0 Shares 2006 Views

Transmission – exposition collective – Galerie Vanessa Quang

18 novembre 2016
2006 Vues
unnamed-2 copie copie

Transmission – exposition collective – Galerie Vanessa Quang

Œuvres et créations de Charly Delwart et Darius,Reynald Drouhin et Lily-Rrose, Nathalie Lété, Thomas Fougeirol, Angèle et Oskar, Arnaud Labelle-Rojoux et Lou Labelle-Rojoux…

Du 1er au 22 décembre 2016

Vernissage le mercredi 30 novembre à partir de 16h 

Galerie Vanessa Quang
7 rue des Filles du Calvaire,
75003, Paris
M° Filles du Calvaire

gvqgallery.com

unnamed-2 copie copie copieDu 1er au 22 décembre 2016

L’exposition «Transmission» réunit dans le Marais à Paris les œuvres de dix artistes pluridisciplinaires et les créations de leurs progénitures. Elle dévoile des pratiques ar-tistiques et des liens. Chacun des artistes exposés transmet sa passion pour l’art à ses enfants, consciemment ou non, créant ainsi une relation triangulaire singulière entre soi, son enfant et l’art. Pour certains, il est question d’ouverture d’esprit, de curiosité, pour d’autres d’inspiration, de professionnalisation, de développement psychologique ou en-core de passation. La sélection des œuvres et des créations exposées et la scénographie symbolisent ces points de vues, ces ressentis ou réflexions en cours.

Que transmettons nous ou voulons nous transmettre à nos enfants, comment le fai-sons nous et pourquoi? Quelles sont les particularités du domaine artistique ? L’ar-tiste est-il la mémoire de notre société ?

 

Du côté des enfants, les dix invités à exposer ont entre 4 et 40 ans. Ils ont tous eu accès à un matériel artistique, tel Dimitri Sirjacq plongeant dans la trousse de crayons de sa mère Emilie Benoist, Lili Rrose Drouhin copiant son père Reynald Drouhin, Charles Luxe-reau empruntant l’appareil photo de son père Christophe Luxereau, ou Angèle et Oskar Fougeirol qui, plus jeunes, dessinaient très régulièrement en famille. Si les plus jeunes n’ont pas encore choisi leur carrière et jouent à dessiner, à peindre, à découper et à écrire, si les adolescents ou jeunes adultes se cherchent encore, Julie Rousse et Lou La-belle-Rojoux, toutes deux nées dans les années 70, ont décidé de faire de leur pratique artistique leur métier. Enfants d’artistes elles sont devenues artistes elles-mêmes.

L’exposition « Transmission » plonge dans un puit sans fond de questions. Imaginée et organisée par l’artiste Christophe Luxereau, la journaliste Aude de Bourbon Parme et son fils de 7 ans Milo Lasson de Bourbon Parme, commissaire adjoint, elle mêle contempla-tions des oeuvres, réflexions autour de la notion de transmission et expérimentations au cours d’ateliers de pratique artistique à destination des enfants. 

LA TRANSMISSION D’ADULTE A ENFANT

Qu’est-ce qui se joue dans la transmissionconsciente d’un parent à son enfant? Et de manière inconsciente? Comme l’enfant se réapproprie-t-il cet objet transmis? Comment «tuer le père» lorsqu’il est un modèle?Pour Christophe Luxereau, co-commissaire de l’exposition avec Aude de Bourbon Parme et père de Charles, «la transmission incite à développer ses sens, mais aussi à affuter le regard, à rendre curieux. C’est une façon de donner des pistes à l’enfant pour construire sa personnalité, lui permettre de développer ses qualités et son sens esthétique, un sens critique, l’aptitude à faire des choix.» La transmission chez les enfants est-elle avant tout sensorielle? Pablo Picasso en est un exemple éloquent. Son père, passeur de pratique artistique, n’a-t-il pas tranmis à son fils, un goût, des bases, sur lesquelles le jeune Pablo s’est construit.

LE RETOUR DE TRANSMISSION

La transmission s’opère aussi d’enfant à adulte. Ce retour de tranmission est perceptible dans l’exposition, telle Nathalie Lété se réappropriant des dessins de ses enfants Angèle et Oskar pour réaliser des doudous et des tapis. De la même manière, Reynald Drouhin travaille actuellement sur une oeuvre s’inspirant des nuages peints titrés « baguarres » de sa fille, eux même inspirés des nuages au bic de son père. L’exposition valorise ainsi la place de l’enfant dans la société par son influence sur le comportement adulte.

LA TRANSMISSION CULTURELLE : L’INDIVIDUEL Vs LE COLLECTIF

La culture est l’un des fondements majeurs sur lequel repose une société. Comment la partager et la transmettre pour ne pas qu’elle disparaisse ? Artistes, artisans, scribes et griots furent de tous temps les passeurs d’histoires tout autant personnelles que collec-tives. Ils racontèrent, souvent de manière symbolique, les récits d’une famille, d’une so-ciété, d’un groupe. La découverte de sculptures, de peintures, de chant ou de récit per-met de rassembler ces fragments d’histoires. Elle permet de comprendre les filiations, les origines. L’artiste qui transmet participe ainsi à la mémoire de cette culture. Une grande société est elle une société qui a su transmettre sa culture?

OEUVRES Vs CREATION / JEU Vs PROFESSION

L’exposition, parce qu’elle rapproche des œuvres et des créations, incite à questionner le statut de l’œuvre d’art: quand une création devient-elle une oeuvre? Qu’est-ce qui fait œuvre?


[Crédits texte et visuel : communiqué de presse ]

Articles liés

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage
Agenda
241 vues

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage

Le trio Kyab Yul-Sa, lauréat du Prix des Musiques d’Ici 2021, révèlera “Murmures d’Himalaya” son nouvel album à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Nangma Prod / Inouïe Distribution. Cet opus sera présenté le jeudi 23...

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai
Agenda
114 vues

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai

Quatre ans après « 1291 », voici le deuxième album du trio suisse Helveticus, formé de trois musiciens exceptionnels de trois générations différentes et issus de trois régions différentes de la Suisse. Si le premier album a été enregistré dans l’urgence...

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
174 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...