0 Shares 1686 Views

Sandrine Elberg – Paris Burlesque – Galerie Benj

6 novembre 2012
1686 Vues
Sandrine Elberg - Paris Burlesque - Galerie Benj

Le New Burlesque repose sur une résurgence des Music halls des années 20-30 aux États-Unis qui mêlaient satire sociale, grivoiserie et effeuillage. La version moderne allie revendication féministe, glamour, non-respect des conventions et étonne par son énergie et son potentiel créatifs.

Sandrine Elberg vient chercher la vérité dans l’intimité de ces représentantes françaises et plus particulièrement à Paris, ville de références pour les spectacles et cabarets en tout genre.

Ce projet photographique est un travail intensif et quotidien de huit mois, fait de rencontres et de confiances mutuelles, à la conquête d’un univers sibyllin, plus intime et secret qu’il n’y paraît. Au fil des rencontres et des liens tissés avec ses modèles, Sandrine Elberg découvre un phénomène social et culturel : des spectacles crées par des femmes pour les femmes.

« Le Burlesque à la Française réunit tous les physiques, tous les corps et toutes les origines. »

Le Burlesque impressionne par sa sensualité complexe qui ne tombe jamais dans le vulgaire.

L’artiste choisit volontairement des femmes âgées de 18 à 59 ans qui performent régulièrement sur les scènes françaises et représentatives de ce pluralisme. Certaines artistes en vivent, d’autres sont étudiantes, certaines le cachent, d’autres s’en amusent : chacune a son histoire et sa propre définition du genre.

Dans les intérieurs parisiens, Sandrine Elberg crée des portraits glacés de ces muses. Leurs personnages sont façonnés de toutes pièces pour l’occasion. Leurs noms rétros, voir farfelus sont dignes des plus grands romans ou polars.

Loin la caricature dans les images de l’artiste ; chacune de ses photographies porte la marque de la séduction. Au travers de ses portraits, Sandrine Elberg dévoile toute la richesse et les différentes mouvances du burlesque dans la capitale parisienne : ils sont le témoignage d’une époque.

La mise en scène reste sobre, mais offre une esthétique colorée très soignée, leur environnement quotidien devient intemporel et in fine irréel.

www.sandrine-elberg.com
www.garterandgarter.com/2012/10/mois-de-la-photo-le-reel-enchante.html
www.facebook.com/pages/Garter-Garter/473855962625448

Sandrine Elberg – Paris burlesque 

Du 9 novembre au 15 décembre 2012
Du mercredi au samedi de 15h à 19h30 et sur rdv au 06.45.47.35.76 ou 06.11.61.69.09

Vernissage le vendredi 16 Novembre à 19h
Show Burlesque à partir de 20h avec Garter & Garter

Dans le cadre du Mois de la Photo à Paris 2012

Galerie Benj
56, rue Saint Sébastien
75011 Paris
M° St Ambroise, Oberkampf ou Richard Lenoir

bsides.eu/-galerie-benj- 

[Visuel : Sandrine Elberg – Paris Burlesque, 2011]

Articles liés

“The Way Out” : une exposition proposée par Kaxu Galerie et Controversy Art au Didam à Bayonne
Agenda
84 vues

“The Way Out” : une exposition proposée par Kaxu Galerie et Controversy Art au Didam à Bayonne

Dans le cadre du Festival Points de Vue #8, Kaxu Galerie propose de renouveler le projet expérimenté en 2023 d’une double-exposition au Didam et dans son espace rue Sainte-Catherine. Pour cette nouvelle édition, Kaxu a choisi de travailler en...

En clôture du C.A.P.S Festival, une vente aux enchères est organisée au profit de l’Association Co42
Agenda
117 vues

En clôture du C.A.P.S Festival, une vente aux enchères est organisée au profit de l’Association Co42

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine et pour marquer la clôture du C.A.P.S Festival 2024, le festival d’art urbain de Paris 17 et Clichy, une vente aux enchères est organisée à l’Espace Co42 (Porte de Clichy). Les...

Une adaptation de Goldoni, la co-production franco-italienne “La veuve russe” joue au Théâtre des Bouffes Parisiens
Agenda
105 vues

Une adaptation de Goldoni, la co-production franco-italienne “La veuve russe” joue au Théâtre des Bouffes Parisiens

Découvrez à partir du 10 septembre aux Bouffes Parisiens, “La Veuve rusée”, adaptée et mise en scène par Giancarlo Marinelli. Jouée pour la première fois à Venise en 1748, la comédie du dramaturge italien Carlo Goldoni, continue de faire...