0 Shares 1855 Views

The Open Window – 2e édition

21 juin 2018
1855 Vues

Vente-Privée donne le coup d’envoie de la seconde édition de The Open Window, l’exposition de jeunes artistes à ciel ouvert…

Après une première exposition de dix vidéos diffusées en 2017 et centrées sur les ORIGINES, The Open Window revient en 2018 avec une thématique forte qui résonne : EXTRA MUROS.

Une invitation à sortir de Paris bien sûr, mais aussi des sentiers battus, à aiguiser sa curiosité et se lancer vers l’inconnu, qui devrait inspirer les artistes.
EXTRA MUROS reflète également la volonté de Vente-Privée de faire sortir l’art des musées et de distiller de la poésie aux portes de la ville.

A l’issu de l’appel à projets, du 4 juin au 31 juillet, le commissaire et galeriste Renaud Bergonzo choisira 9 des 10 vidéos qui seront diffusées sur la façade de l’immeuble
Vente-Privée, le Vérone. La 10e sera sélectionnée par les votes du public sur le site dédié :
www.theopenwindow.com

En dehors de la contrainte du respect du thème de la nouvelle édition, EXTRA MUROS, aucune autre n’est imposée aux artistes qui peuvent présenter des films de qualité professionnelle autant que des vidéos réalisées avec leur smartphone. Du fait du contexte original dans lequel est implanté cet espace d’expression unique, il faut néanmoins que les oeuvres soient courtes et leur narration immédiatement identifiable.

L’originalité de la démarche The Open Window est aussi un challenge pour son curateur :
« En général, un commissaire doit créer un cheminement logique dans l’enchaînement des oeuvres, mais ici, on ne sait jamais à quel moment le spectateur/automobiliste va découvrir la façade digitale, ce qui oblige à envisager cette monstration de manière totalement différente. »

LE VERONE :

Face au Stade de France, au croisement de l’autoroute A1 et de la nationale N86, fréquenté chaque mois par 7 millions d’automobilistes, le Vérone forme comme un havre artistique au milieu d’un paysage d’entrepôts et de sièges sociaux de Saint-Denis.

Il y a quelques années, Vente-Privée à pris l’initiative de rénover cet immeuble tripode, en faisant appel à l’architecte Jean-Michel Wilmotte et en l’habillant d’une résine de métal du designer et poète italien Pucci de Rossi, qui se pare d’arabesques roses à la tombée de la nuit.

Loin de l’omniprésence publicitaire qui encadre cet axe parmi les plus fréquentés du pays, la façade artistique diffuse des vidéos d’artistes contemporains, poétiques et contemplatives.

[Source : communiqué de presse]

A lire également sur Artistik Rezo : The open Window, l’exposition 

En ce moment

Articles liés

5e édition de “La photographie à tout prix. Une année de prix photographiques à la BnF”
Agenda
107 vues

5e édition de “La photographie à tout prix. Une année de prix photographiques à la BnF”

Du 16 décembre 2025 au 29 mars 2026 et pour la cinquième année consécutive, la BnF présente une sélection des tirages des lauréats de ces prix partenaires, dans une exposition qui s’inscrit comme un rendez-vous annuel des amateurs de...

“Échos” : une exposition de l’artiste Elina Kulich à ne pas manquer au Musée Jean-Jacques Henner
Agenda
87 vues

“Échos” : une exposition de l’artiste Elina Kulich à ne pas manquer au Musée Jean-Jacques Henner

Présentée au terme de sa résidence artistique au musée Jean-Jacques Henner, l’exposition Échos d’Elina Kulich explore la mémoire des lieux à travers le dessin et la peinture. Durant cinq mois passés dans l’ atelier surplombant le jardin d’hiver, cette jeune...

L’exposition “Paris–Erevan : Street Art”, curatée par Nicolas Laugero-Lasserre et Aram Zuraby, à voir au NPAK en Arménie
Agenda
105 vues

L’exposition “Paris–Erevan : Street Art”, curatée par Nicolas Laugero-Lasserre et Aram Zuraby, à voir au NPAK en Arménie

Dans le cadre du ՛՛Street Art Festival 2025՛՛, le NPAK, en collaboration avec les organisations NLL et Artistik Rezo, présente l’exposition “Paris–Erevan : Street Art”, réunissant 25 œuvres originales de 20 figures emblématiques de l’histoire du street art parisien,...