0 Shares 1364 Views

Sortie du livre « Danser la peinture » – de Laurent Paillier et Philippe Verrièle

16 novembre 2015
1364 Vues
Danser-la-peinture

Danser la peinture

Hors collection 23 x 30 cm, relié cartonné, 176 pages 96 illustrations

Prix public : 35 €

Parution le 27 novembre 2015

www.editions-scala.fr

Parution le 27 novembre 2015

Danser l’œuvre d’un artiste, tel est le défi lancé par le photographe Laurent Paillier et le critique de danse Philippe Verrièle à onze jeunes chorégraphes représentant la plus remuante des scènes d’aujourd’hui.

Onze chapitres donc : pour chacun l’œuvre d’un plasticien a été proposée à un chorégraphe. Chaque séance dansée et photographiée est rendue par une dizaine d’images, accompagnée d’un texte sur le plasticien lu dans la perspective de son lien à l’art chorégraphique ainsi que d’un entretien avec le chorégraphe à propos de ce plasticien et, plus généralement, de sa relation aux arts plastiques.

Onze artistes majeurs, de Fontana à Klein, de Pollock à Degottex, et c’est là que les jeunes chorégraphes sont indispensables : quand on prendrait plutôt des gants pour se frotter à certaines gures, eux les abordent à bras le corps, voire au corps à corps.
La relation danse et arts plastiques est revisitée dans ce cadre original et décapant où, une fois n’est pas coutume, c’est aux chorégraphes de donner leur sentiments sur des artistes et de les prendre comme sujet, quand il est plutôt l’usage que ce soit l’inverse. Au moins une certitude, cela va bouger…

Sommaire

Perinne Valli / Vassily Kandinsky Arthur Perole / Constantin Brancusi / Tatiana Julien / Ernst Ludwig Kirchner / Jesus Sevari / Lucio Fontana / Leila Gaudin / Louise Bourgeois / Malika Djardi / Jackson Pollock / Anne Nguyen / Jean Degottex / Éric Arnal Burtschy / Yves Klein / Erika Di Crescenzo / Jean Rustin Kaori Ito / Vladimir Velickovic / Mélanie Perrier / James Turrell

Laurent Paillier

Photographe attitré ou occasionnel de nombreuses compagnies de danse (dont celle de Carolyn Carlson), ses photographies sont utilisées pour des af ches, des programmes de théâtres, la presse quotidienne et magazine. Aujourd’hui, sa réputation dans le domaine de la photographie de danse lui permet d’être associé à des projets éditoriaux et d’expositions avec les professionnels et les institutions de la danse.

Philippe Verrièle

Journaliste, il rejoint en 1989 l’équipe des Saisons de la danse, réfé- rence française en matière d’art chorégraphique et devient critique de danse. Il a publié plusieurs ouvrages, dont, sur la danse, Où va la danse ?, avec Amélie Grand (Archimbaud éditeur-Le Seuil), La Muse de mauvaise réputation (La Musardine), etc.
 

    
[ Source texte : © communiqué de presse ]

Articles liés

Qui a tué Sara ? La nouvelle série Netflix à binge-watcher
Cinéma
27 vues

Qui a tué Sara ? La nouvelle série Netflix à binge-watcher

Entre suspense, drames et rebondissements, Qui a tué Sara ? est le nouveau thriller captivant mexicain qui cartonne sur Netflix et dont tout le monde parle. Sortie le 24 mars dernier, la série est toujours en tête du top...

MPablo : “J’aime définir mon univers musical par l’expression spleen urbain”
Musique
58 vues

MPablo : “J’aime définir mon univers musical par l’expression spleen urbain”

Artistik Rezo part à la rencontre de MPablo, récemment présenté par la scène musicale Les Cuizines. MPablo, comment définirais-tu le style de ta musique ? J’aime définir mon univers musical par l’expression “spleen urbain”. Ce sont deux mots qui cristallisent...

La Seine Musicale lance #RetourAuLive
Agenda
77 vues

La Seine Musicale lance #RetourAuLive

Le 13 mars 2020, La Seine Musicale fermait temporairement ses portes, laissant place aux reports et aux annulations de ses concerts. Un an plus tard, l’envie de retrouver le public et de rappeler que les émotions se vivent ensemble, en live,...