0 Shares 1165 Views

Une histoire, art, architecture et design, des années 80 à aujourd’hui – Centre Pompidou

10 juillet 2014
1165 Vues
une_histoire

Une histoire, art, architecture et design, des années 80 à aujourd'hui::

Une histoire, art, architecture et design, des années 80 à aujourd’hui

Jusqu’au 7 mars 2016, de 11h à 21h

Tarifs : de 9€ à 16€

Réservation en ligne

Centre Pompidou
Place Georges Pompidou
75004 Paris
M° Rambuteau

www.centrepompidou.fr 

Jusqu’au 7 mars 2016

Nouvelle présentation des collections contemporaines du Centre Pompidou, « Une histoire » permet de découvrir au musée plus de quatre cents œuvres des années 1980 à nos jours, offrant pour la première fois la possibilité d’un retour sur l’art des trente dernières années. Peintures, sculptures, installations, vidéos, films, dessins, photographies, maquettes d’architecture, design : un parcours thématique offre au visiteur des clefs de lecture sur la création la plus contemporaine, avec les œuvres de près de cent quatre-vingts artistes et d’une cinquantaine d’architectes et de designers représentant cinquante-cinq pays.

Certaines des œuvres présentées viennent d’entrer dans la collection et de nombreuses autres sont montrées pour la première fois.
L’histoire de l’art de ces trente dernières années s’inscrit dans le phénomène de la mondialisation, avec l’émergence, aux yeux des pays occidentaux, de nouveaux territoires artistiques aux quatre coins du globe.1989 est une année de rupture et le début d’une nouvelle ère. La chute du mur de Berlin a entraîné la découverte de pans de l’art en partie dissimulés derrière le rideau de fer, tandis que de jeunes générations de l’ère postcommuniste se sont mises à bourgeonner. Les manifestations de la place Tiananmen ont attiré le regard vers une nouvelle Chine dont la création a fait irruption sur la scène artistique internationale. Des centaines d’événements consacrés à l’art contemporain se sont développés pour rendre compte de ces scènes émergentes, au-delà de la scène occidentale et notamment anglo-saxonne. Dans les années 1990 et 2000 sont apparues des biennales qui ont pris place dans l’agenda artistique international, comme celles de Sharjah aux Émirats arabes unis (1993), Gwangju en Corée (1995), Manifesta en Europe (1996), Berlin (1998) ou encore Moscou (2003) pour n’en citer que quelques-unes. Un véritable tournant décolonial et multiculturel a profondément modifié l’approche muséale de l’art. Le Centre Pompidou a accordé une attention particulière – et, dans certains cas, renouvelée à ces scènes émergentes, ce que traduit cet accrochage, et notamment aux pays de l’ancienne Europe de l’Est, à la Chine, au Liban et à plusieurs scènes du Moyen-Orient, à la Turquie, l’Inde, l’Afrique du Sud, au Mexique et au Brésil.
Le milieu de l’art lui-même a connu des changements majeurs. Le nombre d’artistes, de galeries et de commissaires d’expositions a crû de manière exponentielle, tandis que l’art devenait l’objet d’une nouvelle « consommation » culturelle. Le marché de l’art contemporain, malgré la récession de 1990, n’a cessé de se consolider. En son sein, les artistes américains et chinois y dominent, malgré la brèche ouverte par les discours postcoloniaux. Consécutive à l’explosion du marché, la médiatisation de l’art a contribué à démocratiser l’art contemporain tout en l’exposant au spectaculaire.

[Photo : © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais © Ayse Erkmen, Courtesy Galerie Barbara Weiss, Berlin, Photo : Jens Ziehe ] 

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
159 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
259 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
171 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...