0 Shares 1819 Views

Ordet est ridiculisé au Théâtre du Rond-Point

17 septembre 2009
1819 Vues
ordet2

 

Pasteur engagé dans son temps, Kaj Munk a écrit ce bijou de la littérature danoise en 1931. Un homme rude, veuf et fervent protestant, vit dans de hautes terres glaciales avec ses trois fils et sa belle-fille Inger. En sa demeure austère où chacun souffre d’un rapport douloureux à la religion, les conflits se font violents, à la fois théologiques et existentiels. Et puis, Inger meurt en couche et l’on attend un miracle… Dieu existe-t-il ? Mais alors, que vaut la science ? Et l’amour ? Qu’y a-t-il donc de plus puissant que l’amour ?

Le drame originel est d’une telle spiritualité qu’il est difficile de croire qu’il ait pu sombrer dans le ridicule entre les mains d’un metteur en scène aussi attendu qu’Arthur Nauzyciel. Et pourtant ! Si le parti pris prosaïque de la réécriture de Marie Darrieussecq a déjà de quoi décevoir, c’est bien à la mise en scène que revient la responsabilité de ce dommageable raté.

Dans un décor glacé au design de mauvais goût, les comédiens revêtus d’hideux costumes noirs ou gris évoluent avec un atermoiement qui pèse, et qui pèse encore. Et s’il est vrai qu’on aime parfois respirer au milieu d’un beau texte, la fixité de l’interprétation est ici telle qu’elle conduit à d’inutiles moments de flottements dont nombreux spectateurs profitent pour s’échapper. A cette insoutenable lenteur vient s’ajouter un jeu où toutes les émotions se dessinent exacerbées, voire outrageusement contrastées.

L’ajout d’une partition musicale et chorégraphique peut bien apparaître audacieux, il aurait vraiment, mais alors vraiment mieux valut s’en passer. Sans s’attarder sur la petite scénette dansée qui inquiète franchement, on ne peut pas croire qu’en plus d’avoir fait appel à l’Ensemble Organum pour nous abattre par leurs chants polyphoniques anciens aux résonances mortifères, Arthur Nauzyciel ait pensé à les interrompre pour nous gratifier d’un Hallelujah de Jeff Buckley qui arrive comme un repoussant cheveu sur la soupe.

Bref, une pièce de Kaj Munk sacrément amochée puisqu’elle a perdu profondeur et spiritualité. Au lieu de s’imposer en dignité, la pièce est fade, glauque, assommante de complaisance et gratuitement désagréable. On déplore au final d’être demeuré jusqu’au bout, si tant est que l’on y soit parvenu !

Christine Sanchez

de Kaj Munk traduction et adaptation Marie Darrieussecq, Arthur Nauzyciel avec Pierre Baux, Xavier Gallais, Benoit Giros, Pascal Greggory, Frédéric Pierrot, Laure Roldan de Montaud, Marc Toupence, Christine Vézinet, Catherine Vuillez, Jean-Marie Winling et les chanteurs de l’Ensemble Organum Mathilde Daudy, Antoine Sicot et Marcel Pérès en alternance avec Frédéric Tavernier Mise en scène Arthur Nauzyciel


Du 16 septembre au 10 octobre 2009 à 20 h 30
Réservation : 01 44 95 98 21
Tarifs : de 10 à 30 euros


Théâtre du Rond-Point – Salle Renaud-Barrault
2bis Avenue Franklin Roosevelt
75 008 Paris – Metro Franklin Roosevelt

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !
Agenda
114 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !

L’écriture de cette pièce part d’une envie de voir la magie de chacun s’exprimer, quelle que soit la forme qu’elle puisse prendre. Mais aussi, de rendre au monde son relief, son imprévisibilité, son caractère à la fois rugueux et...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “La Force du Coquelicot” est une pièce pleine de vie
Agenda
83 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “La Force du Coquelicot” est une pièce pleine de vie

« Il y a des textes qui vous replongent dans les premiers frissons, les premiers souvenirs de se sentir vivant au théâtre. De se dire qu’il est possible de rêver tous ensemble, au même moment, pas pour les mêmes...

Avec ORIGIN, Pébéo lance sa nouvelle gamme révolutionnaire d’acrylique éco-conçue
Agenda
113 vues

Avec ORIGIN, Pébéo lance sa nouvelle gamme révolutionnaire d’acrylique éco-conçue

Cette année, Pébéo lance sa nouvelle gamme révolutionnaire Origin, la première gamme acrylique éco-conçue. Entre innovation constante er approche éducative, Pébéo est un fabricant de couleurs au service des artistes de tous   les âges depuis plus de 100 ans....