0 Shares 854 Views

Théâtre de l’Atelier

kkoj

Théâtre de l’Atelier – 563 places

1, place Charles Dullin 75018 Paris

M° Abbesses (ligne 12), Anvers (ligne 2), Pigalle (lignes 2, 12)

 

Réservations : 01 46 06 49 24

Administration : 01 46 06 19 89  –  Fax : 01 42 64 55 80

Mail : theatreatelier@theatre-atelier.com

Directrice : Laura Pels   –   Directrice Adjointe : Véronique Deshaires

Attachés de Presse : Dominique Segall, Alain Ichou, Laurence Falleur

 

L’histoire du théâtre

Premier des théâtres construits en banlieue, le « Montmartre » est l’un des derniers qui aient survécu à la démolition de la chaîne d’établissements suburbains qui ceinturait Paris au XIXème siècle.
La grande aventure de cette modeste salle de quartier ne commence véritablement qu’en 1922 lorsque la direction artistique est confiée à Charles Dullin. Dullin, qui n’entend en rien céder aux tentations commerciales, précise que son théâtre sera celui de la poésie et de la réflexion.

Fin 1940, il confie la direction de l’Atelier au jeune décorateur acclamé pour ses décors et costumes de « Volpone », André Barsacq.
Metteur en scène, décorateur, adaptateur, animateur au sens fort, Barsacq ne se borne pas à rencontrer des auteurs : il les suscite. Il ne se contente pas d’engager des comédiens : il cherche ceux auxquels personne n’avait pensé.
Après la mort d’André Barsacq en 1973, Pierre Franck lui succède et dirige l’Atelier jusqu’en décembre 1998. Il y poursuit son travail de metteur en scène tout en veillant à maintenir une grande qualité dans le choix du répertoire (Pirandello, Ionesco, Beckett, Bernhardt, Strinberg…) en fréquente complicité avec, notamment, Michel Bouquet et Laurent Terzieff.

Laura Pels succède à Pierre Franck et assume la direction du Théâtre de l’Atelier depuis janvier 1999.

La singularité d’une vie partagée entre Paris et New York influence la politique artistique de l’Atelier et la diversité des productions qui y sont présentées. L’Atelier propose des créations qui, à un ou plusieurs titres, font découvrir au public parisien les nouveaux auteurs et metteurs en scène français, anglais et américains.
Toutes les formes d’art dramatique ont eu droit de cité à l’Atelier : vaudeville, mime, œuvres de grands auteurs. Nombreuses sont les créations de l’Atelier qui figurent maintenant au patrimoine théâtral de toujours : car celui de demain s’invente dès aujourd’hui, à chaque heure et chaque soir, si nous avons des yeux pour voir en lui un instrument de culture aussi vieux que… la culture elle-même.

Le chemin tracé par Charles Dullin aux couleurs de la poésie et de la réflexion est bien cette voie qui restera celle de l’Atelier.

 

http://www.theatre-atelier.com/

Articles liés

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau
Agenda
96 vues

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau

Pour les amoureux de concert classique, la Salle Gaveau nous promet de la haute qualité avec un nouveau concert en mais avec J. Brahms et l’orchestre de CRR de Paris.  Au programme :  J.BRAHMS Concerto pour violon en ré...

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau
Agenda
96 vues

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau

Médaille d’Or du Concours Tchaïkovski en 1986, Barry Douglas se produit en récital sur toutes les grandes scènes du monde – du Royaume-Uni au Mexique, des PaysBas aux États-Unis. Il est l’invité de prestigieux orchestres, parmi lesquels le BBC...

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon
Spectacle
212 vues

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon

Projetant la pièce de Molière au 18° siècle, sous la tutelle du Marquis de Sade, Macha Makeïeff fait de cet anti-héros un prédateur sulfureux et languissant, interprété avec brio par Xavier Gallais dans un décor unique. Une course à...