0 Shares 3998 Views

Un fil à la patte – Feydeau – Comédie Française

un_fil_8797

Avec le sens de l’équilibre, de la justesse, de la rupture, et de la démesure, Jérôme Deschamps monte un Fil à la patte époustouflant, récompensé trois fois aux Molières à juste titre. Bien sûr, le talent des comédiens y est pour beaucoup, les décors et les costumes magnifiques de Laurent Peduzzi, réalisés à la Comédie Française, aussi.

Hervé Pierre, généreux, crée un Bois d’Enghien très drôle, de mauvaise foi, plein de ressources et de vitalité. C’est une véritable performance. Entouré de la délicieuse Florence Viala, excellente Lucette, pétillante et fraîche, de Dominique Constanza en digne baronne, franchement cocasse, élégamment enveloppée dans des fourrures de fantaisie à mourir de rire. Thierry Hancisse, malgré un bras cassé, impressionne en général de pacotille à l’accent mexicain. Claude Mathieu, très Bélise de Molière et Serge Bagdassarian en Fontanet, provoquent l’hilarité générale. La mécanique du vaudeville fonctionne à merveille dans une dynamique en cascades : la rencontre baronne/ Bouzin, la scène des fleurs, le coup du stylo-yoyo, Bois d’Enghien dans l’armoire, la mauvaise odeur réccurente de Fontanet, le coup monté de Lucette, Bois d’Enghien en maillot dans la cage d’escalier. L’absence de Guillaume Gallienne déçoit mais Christian Gonon s’en sort bien.

Enfin Christian Hecq déclenche dès son apparition des salves de rires et d’applaudissements. De pirouettes, en galipettes, de glissades, en chutes démoniaques, de gloussements, en hennissements, il arcboute son bassin, d’une manière si imprévue et si drôle qu’il sidère la salle. Il danse, sautille, se déhanche, déforme ses traits, balbutie et nul ne résiste à son personnage. C’est un feu d’artifices vivant ! Difficile de garder son sérieux sur le plateau même pour les comédiens !

Un vrai bonheur pour ceux qui ont eu la chance d’avoir des places !

Marie Torrès

  • Meilleure pièce


Molières 2011

  • 3 Molières : théâtre public (La Comédie française), comédien (Christian Hecq) et comédien dans un second rôle (Guillaume Gallienne)
  • Nominations : comédien dans un second rôle (Thierry Hancisse), comédienne dans un second rôle (Dominique Constanza) et créateur de costumes (Vanessa Sannino)

Un fil à la patte

Comédie en trois actes de Georges Feydeau
Mise en scène de Jérôme Deschamps

Jusqu’au 18 juin 2011

Représentations Salle Richelieu : matinée à 14h et soirées à 20h30

Tarifs : de 5 à 39 euros
Informations : 08 25 10 16 80 et réservations sur le site du théâtre

La Comédie-Française 
Salle Richelieu
Place Colette
75001 Paris
M° Palais Royal-Musée du Louvre

www.comedie-francaise.fr

Articles liés

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
64 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA
Agenda
68 vues

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA

“Ajasphere vol.II” est un EP instrumental que j’ai composé entre 2022 et 2023. Chaque morceau est un univers à part entière, une bulle, une sphère. Ce sont comme des BO de mini films épiques. J’aimerais que cet album amène...

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !
Agenda
62 vues

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !

Après les succès de Mère Indigne puis Égoïste, l’humoriste Olivia Moore présente son nouvel opus “OUI, JE SAIS”. “Vous savez pourquoi vous êtes comme vous êtes, vous ? Moi non plus. Enfin, pour vous je ne sais pas, pour...