0 Shares 1486 Views

Sébastien Mehal – Acabas

11 mai 2010
1486 Vues
Sebastien Mehal - Acabas

Sebastien Mehal - Acabas::

Sébastien Méhal présente depuis 15 ans une œuvre multimédia : peintures, vidéos, sculptures, sérigraphies et installations sonores.

A cette exposition, sa peinture à taille humaine (H.1, 80m) est sur mode Minimaliste. Sébastien puise son vocabulaire plastique dans la dichotomie espace intérieur- paysage urbain et la bipolarité Marche – Arrêt du courant qui rythme les flux lumineux.

En premier lieu, il présente les attributs du monde domestique, individuel  et  urbain : un lavabo à deux robinets pour un face à face avec soi-même (ill n°6), une table de cuisine ou une simple ampoule…celle du prisonnier ? (ill n°7).  Le tableau pulse une lumière blanc nacré criard, un rouge « lipstick »et du bleu néon qui cogne à la Warhol. Pas de clair obscur style Renaissance, une réalité brute, constat de la solitude dans la City, à l’instar de ses coulures (bavures) de pigments métallisés.

L’artiste balance la sauce acrylique à la seringue médicale comme un « dripping » thérapeutique. Le poteau électrique (ill n°1) et la parabole de télévision sont l’antichambre des communautés virtuelles (Out). Les branchés anonymes de la City s’isolent dans leurs ghettos.

Les mots sur les toiles de Sébastien,, ça cogne un brin d’espoir à la «Yes we can… Liberty ! ». Sa simple ampoule au bout d’un fil joue les stars et prend le statut d’icône.

A chaque époque ses Lumières…Coupez !!!

 

Bruno Hoang

On-Off | In-Out
Sébastien Mehal

Du 8 juin au 11 juillet 2010
du mardi au samedi 11H00 – 19H00
lundi et dimanche sur rendez-vous

Acabas
7 Boulevard de Filles du Calvaire
75003 Paris

 

Articles liés

« Moman ! Pourquoi les méchants sont méchants ? » une fable lumineuse de Jean-Claude Grumberg
Spectacle
166 vues

« Moman ! Pourquoi les méchants sont méchants ? » une fable lumineuse de Jean-Claude Grumberg

A la Scala de Paris, Jean-Claude Grumberg a choisi de confier à Noémie Pierre cette courte pièce en forme de dialogue ininterrompu entre un fils et sa mère. Clotilde Mollet et Hervé Pierre, les parents de la metteure en...

Marie Desroles débarque avec son One Woman Show “C’est que de l’amour” au Théâtre des Mathurins !
Agenda
74 vues

Marie Desroles débarque avec son One Woman Show “C’est que de l’amour” au Théâtre des Mathurins !

Dans un monde où l’amour semble rare, Marie Desroles offre plus qu’un simple stand-up : une bulle d’humanité. Son spectacle, sincère et percutant, aborde des sujets délicats avec autant de fermeté que de douceur. … parce que dans ce...

Morgane Imbeaud annonce la sortie de son nouvel album “The Lake” et dévoile un second single “Seule”
Agenda
87 vues

Morgane Imbeaud annonce la sortie de son nouvel album “The Lake” et dévoile un second single “Seule”

Morgane Imbeaud, ex membre du duo à succès COCOON avec qui elle a vendu plus de 300 000 exemplaires en deux albums, revient à ses premiers amours… une pop teintée folk toute en douceur, co-écrite et co-composée avec le...