Trésors de la Couronne d’Espagne – Galerie des Gobelins
Ces pièces, dont quelques-unes furent présentées à l’exposition universelle de 1900 à Paris, sont l’un des joyaux du patrimoine espagnol et constituent un sommet de l’art de la tapisserie.
Commandées par plusieurs générations de souverains (Marguerite d’Autriche, Charles-Quint, Philippe II), ces oeuvres sont un témoignage éblouissant du rôle majeur de la tapisserie dans les décors des grandes monarchies européennes au XVIe siècle.
Un art de magnificence
Ces tapisseries illustrent l’importance de ce genre artistique à la Renaissance et témoignent des fastes somptueux de la cour des Habsbourg. Synonymes de luxe et de prestige, les précieuses tapisseries en fils de soie et de laine, mais aussi d’or et d’argent, étaient alors considérées comme les biens les plus précieux après les bijoux et l’argenterie.
Artistes et ateliers
L’art de la tapisserie est la réunion de grands artistes et de non moins grands lissiers. Tous les grands princes du XVIe siècle sans exception passent leurs commandes à Bruxelles qui s’était rendue à nouveau célèbre par le tissage des Actes des Apôtres d’après Raphaël. Les ateliers dirigés par de grands entrepreneurs, tels les Pieter Van Aelst, Willem Dermoyen, ou Pieter et Willem de Pannemaker font travailler les artistes spécialisés dans la réalisation de cartons peints (Jan Van Roome) ou dans la peinture d’histoire (Bernard Van Orley, Cornelisz Vermeyen, Pieter Coecke Van Aelst ou Michel Coxcie).
Art et thématique
Les tapisseries racontent des histoires, mais elles délivrent dans une démarche délibérée des messages.
Trésors de la Couronne d’Espagne
Commissaire : Fernando Checa, Professeur à l’université de Madrid, ancien Directeur du musée du Prado.
Commissaires adjoints : Arnauld Brejon de Lavergnée, Conservateur général, Directeur des collections du Mobilier national.
Jean Vittet, Inspecteur de la création artistique au Mobilier national.
Du 15 avril au 4 juillet 2010
Ouverture : tous les jours sauf le lundi de 11h à 18h
(Fermé le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier)
Plein tarif : 6 euros
Tarif réduit : 4 euros
Galerie des Gobelins
42, avenue des Gobelins
75013 Paris
Tél : 01 44 08 53 49
www.mobiliernational.culture.gouv.fr
Articles liés

« La cage aux folles » ou le triomphe de Laurent Lafitte
Triomphe annoncé pour cette fin d’année, cette nouvelle production signée Olivier Py réserve le rôle de Zaza la travestie à un Laurent Lafitte époustouflant, dans l’adaptation française de la comédie musicale américaine de Jerry Herman. Avec Damien Bigourdan dans...

« Au nom du ciel » ou les oiseaux de paix de Yuval Rozman
Comment parler avec humour et détachement du conflit israélo-palestinien qui dure depuis des décennies ? Dans une fable pleine d’ironie et de malice, l’artiste Yuval Rozman s’efforce de nous faire prendre une distance philosophique et céleste avec un dialogue...

Roberto Fonseca et Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne” extrait de leur nouvel album à venir
Le pianiste cubain Roberto Fonseca et le violoncelliste français Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne”, leur premier single en duo, annonçant la sortie de leur album “Nuit Parisienne à la Havane”, prévu le 30 janvier 2026 chez Artwork Records &...





