0 Shares 1595 Views

Bistrot littéraire : E. Verhasselt et A. Walachniewicz – Centre Wallonie-Bruxelles

30 mai 2018
1595 Vues
artistik rezo Bistrot littéraire E Verhasselt et A Walachniewicz Centre Wallonie-Bruxelles

Un moment privilégié d’échange et de rencontre avec deux auteurs, Etienne Verhasselt et Annick Walachniewicz, qui publient tous deux leur premier livre.

Etienne Verhasselt, Les Pas perdus (Le Tripode)

« Ce recueil est né d’une envie tenace et espiègle de raconter des histoires farfelues, de rendre ses lettres de noblesse à l’imaginaire. Au départ, il y a une envie ludique et iconoclaste qui donne au livre un ton délicatement irrévérencieux : pas question qu’un plafond ne soit qu’un plafond, ou un moustique un simple insecte. Il ne s’agit absolument pas de mépriser le monde et lui tourner le dos, mais plutôt de lui rendre son charme : le réenchanter littérairement pour l’aimer mieux et, dirais-je, l’aimer à sa juste valeur.»
Etienne Verhasselt est né à Bruxelles, en 1966. Après des études de graphisme à Bruxelles, il effectue une licence en psychologie clinique. Il travaille actuellement dans une communauté thérapeutique bruxelloise.

Annick Walachniewicz, Il ne portait pas de chandail (L’Arbre à paroles)

L’écrivaine apprend, 12 ans après la mort de son père, que celui-ci, réfugié polonais, a été déporté pendant la guerre. Déboussolée, elle débute alors un travail d’exploration du souvenir qui va l’occuper plusieurs années : le temps qu’il faut pour rendre compte d’une histoire familiale aussi belle que complexe, entre Est et Ouest.
C’est l’eau qui a fait éclore l’écriture de ce roman ; celle d’un bassin où l’auteure a nagé, convaincue que se trouvait là le pont secret vers le passé de son père. À travers un roman poignant, elle pose des questions essentielles sur le souvenir, la joie et le pouvoir thérapeutique des mots.
Annick Walachniewicz est plasticienne et scénographe.

[Source : Communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

Désirer la violence : du fantasme à la reconstruction de soi
Agenda
18 vues

Désirer la violence : du fantasme à la reconstruction de soi

Dans son installation audiovisuelle Fille ultime, présentée lors de l’exposition Felicità au palais des Beaux-Arts de Paris, Caroline Rambaud tire le portrait de Marison, qui fabrique des prothèses pour le cinéma d’horreur. Cet essai documentaire retrace l’expérience de cette jeune femme,...

“Holding Time” : dernier single de Mô’ti tëi extrait de son nouvel album à paraître le 20 mars
Agenda
40 vues

“Holding Time” : dernier single de Mô’ti tëi extrait de son nouvel album à paraître le 20 mars

Après la sortie mi-octobre 2025 de My Deaf Friend, son premier single, l’artiste Mô’ti tëi vous invite à découvrir Holding Time, deuxième extrait de son prochain album Ant 1:The Scam of the Mystical Cicadas dont la sortie est prévue le...

“Un Monde Fragile et Merveilleux”, le premier long-métrage de fiction du réalisateur libanais Cyril Aris
Agenda
36 vues

“Un Monde Fragile et Merveilleux”, le premier long-métrage de fiction du réalisateur libanais Cyril Aris

Un film à la fois dramatique et romantique d’une actualité brûlante  Un monde fragile et merveilleux est une histoire d’amour, mais le contexte historique et politique prend une telle ampleur qu’il perturbe l’équilibre du couple, comme l’explique Cyril Aris...