0 Shares 2227 Views

Un Tramway – Théâtre de l’Odéon

14 février 2010
2227 Vues
Un Tramway - Theatre Odeon

Un Tramway - Theatre Odeon::

Chassée de chez elle, Blanche DuBois débarque à la Nouvelle-Orléans pour habiter chez sa sœur Stella et son mari, Stanley Kowalski. Les circonstances qui ont poussé Blanche à quitter sa ville natale ne sont pas claires – et Blanche ne semble pas vouloir les éclaircir. L’appartement dans lequel vivent ces trois personnages est petit, étouffant. La chaleur et la promiscuité leur montent à la tête, poussent Blanche vers unefolie déjà en germe, alors que Stanley ne dissimule pas sa haine. Les esprits s’échauffent, la tension gonfle dans la chambre crasseuse…

Cette chaleur d’où naît la sensualité, cette promiscuité destructrice, Warlikowski les a éliminées de sa mise en scène. Le plateau, immense, est d’une froideur glaciale – tout est blanc et noir, éclairé par la lumière crue des néons. Sous cet éclairage impitoyable, les comédiens sont blafards. De part et d’autre de l’espace immense, ils ne se touchent presque jamais, annulant cette sensation d’étouffement qui fonde leurs actes dans la pièce de Tennessee Williams.

Sur ce plateau qui n’en finit pas, les comédiens semblent perdus, effacés. SaufIsabelle Huppert, autour de laquelle est pensée toute la mise en scène. Stanley (Andrzej Chyra) a perdu cette virilité sauvage qui le caractérise dans le texte original – si bien qu’on ne comprend pas le jeu de séduction malsaine qui se met en place entre lui et Blanche. Stella (Florence Thomassin) est d’une fadeur insondable : le personnage de Stella a bien plus de profondeur que cela. Tout tourne autour de Blanche, dont le paysage mental est représenté par des vidéos – Warlokowski a au moins compris la mégalomanie destructrice qui mène Blanche à sa perte.

Et pour mieux signifier cette longue descente aux Enfers, Wadji Mouawad a choisi de parsemer le texte de références diverses.De Platon à Coluche, de Sophocle à Claude Roy, ces allusions à d’autres textes ont sans doute pour but de donner plus de poids encore aux actes des personnages. Sauf que cela donne l’impression désagréable que les mots de Tennessee Williams ne suffisent pas. Cela est vrai dans cette mise en scène déshumanisée, privée de toute sensualité – mais cela n’est pas la faute de Williams.

Une création pleine de trouvailles stylistiques, magistralement interprétée par Isabelle Huppert – au détriment du reste de la distribution – mais qui prive la pièce de Tennessee Williams de toute humanité, de toute chaleur humaine, de toute sensualité. Dans la mesure où ces trois éléments font le génie de Tennessee Williams, on ne peut s’empêcher de penser que Warlikowski a bien fait de renommer cette production : aucun désir dans ce Tramway.

Audrey Chaix
Retrouvez cet article sur Culture’s Pub

Un Tramway

D’après Un Tramway nommé Désir de Tennessee Williams
Mise en scène de Kzrysztof Warlikowski

Texte français de Wadji Mouawad

Avec Isabelle Huppert, Andrzej Chyra, Yann Collette, Renate Jett et Cristiàn Soto

Jusqu’au 3 avril 2010
Du mardi au samedi à 20h
Le dimanche à 15h

Tarifs : de 12 à 32€
Tous les jeudis, tarif exceptionnel : 24€
Réservations au 01.44.85.40.40 

Durée : 2h45

Théâtre de l’Odéon
Place de l’Odéon
75006 Paris
M° Odéon ou RER B Luxembourg

www.theatre-odeon.fr

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide
Agenda
68 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide

Ce spectacle est né de la rencontre entre Hager Sehili et Hakim Djaziri, auteur et metteur en scène de la pièce. Elle ne m’a rien dit furent les premiers mots qu’Hager a confié au metteur scène en parlant de...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical
Agenda
64 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical

Artiste multifacette, Carolina est tout à la fois chanteuse, comédienne et animatrice. Mais, c’est dans la chanson et le spectacle vivant qu’elle atteint son plaisir paroxystique. De concert en concert, elle a développé un répertoire populaire qui touche toutes...

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”
Agenda
84 vues

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”

“Il s’agit d’un récit, ou d’une confession, comme une ultime part dévoilée, la plus sensible et terrible, la plus vraie de toutes. La prostitution, les métiers d’acteur, d’auteur, les prostitués et ceux qui les emploient, ce paradigme (ou protocole)...