RESIDENCE(S)3 Part. 3, un événement interactif au Batofar
Evénement interactif exclusif, aventure sensorielle inédite et ludique, « Résidence(s)3 Part.3 » est le fruit d’une rencontre entre trois univers artistiques : musiques actuelles, musiques acousmatiques et arts numériques.
Dans les multiples espaces du navire, « Twenty-four hours » ‐ voyage sonore et visuel spécialement écrit par Vadim Vernay dans le cadre de ce projet – sera spatialisé par Motus et réinventé par la Compagnie Mobilis Immobilis. Entre multidiffusion audio, murs vidéo, capteurs numériques et dispositifs interactifs, c’est une expérience unique qui vous est ici proposée.
En stimulant simultanément votre vue, votre ouïe ou votre toucher, en développant un environnement multimédia encore jamais vu au Batofar, les artistes vous invitent à plonger au coeur de l’oeuvre. Et à en devenir acteur car vos déambulations dans cette installation géante transformeront les images et les sons en temps réel.
Les occasions de s’évader sont trop rares ; celles de prendre la main également. Ne les laissez donc pas passer !
Autour de la création, Motus vous proposera également de découvrir les pièces acousmatiques de sculpteurs de sons tels que Francis Dhomont, Bernard Parmegiani ou Tomonari Higaki.
L’acousmatique est un art sonore. Les oeuvres qui en sont issues sont des oeuvres de support : elles ne se manifestent que par la lecture du support sur lequel elles sont enregistrées, fixées dans une forme définitive. A la fin des années 1940 sur des disques souples et aujourd’hui sur la mémoire des ordinateurs. Ce support est au musicien acousmatique ce que la pierre est au sculpteur, la toile au peintre, l’épreuve au photographe, la pellicule au cinéaste. Comme le sculpteur son matériau, il taille dans la matière des sons, il construit, il détourne, souvent. Comme le peintre ses couleurs, il juxtapose, il mélange, il transforme, il compose. Comme le photographe, il saisit, il cadre, il éclaire, il surimprime. Comme le cinéaste enfin, il régit le temps, il crée le mouvement, il monte, il oppose, jouant de la répétition et de l’attente, de la continuité et de la rupture, de la fluidité et du heurt. Comment ? A partir d’un matériau initial : le son, au sens le plus large du terme.
RESIDENCE(S)3 Part. 3
Vadim Vernay, Motus, Mobilis Immobilis
Avec le soutien de la Mairie de Paris, de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication et de MCD, musiques et cultures digitales.
Mardi 10 Novembre 2009
18h : Pot Presse en présence des artistes
19h : Ouverture des portes au public (entrée libre)
BATOFAR / Association ECLAIRAGES
Face au 11, quai François Mauriac
75013 PARIS – France
Phone : 0033 (0)1 53 14 78 73
Fax : 0033 (0)1 53 14 76 58
www.batofar.org
www.myspace.com/vadimvernay
www.motus.fr
www.mobilisimmobilis.com
Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land” À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...





