderstood », (ne me laisse pas incomprise).

 

Le Roulé Boulé Croate

Une femme apparaît dans un mélange exotique de la Vierge Miraculeuse et carnaval de Rio.

Le costume créé par Ophélie Estève est fait avec des néons flexibles et s’inspire du costume de néons de Tanaka Atsouko, artiste Japonaise, membre du groupe Gutaï aux années 50.

On entend les sirènes, la musique électronique de Pushy !

Des gyrophares s’allument, elle est seule contre un mur, la tension monte.

La vision se brise doucement quand elle laisse écouter à peine le fil de sa voix, comme si tout d’un coup les flots de la pensée se mettaient à couler, laissant apparaître, à la façon des larmes coulant dans des statues, que quelqu’un vit derrière cette icône.

 

Viviana Moin

Danseuse, performer et chorégraphe argentine, vivant à Paris.

En arrivant en France en 1988, elle étudie le contact improvisation auprès de Mark Tompkins, et plus tard l’improvisation avec lui et avec Simone Forti, Steven Paxton, Lisa Nelson, David Zambrano, Julien Hamilton, Vera Mantero entre autres. Elle crée sa compagnie Léa P. Ning en 1999 essentiellement pour faire des performances improvisées (avec Luc Favrou, Trisha Bauman, Sophie Lessard, Donata D’Ursso, etc.). Elle travaille avec les compagnies de Christophe Haleb (“Idyllique”, “Stratesphères”, “Corps Capitals” etc.), Serge Ricci, Fredéric Gies et Fredéric du Carlo (“En corps”), avec Jérôme Bel ( “The show must go on”) et récemment avec Ayelen Parolin (“SMS and Love”) et Kataline Patkaï. Elle participe aussi aux jeux W de Joris Lacoste et Jeanne Revel. En 2005, Viviana Moin crée le duo “Viviana et Alexandre” avec Alexandre Théry au même temps que continue à réaliser des performances seule ou avec d’autres artistes. En janvier 2008, suite à un workshop avec Rodrigo Garcia, naît le premier texte « Billy » et l’envie de continuer ce travail d’écriture.

 

 

Billy et Le Roulé Boulé Croate

Viviana Moin

Samedi 21 novembre 2009 à 20h20

Réservation : 09 71 34 23 50

ou sur ysis.redcygne@free.fr
Tarifs 13 / 10 euros

 

Studio Le Regard du Cygne
210 rue de Belleville, Paris 20e
Métro : Jourdain (11), Place des Fêtes (7bis et 11) ou Télégraphe (11)

www.leregarducygne.com

Articles liés

Une vie cachée, le dernier film de Terrence Malick au cinéma le 11 décembre
Agenda
23 vues

Une vie cachée, le dernier film de Terrence Malick au cinéma le 11 décembre

Franz Jägerstätter, paysan autrichien, refuse de se battre aux côtés des nazis. Reconnu coupable de trahison par le régime hitlérien, il est passible de la peine capitale. Mais porté par sa foi inébranlable et son amour pour sa femme,...

Perdre le nord au Théâtre du Rond-Point
Agenda
30 vues

Perdre le nord au Théâtre du Rond-Point

Les mots d’aujourd’hui sont à venir. Comédienne et autrice, Marie Payen a rencontré des déclassés, des exilés, sur le trottoir, dans des camps de fortune. Elle a intégré leurs mots, leurs voix. Elle n’a pas écrit, elle vient faire...

Dream, le chorégraphe Julien Lestel dévoile sa nouvelle création à Pleyel
Agenda
45 vues

Dream, le chorégraphe Julien Lestel dévoile sa nouvelle création à Pleyel

Dans la lignée des Jiří Kylián, Ohad Naharin ou encore Crystal Pite, le chorégraphe Julien Lestel impose un style singulier avec ses créations résolument modernes, uniques, esthétiques et puissantes. Julien Lestel nous offre sa nouvelle chorégraphie sur le thème...