0 Shares 1112 Views

Smells Like Teen Spirit Festival – 3e édition – Cinéma le Grand Action

16 octobre 2018
1112 Vues

La définition d’un « Teen Movie » n’est pas gravée dans le marbre, mais on pourrait dire qu’il s’agit de films pouvant à la fois prendre l’adolescence comme sujet mais aussi s’adresser directement aux adolescents (heureusement, ces films parviennent aussi à séduire les adultes). Si les figures adolescentes semblent fuir vers la série télévisée, ce festival entend bien montrer la richesse et la complexité que le teen movie peut véhiculer au cinéma.

À tort ou à raison, les distributeurs semblent consacrer aux teen movies des sorties techniques ou des diffusions directement en DVD ou VOD. Comme si la tâche n’était pas suffisamment compliquée, il est souvent très difficile de se procurer des copies des films plus anciens (notamment des décennies 1980-1990) et il est rare de les voir restaurés.
L’industrie du cinéma n’accorde à ces films que peu d’attention, comme s’il s’agissait d’un genre dénué de toute aura cinéphilique. 

Voir le teen movie condamné à rester dans l’ombre et à être difficilement accessible nous a donné l’envie de lui redonner toute la place qu’il mérite dans une salle de cinéma. Il s’agit pour nous de redonner ses lettres de noblesse au genre, ou peut-être de les lui donner tout court. C’est un genre plus riche et plus complexe qu’il n’y paraît : il existe en effet plein de sous-genres qui vont du film d’horreur (Scream de Wes Craven, It follows de David Robert Mitchell) à la comédie potache (American Pie de Paul et Chris Weitz), en passant par la comédie-musicale (Grease de Randal Kleiser).

Si le teen movie est si fascinant, c’est qu’il dépeint un âge charnière où tout se joue et où les désirs – plus ou moins superficiels – s’entremêlent : trouver son style, rentrer dans un groupe, s’intégrer au collège ou lycée (voire le début de la fac), confronter ses parents, s’émanciper, et bien sûr faire face aux premiers émois et affronter les premières fois en général. Bref, beaucoup d’émotions, d’énergie et de drama, soit un cocktail explosif nécessaire à tout bon teen movie qui se respecte.

Larry Clark, Gus Van Sant, Sofia Coppola, Judd Apatow, Gregg Araki… Nombreux sont les cinéastes étrangers à avoir consacré une grande partie de leur filmographie à ce genre si cher à nos coeur. Avec le Festival SMELLS LIKE TEEN SPIRIT, il s’agit autant de mettre en valeur des œuvres cultes que le public aura plaisir à voir ou à revoir, que de lui faire découvrir des films plus confidentiels.

Du 27 au 31 octobre, le temps sera venu pour les aficionados de teen movies d’attraper leurs popcorn et d’enfiler leur plus beau pyjama pour venir découvrir toutes ces merveilles au cinéma le Grand Action.

Toute la programmation en détail ici 

LA DREAM TEAM

Derrière le Smells like teen spirit festival se cachent trois rebelles sans cause qui arpentent les couloirs du lycée au ralenti et ne sont pas les derniers de la classe dans le monde merveilleux du cinéma (entre distribution, programmation et festivals) :
Victor Bournerias, Léa Chesneau et Jeanne Le Gall

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Muriel Fagnoni et Julia Gai : « La fleur est une mise en abyme de l’éphémère et de la beauté de notre vie »
Art
84 vues

Muriel Fagnoni et Julia Gai : « La fleur est une mise en abyme de l’éphémère et de la beauté de notre vie »

Des œuvres connectées au floral et au végétal : voilà ce que nous propose le duo de curatrices Muriel Fagnoni et Julia Gai, fondatrices de la galerie d’art « quand les fleurs nous sauvent ». Leur intention est de...

Les saisons de Maia Flore by quand les fleurs nous sauvent
Art
109 vues

Les saisons de Maia Flore by quand les fleurs nous sauvent

Dès le 18 mars, le nouvel évènement « Les saisons de Maia Flore » de la galerie « quand les fleurs nous sauvent » invite à la rencontre intime entre l’artiste et la nature. Pour l’occasion, les curatrices Muriel Fagnoni et Julia Gai...

Les Césars 2021 – Critique d’un Divan à Tunis de Manele Labidi
Cinéma
113 vues

Les Césars 2021 – Critique d’un Divan à Tunis de Manele Labidi

La Cérémonie des Césars aura lieu le 12 mars 2021. À l’aube d’une édition particulière marquée par la crise sanitaire, nous avons décidé de vous offrir un tour d’horizon des films nommés ainsi que nos favoris. Installez-vous confortablement car,...