0 Shares 1163 Views

Révélations 2015 – Grand Palais

8 septembre 2015
1163 Vues
salon-revelations-2015-01 copie copie

Révélations 2015

Du 10 au 13 septembre 2015
Jeudi 10 septembre : 10h – 20h
Vendredi 11 septembre : 10h – 20h
Samedi 12 septembre : 10h – 20h
Dimanche 13 septembre : 10h – 19h

Grand Palais
Avenue Winston Churchill
75008 Paris M°Champs-Élysées-Clémenceau

www.revelations-grandpalais.com
 

salon-revelations-2015-01 copie copie copieRévélations, la première biennale internationale des métiers d’art et de la création entièrement dédiée à la création contemporaine, se tiendra pour sa deuxième édition du 9 au 13 septembre 2015 au Grand Palais.

Révéler le créateur, lever le voile sur l’intimité des ateliers d’art, sont les leitmotivs du salon afin de faire briller à travers le monde l’image prestigieuse des métiers d’art.

Rendez-vous culturel, économique et social incontournable pour le secteur des métiers d’art français et international, plus de 300 exposants : artisans d’art, artistes de la matière, galeries, manufactures d’art, maisons d’excellence, fondations, institutions des métiers d’art de création — sélectionnés par un nouveau comité d’orientation artistique — seront là pour partager leur passion et faire vibrer sous la nef du Grand Palais, la diversité des métiers d’art de création.

Intense et riche en découvertes, Révélations invite au partage du 9 au 13 septembre 2015, au Grand Palais.

Présidé par Serge Nicole – à la tête d’Ateliers d’Art de France, le premier groupement professionnel des métiers d’art – Révélations s’annonce comme l’événement phare de la rentrée culturelle. La biennale a accueilli pour sa première édition, en septembre 2013, 33 794 visiteurs, collectionneurs, architectes d’intérieur, acheteurs professionnels, galeristes, prescripteurs et amateurs d’art… C’est à nouveau avec le regard du passionné d’art contemporain Henri Jobbé-Duval, co-fondateur de la FIAC, que la deuxième édition de Révélations réaffirme les points forts de son identité : l’exigence d’une qualité exemplaire du nouveau Comité d’Orientation Artistique ; la scénographie du Studio Gardère faite d’ouverture, de transparence sans hiérarchie ; l’éclosion de l’avant-garde ; le renouveau de l’exposition Le Banquet, véritable colonne vertébrale du salon ; la dimension internationale qui s’intensifie ; les liens avec les acteurs publics et privés du monde de l’art et de la culture ; la conviction que les conditions d’accès à la culture les plus larges doivent être garanties.

2015 met à l’honneur la Corée du Sud à la veille du lancement des années croisées France-Corée et présentera ainsi les pièces de plus de 22 créateurs. La nouveauté de cette deuxième édition réside notamment dans la mise en scène du Banquet, l’exposition centrale, sous forme d’îlots réunissant les créations de pays ou groupes de pays présentant une unité de style. Résolument tournée vers l’international, la biennale se positionne comme un précurseur dans l’exploration de régions du monde dont la création est peu montrée en France.

Rendez-vous culturel, la biennale internationale des métiers d’art contemporains est bien plus qu’une exposition. Véritable rendez-vous d’affaires, ces cinq jours de salon seront faits de moments de partage et de proximité entre créateur et visiteur. Le grand public y trouvera des objets singuliers à s’offrir, les collectionneurs y dénicheront des pièces uniques remarquables alors que les professionnels passeront commande, certaines galeries viendront repérer des créateurs prometteurs.

Au-delà d’être un évènement culturel, Révélations est un événement économique qui concourt à valoriser un secteur au potentiel exceptionnel. Répartis depuis 2003 en 217 disciplines et 19 secteurs, les métiers d’art rassemblent aujourd’hui près de 38 000 entreprises en France et génèrent un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros. Part essentielle de l’économie de la création, les métiers d’art, malgré le regain d’intérêt du grand public, restent encore peu connus. Révélations lève le voile sur la singularité des professionnels des métiers d’art tous animés par une démarche créatrice, une liberté d’expression, un sens de l’exigence et un rapport sensible à la matière. De l’idée à l’oeuvre réalisée, ils créent, conçoivent et façonnent dans leur atelier des pièces uniques ou éditées en petites séries.

Révélations fait briller à travers le monde l’excellence de la création actuelle et l’émancipation qui caractérise les métiers d’art aujourd’hui.

[source du texte et crédit visuel : communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Agenda
155 vues

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel

Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Agenda
135 vues

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !

Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land”  À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Agenda
825 vues

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule

Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...