0 Shares 752 Views

Rock & Politique – L’impossible coabitation

Rock & Politique - L'impossible coabitation

Si le rock a un rapport avec la politique ? Allez donc poser la question aux prisonniers de Guantanamo, d’Irak ou d’Afghanistan, eux que leurs geôliers soumettaient à l’écoute ininterrompue – volume poussé au maximum – des chansons les plus violentes d’AC/DC, Metallica, Aerosmith ou Nine Inch Nails.

Heureusement, l’utilisation du rock à des fins politiques ne se résume pas aux pratiques tortionnaires de soldats américains. Depuis les années 1960 jusqu’en ce début de XXIème siècle, de la guerre du Vietnam à l’accession de Barack Obama à la Maison Blanche, les rockers ont exprimé, en mots et en musique, leurs points de vue sur les grands problèmes du monde et les difficultés du quotidien. Mais entre Give Peace a Chance du Plastic Ono Band, enregistré en 1969, et les deux compilations Rock Against Bush parues en 2004, l’implication des musiciens est-elle restée la même ? Pas tout à fait.

Les années 2000 ont même fait apparaître une nouvelle race de rockers-diplomates (Bono de U2 ou Damon Albarn de Blur/Gorillaz) dont les objectifs, le discours et la méthode ont pris à contre-pied toutes les règles traditionnelles de l’engagement rock. Au point de le trahir ? La question mérite d’être posée. Car le rock engagé est une gageure, l’union improbable d’une musique frivole et d’une pensée idéologique rigoureuse, d’un mouvement qui libère et ébranle et d’un autre qui règlemente et construit. Alors, de quelle façon aborder le sujet ? Dans les actes ou dans les textes ? De manière systématique ou ponctuelle ? Et pour quels résultats ? De bonnes chansons, un monde meilleur pour nos enfants ?

Quoiqu’il en soit, le rock a depuis longtemps dépassé le simple cadre du divertissement pour pénétrer en profondeur celui de la Cité, de ses usages. Au point même d’en initier certaines (r)évolutions (sexuelle, raciale…), conduisant ainsi au fléchissement d’un conservatisme moral, religieux et politique séculaire. Alors oui, le rock, incontestablement, a joué un rôle politique.

Ancien journaliste au site Evene, Julien Demets est l’auteur de nombreux articles sur l’engagement des rockers, du charity business au sticker « Explicit Lyrics » en passant par le mouvement anti-Bush. « Pour rédiger cet ouvrage, il me fallait passer derrière les images légendaires. Éviter la commémoration, le simple catalogue des “grands moments”, pour mieux comprendre les raisons, les mécanismes et l’impact du rock politique. » 

Rock & Politique – L’impossible coabitation

Éditions Autour du livre
Collection « Les Cahiers du Rock »

216 pages – 14,5 x 19 cm
ISBN : 978-2916560-236

Prix public : 14 € TTC

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
189 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
310 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
201 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...