0 Shares 774 Views

Stages de cinéma autour du film «Tout sur ma mère» de Pedro Almodovar

16 mars 2015
774 Vues
illustr_stage_realisation-video

Stages de cinéma autour du film «Tout sur ma mère» de Pedro Almodovar

Du 26 avril au 1er mai 2015

Tarif : 630€ payable en plusieurs versements, incluant l’hébergement en pension complète, les textes de travail et le matériel technique.

Réservation en ligne 

Près de Chartres (Eure et Loir), dans un moulin du XVIème siècle au bord de l’Eure

www.picselandco.fr 

Pour les vacances de pâques, du 26 avril au 1er mai 2015, PicSel and Co organise, en un même lieu, deux stages distincts et complémentaires: un stage de jeu face caméra et un stage de réalisation / direction d’acteurs.

À 1h de Paris, dans un Moulin du XVIe au bord de l’Eure, les stagiaires développent leurs connaissances et leurs pratiques en se réappropriant des scènes extraites du scénario de Pédro Almodovar «Tout sur ma mère».

Ouverts aux amateurs, jeunes professionnels et passionnés du 7e art, ces stages sont l’occasion de plonger au cœur d’une aventure qui mêle travail en immersion, partage et convivialité.

Moteur – Ca tourne – Action !

La formule originale de ces deux stages permet de réunir les stagiaires comédiens et les stagiaires réalisateurs qui composent ensemble, sous la supervision des 2 intervenantes.

A partir d’extraits du scénario «Tout sur ma mère», qu’ils choisissent, les stagiaires se livrent à leur spécialité :

– Les réalisateurs appréhendent les bases théoriques de la réalisation : vocabulaire technique, composition du cadre, valeurs des plans, axes, mouvements de caméra, raccords, les exercices techniques ; cadrage, réglages de la caméra et de prise de son, le découpage technique, la direction d’acteurs et le tournage.

– Les acteurs abordent les bases théoriques du jeu face caméra : vocabulaire technique ; valeurs des plans, axes et mouvements de caméra, raccords, les exercices techniques de concentration et mémoire immédiates ; utilisation de repères visuels, précision de regard et de mouvement, la construction d’un personnage : son univers, on rythme, sa respiration, son rapport à l’espace et aux autres personnages et le tournage.

Au fil du séjour, les acteurs et les réalisateurs travaillent à utiliser leur imaginaire avant de se réunir pour les séances de tournage. Cette expérience permet de passer ses vacances autrement, à s’approprier le texte d’Almodovar dans une nature naissante, où le travail s’appuie sur l’écoute et l’échange.

A propos de PicSel and Co

PicSel and Co est structure associative, de production audiovisuelle et de formation professionnelle. Forte d’une expérience de plus de 15 ans dans la formation, Isabelle Gerbaud, réalisatrice et directrice artistique de PicSel and Co organise tout au long de l’année des ateliers et des stages audiovisuels (réalisation, jeu face caméra, écriture de scénario etc.) à destination de jeunes professionnels et amateurs. Elle produit par ailleurs des films d’entreprises, des clips musicaux et des courts-métrages.

[Source texte : communiqué de presse et visuel © PicselandCo]

Articles liés

« Don Quichotte » à l’Opéra Bastille ou le rêve de sauver le monde
Spectacle
136 vues

« Don Quichotte » à l’Opéra Bastille ou le rêve de sauver le monde

Après le superbe ballet de Rudolf Noureev présenté il y a un mois, voici l’opéra de Jules Massenet dans une nouvelle production dirigée par Patrick Fournillier, mis en scène par Damanio Michieletto, avec un Don Quichotte à la mélancolie...

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger
Spectacle
325 vues

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger

Dans la plus petite salle du Lucernaire, le Paradis, une jeune femme attend assise sur un banc de la Place de la République. Un homme plus âgé survient et la prend en photo. Ces deux-là n’attendent pas Godot comme...

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
354 vues

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...