0 Shares 746 Views

The Open Window – 2e édition

Vente-Privée donne le coup d’envoie de la seconde édition de The Open Window, l’exposition de jeunes artistes à ciel ouvert…

Après une première exposition de dix vidéos diffusées en 2017 et centrées sur les ORIGINES, The Open Window revient en 2018 avec une thématique forte qui résonne : EXTRA MUROS.

Une invitation à sortir de Paris bien sûr, mais aussi des sentiers battus, à aiguiser sa curiosité et se lancer vers l’inconnu, qui devrait inspirer les artistes.
EXTRA MUROS reflète également la volonté de Vente-Privée de faire sortir l’art des musées et de distiller de la poésie aux portes de la ville.

A l’issu de l’appel à projets, du 4 juin au 31 juillet, le commissaire et galeriste Renaud Bergonzo choisira 9 des 10 vidéos qui seront diffusées sur la façade de l’immeuble
Vente-Privée, le Vérone. La 10e sera sélectionnée par les votes du public sur le site dédié :
www.theopenwindow.com

En dehors de la contrainte du respect du thème de la nouvelle édition, EXTRA MUROS, aucune autre n’est imposée aux artistes qui peuvent présenter des films de qualité professionnelle autant que des vidéos réalisées avec leur smartphone. Du fait du contexte original dans lequel est implanté cet espace d’expression unique, il faut néanmoins que les oeuvres soient courtes et leur narration immédiatement identifiable.

L’originalité de la démarche The Open Window est aussi un challenge pour son curateur :
« En général, un commissaire doit créer un cheminement logique dans l’enchaînement des oeuvres, mais ici, on ne sait jamais à quel moment le spectateur/automobiliste va découvrir la façade digitale, ce qui oblige à envisager cette monstration de manière totalement différente. »

LE VERONE :

Face au Stade de France, au croisement de l’autoroute A1 et de la nationale N86, fréquenté chaque mois par 7 millions d’automobilistes, le Vérone forme comme un havre artistique au milieu d’un paysage d’entrepôts et de sièges sociaux de Saint-Denis.

Il y a quelques années, Vente-Privée à pris l’initiative de rénover cet immeuble tripode, en faisant appel à l’architecte Jean-Michel Wilmotte et en l’habillant d’une résine de métal du designer et poète italien Pucci de Rossi, qui se pare d’arabesques roses à la tombée de la nuit.

Loin de l’omniprésence publicitaire qui encadre cet axe parmi les plus fréquentés du pays, la façade artistique diffuse des vidéos d’artistes contemporains, poétiques et contemplatives.

[Source : communiqué de presse]

A lire également sur Artistik Rezo : The open Window, l’exposition 

Articles liés

Dans les forêts de Sibérie : un voyage spectral
Spectacle
34 vues

Dans les forêts de Sibérie : un voyage spectral

Le comédien William Mesguich propose au Théâtre de la Huchette le récit du voyage qu’a effectué Sylvain Tesson en Sibérie dans une adaptation très réussie de Charlotte Escamez. Un spectacle de grand froid qui prend la forme d’une expérience...

Nous pour un moment ou la vie liquide à l’Odéon
Spectacle
109 vues

Nous pour un moment ou la vie liquide à l’Odéon

Immergés dans une somptueuse scénographie envahie d’eau, les personnages du Norvégien Arne Lygre passent leur temps à rechercher la compagnie des autres en ayant peur de l’extérieur. Un spectacle glacé comme les icebergs de Norvège et à l’élégance fébrile,...

The Best Karaoke in the World à La Dame de Canton
Agenda
75 vues

The Best Karaoke in the World à La Dame de Canton

Préparez-vous pour la meilleure soirée Karaoké de votre vie ! Une jonque chinoise transformée en haut lieu de la musique et située en face de la BNF sur les bords de Seine dans le 13ème. Une ambiance aux petits...