0 Shares 630 Views

Un voyage aux pays des merveilles : “L’Orchestre de la Casbah et ses invités” au Cabaret Sauvage !

5 avril 2024
630 Vues

La “Casbah”, c’est la vieille Ville d’Alger. Le Chaâbi est né dans ses ruelles tortueuses surplombant la baie. Dérivé de la musique arabo-andalouse, c’est un des genres musicaux les plus populaires d’Algérie, comme le blues des afro-américains ou le flamenco espagnol.

Le Cabaret Sauvage et son directeur Méziane Azaïche vous invitent à découvrir L’Orchestre de la Casbah qui rend un bel hommage à Alger et à tous les musiciens qui ont donné au Châabi ses lettres de noblesse. Avec lui, on se promène d’avant l’indépendance – en 1957, au temps d’Alger “la bien gardée” – aux tubes des années 60, 70 et 80.

L’Orchestre de la Casbah invite 5 figures marquantes de ce courant musical tous les dimanches du 14 avril au 12 mai pour 5 concerts exceptionnels :

Mustapha Guerouabi (14 avril)
Abdelkader Chaou (21 avril)
Kamel El Harrachi (28 avril)
Noureddine Alane (5 mai)
Amel Zen (12 mai)

Pour clôturer en beauté cette ode à la musique chaâbi, L’Orchestre de la Casbah rejouera une représentation du spectacle musical Casbah mon Amour le dimanche 19 mai (création 2019 Sauvage Productions).

[Source : communiqué de presse]

Le Cabaret Sauvage et son directeur Méziane Azaïche explorent le fil d’un spectacle musical inspiré de la Casbah, vieux quartier d’Alger où est née la musique Chaâbi. La « Casbah », c’est un vieux quartier de la ville d’Alger et c’est dans ses ruelles tortueuses surplombant la baie qu’est né le Châabi. Cette musique se jouait souvent dans les bistrots et cafés. Dérivé de la musique arabo-andalouse, c’est l’un des genres musicaux les plus populaires d’Algérie délivrant des messages poétiques d’humanisme, de convivialité et de solidarité. L’Orchestre de Casbah et ses invités rendent un bel hommage à Alger et à tous les musiciens qui ont donné au Châabi ses lettres de noblesse. Avec lui, on se promène d’avant l’indépendance – en 1957, au temps d’Alger « la bien gardée » – aux tubes des années 60, 70 et 80.

En ce moment

Articles liés

« Notre Dame de Paris » un spectacle merveilleux pour les fêtes
Spectacle
134 vues

« Notre Dame de Paris » un spectacle merveilleux pour les fêtes

La belle Egyptienne Esmeralda, le bossu Quasimodo, le diabolique Frollo et le rayonnant Phœbus, tous les héros du roman de Victor Hugo se retrouvent sur le plateau de l’Opéra Bastille, avec la foule parisienne, dans des costumes d’Yves Saint-Laurent,...

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter
Cinéma
136 vues

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter

Avec Yoroï, Orelsan dépasse la musique pour façonner un univers cinématographique dense et personnel. L’artiste brouille les frontières entre fiction et réalité pour mieux se réinventer. Un tournant qui redéfinit sa place dans la culture contemporaine. Un peu plus...

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée
Agenda
107 vues

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée

Ce spectacle n’est pas un spectacle. Ou peut-être que si ? En tout cas, ce n’est pas un spectacle. Inscrits avec humour dans une démarche de déconstruction de la représentation théâtrale, Flavien Bellec, Étienne Blanc, Clémence Boissé et Solal Forte...