0 Shares 2264 Views

Qui veut voyager loin ménage sa monture – 6B

17 février 2012
2264 Vues
Qui veut voyager loin ménage sa monture - 6B

Le voyage est avant tout une matière conceptuelle, permettant de penser certains actes artistiques comme d’autres déplacements.

Déplacement de valeur, lorsqu’une œuvre détourne matériaux et objets de la fin pratique à laquelle ils étaient censés, a priori, répondre. Résultat, un éloignement, voire une certaine incapacité de saisir la valeur d’usage initiale, soulignant l’opposition qui peut exister entre le caractère utilitaire d’un matériau et son fonctionnement opératoire. Dans la mise en œuvre, une nouvelle destination se profile, détachée de cette spécificité illusoire de l’usage.

Déplacement encore, dans ce sens d’un écart. Distance, d’abord, ou variation – celles générant un décalage à partir d’un modèle source : et voilà que soudain le doute porte sur ce qui nous semblait acquis, admis, si familier, si proche. Puis l’écart de conduite, ce qu’on dit déplacé pour suggérer l’incongru ; border line parce que s’aventurant au- delà des règles du jeu. Changement complet de décor, lorsque se transforme le système de références et de normes structurant les perceptions.

Enfin, déplacement des termes du discours – ou bien de son objet. Jeux de rencontres ou d’équivalences opérant, par métonymie, des changements de désignation. Déplacement des centres d’intérêts, focalisation sur ce qui semblait jusque-là accessoire, ou était uniquement considéré comme périphérique, donc négligeable. Via une nouvelle formulation, tout le dépaysement de ces fictions qui transportent vers un ailleurs sans que l’on ait pour autant à bouger d’un pouce.

Le voyage, comme un projet. Une action dont le résultat et le but ne sont que prospectives. Un déplacement, soit l’exact contraire de cet état d’assise qui exclut le devenir. L’équilibre est atteint dans un système lorsque toutes les transformations possibles ont été réalisées, et que plus aucune autre ne pourrait advenir. Le voyage, à l’inverse, métastable – ni totalement prévisible, ni absolument déterminé d’avance.

Et aller loin, par des inventions successives. Voilà ce que ce commissariat propose : autant d’œuvres substituant à la stabilité le potentiel, et mettant en évidence les possibilités de transformation inhérentes à chaque élément du réel, à chaque matériau, chaque œuvre, chaque acte par lesquels l’art se manifeste et existe. Le voyage, en progrès. Rien qu’une étape, encore riche de virtualité.

Marion Delage de Luget

Qui veut voyager loin ménage sa monture

Une proposition de Christel Conchon et Nicolas Malclès-Sanuy

Œuvres de Vincent Busson, Éléonore Cheynet, Christel Conchon, Grégory Cuquel, Estelle Deschamp, Chloé Dugit-Gros, Ariel Fleiszbein, Benoît Géhanne, Vincent Genco, Aurélie Godard, Camille Laurelli, Vincent Lefaix, Nicolas Malclès-Sanuy, Nicolas Puyjalon et Mathieu Simon

Du 18 au 26 février 2012
Tous les jours de 14h30 à 19h et sur rdv : 06.64.88.48.09

Vernissage le samedi 18 février à partir de 18h
Performance de Nicolas Puyjalon à 20h

6B
6-10 quai de Seine
93200 St Denis
M° St Denis Basilique
Tramway ligne 1, terminus St Denis gare
Rer D ou train ligne H, station St Denis

www.le6b.org

A découvrir sur Artistik Rezo :
Les vernissages organisés à Paris en février 2012

Articles liés

« Don Quichotte » à l’Opéra Bastille ou le rêve de sauver le monde
Spectacle
97 vues

« Don Quichotte » à l’Opéra Bastille ou le rêve de sauver le monde

Après le superbe ballet de Rudolf Noureev présenté il y a un mois, voici l’opéra de Jules Massenet dans une nouvelle production dirigée par Patrick Fournillier, mis en scène par Damanio Michieletto, avec un Don Quichotte à la mélancolie...

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger
Spectacle
221 vues

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger

Dans la plus petite salle du Lucernaire, le Paradis, une jeune femme attend assise sur un banc de la Place de la République. Un homme plus âgé survient et la prend en photo. Ces deux-là n’attendent pas Godot comme...

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
288 vues

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...