0 Shares 161 Views

Un voyage aux pays des merveilles : “L’Orchestre de la Casbah et ses invités” au Cabaret Sauvage !

5 avril 2024
161 Vues

La “Casbah”, c’est la vieille Ville d’Alger. Le Chaâbi est né dans ses ruelles tortueuses surplombant la baie. Dérivé de la musique arabo-andalouse, c’est un des genres musicaux les plus populaires d’Algérie, comme le blues des afro-américains ou le flamenco espagnol.

Le Cabaret Sauvage et son directeur Méziane Azaïche vous invitent à découvrir L’Orchestre de la Casbah qui rend un bel hommage à Alger et à tous les musiciens qui ont donné au Châabi ses lettres de noblesse. Avec lui, on se promène d’avant l’indépendance – en 1957, au temps d’Alger “la bien gardée” – aux tubes des années 60, 70 et 80.

L’Orchestre de la Casbah invite 5 figures marquantes de ce courant musical tous les dimanches du 14 avril au 12 mai pour 5 concerts exceptionnels :

Mustapha Guerouabi (14 avril)
Abdelkader Chaou (21 avril)
Kamel El Harrachi (28 avril)
Noureddine Alane (5 mai)
Amel Zen (12 mai)

Pour clôturer en beauté cette ode à la musique chaâbi, L’Orchestre de la Casbah rejouera une représentation du spectacle musical Casbah mon Amour le dimanche 19 mai (création 2019 Sauvage Productions).

[Source : communiqué de presse]

Le Cabaret Sauvage et son directeur Méziane Azaïche explorent le fil d’un spectacle musical inspiré de la Casbah, vieux quartier d’Alger où est née la musique Chaâbi. La « Casbah », c’est un vieux quartier de la ville d’Alger et c’est dans ses ruelles tortueuses surplombant la baie qu’est né le Châabi. Cette musique se jouait souvent dans les bistrots et cafés. Dérivé de la musique arabo-andalouse, c’est l’un des genres musicaux les plus populaires d’Algérie délivrant des messages poétiques d’humanisme, de convivialité et de solidarité. L’Orchestre de Casbah et ses invités rendent un bel hommage à Alger et à tous les musiciens qui ont donné au Châabi ses lettres de noblesse. Avec lui, on se promène d’avant l’indépendance – en 1957, au temps d’Alger « la bien gardée » – aux tubes des années 60, 70 et 80.

Articles liés

« Moman ! Pourquoi les méchants sont méchants ? » une fable lumineuse de Jean-Claude Grumberg
Spectacle
174 vues

« Moman ! Pourquoi les méchants sont méchants ? » une fable lumineuse de Jean-Claude Grumberg

A la Scala de Paris, Jean-Claude Grumberg a choisi de confier à Noémie Pierre cette courte pièce en forme de dialogue ininterrompu entre un fils et sa mère. Clotilde Mollet et Hervé Pierre, les parents de la metteure en...

Marie Desroles débarque avec son One Woman Show “C’est que de l’amour” au Théâtre des Mathurins !
Agenda
76 vues

Marie Desroles débarque avec son One Woman Show “C’est que de l’amour” au Théâtre des Mathurins !

Dans un monde où l’amour semble rare, Marie Desroles offre plus qu’un simple stand-up : une bulle d’humanité. Son spectacle, sincère et percutant, aborde des sujets délicats avec autant de fermeté que de douceur. … parce que dans ce...

Morgane Imbeaud annonce la sortie de son nouvel album “The Lake” et dévoile un second single “Seule”
Agenda
93 vues

Morgane Imbeaud annonce la sortie de son nouvel album “The Lake” et dévoile un second single “Seule”

Morgane Imbeaud, ex membre du duo à succès COCOON avec qui elle a vendu plus de 300 000 exemplaires en deux albums, revient à ses premiers amours… une pop teintée folk toute en douceur, co-écrite et co-composée avec le...