0 Shares 1383 Views

Slam ! & Congo Eza – Centre Wallonie-Bruxelles

30 mai 2018
1383 Vues
Slam ! Congo Eza Centre Wallonie Bruxelles artistik rezo

©DR

Poésie, musique et performance. Découvrez des voix et de nouvelles formes de la scène slam francophone: Leïla Duquaine, lauréate du Prix Paroles Urbaines 2017, le projet bruxellois Congo Eza et le duo Mokikoz.

La slameuse Leïla Duquaine et le duo Mokikoz assureront l’ouverture de la soirée et seront suivis de :

Congo Eza, performance slam/théâtre/hip-hop
Trois voix singulières : deux poétesses, Joëlle Sambi Nzeba et Lisette Lombé ; un rappeur, Badi. Ensemble, ils jouent, scandent, et performent leur rapport particulier à la « Belgitude », au Congo et à cet entre-deux. Congo Eza propose une vision cocasse, sensible et sans concession entre intime et politique. Comment être un enfant du Congo dans le pays de Tintin ? Cette génération « bien assise le cul entre deux chaises » tente d’y trouver une réponse.

Texte de Joëlle Sambi, Lisette Lombé, et Badibanga Ndeka ; mise en scène et scénographie : Rosa Gasquet ; création lumières : Joseph Iavicoli ; création sonore : Marc Arberisto. Une production Lezarts Urbains, avec le soutien du Pianofabriek, des Midis de la Poésie, de BOZAR, de la Maison du livre de Saint-Gilles.

Formée en théâtre, lettres et arts du spectacle, tour à tout enseignante, critique et coordinatrice de projets, Leïla Duquaine construit sa démarche artistique en récoltant des fragments d’expériences diverses. Son travail est profondément lié aux notions d’engagement et de partage et à une mise en forme performative de ce qui l’anime.

Mokikoz est duo composé des slameurs français Chadeline et Lord Myke, champion de France en titre. Ce couple à la ville comme à la scène raconte sans pareil la famille, les enfants, et… le couple, précisément.

Soirée organisée en partenariat avec Lézarts Urbains.

En partenariat avec le festival Festival Congo Na Paris.

[Source : Communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

Désirer la violence : du fantasme à la reconstruction de soi
Agenda
18 vues

Désirer la violence : du fantasme à la reconstruction de soi

Dans son installation audiovisuelle Fille ultime, présentée lors de l’exposition Felicità au palais des Beaux-Arts de Paris, Caroline Rambaud tire le portrait de Marison, qui fabrique des prothèses pour le cinéma d’horreur. Cet essai documentaire retrace l’expérience de cette jeune femme,...

“Holding Time” : dernier single de Mô’ti tëi extrait de son nouvel album à paraître le 20 mars
Agenda
40 vues

“Holding Time” : dernier single de Mô’ti tëi extrait de son nouvel album à paraître le 20 mars

Après la sortie mi-octobre 2025 de My Deaf Friend, son premier single, l’artiste Mô’ti tëi vous invite à découvrir Holding Time, deuxième extrait de son prochain album Ant 1:The Scam of the Mystical Cicadas dont la sortie est prévue le...

“Un Monde Fragile et Merveilleux”, le premier long-métrage de fiction du réalisateur libanais Cyril Aris
Agenda
36 vues

“Un Monde Fragile et Merveilleux”, le premier long-métrage de fiction du réalisateur libanais Cyril Aris

Un film à la fois dramatique et romantique d’une actualité brûlante  Un monde fragile et merveilleux est une histoire d’amour, mais le contexte historique et politique prend une telle ampleur qu’il perturbe l’équilibre du couple, comme l’explique Cyril Aris...