Thierry Diers – Dess(e)in – Galerie Duboys
Du dessein au dessin… telle est la réflexion menée par les théoriciens de l’art depuis l’Antiquité, de l’Idea des Grecs, à l’Exempla des Latins, en passant par il Disegno et il Concetto des Italiens de la Renaissance. Le Dessein, c’est l’idée, le projet qui est en l’esprit de l’artiste et que sa main va traduire sur un support ou dans la matière.
Thierry Diers est non seulement peintre mais également architecte : les allers et retours entre le plan, l’épure, les élévations et leurs conséquences dans l’espace, entre la 2D et la 3D ont façonné son esprit. Sa maîtrise des sciences de l’espace, de l’équilibre des masses, du creux et du volume, de la lumière, du trait, sa connaissance du rapport des parties entre elles et de ces parties au tout… enrichissent et nourrissent indéniablement sa démarche artistique et son espace plastique. Ces formes, il les a pensées, il les a dessinées, il les a produites… Dès lors, son univers pictural est fort singulier : c’est par l’accumulation de ses traits qu’il crée les plans, les pleins et les vides. Il bataille avec ses créations dans un lent corps à corps; déclarant qu’il rentre dans l’œuvre, comme on rentre dans un espace.
L’exposition « Dess(e)in » dévoile des réalisations de Thierry Diers jamais exposées au public : parmi ces inédits, certains anciens, comme ces plans de Palais du Désert pour le prince Sultan à Taïf, qu’il construisait de jour et sur lesquels il peignait de nuit. Telle cette série du « Design impossible » improbables objets qui sont des défis de l’entendement, des bijoux de trait et d’humour. Ces dess(e)ins sont sur tous supports : papier, carton, toile, mais aussi sur verre.
La Galerie Duboys a publié une monographie sur Thierry Diers, en octobre 2010, aux éditions Archibook et édite un catalogue à l9occasion de cette exposition Dess(e)in, aux éditions Galerie Duboys, décembre 2011.
Thierry Diers : à 57 ans, il se définit aujourd(hui comme plasticien ; architecte pendant 20 ans, peintre depuis toujours, par vocation, par impérieuse nécessité. Il a mis son talent d’élève doué en dessin (il obtient à l’Institut Saint-Luc de Tournai en Belgique, la Grande Distinction décernée une fois par décennie) au service de la conception d’espace (son architecture reconnue est primée en 1992). Ses créations sont présentes dans de nombreuses collections d9entreprises: Automobiles Peugeot, BNP Paribas, Firmenich, France Télécom, Herta-Nestlé, Kleber Palace, KPMG, Martell&co, Pernod-Ricard, Vivendi… d’Institutions : Fonds National d’Art Contemporain, Université Libre de Bruxelles, National Gallery d’Alaanbaataar… et de collectionneurs privés réputés…
Thierry Diers – Dess(e)in
Du 9 décembre 2011 au 11 février 2012
Du mercredi au samedi, de 11h à 13h30 et de 14h30 à 19h
Galerie Duboys
6, rue des Coutures St-Gervais
75003 Paris
M° St-Sébastien-Froissart ou Saint-Paul
Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land” À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...





