0 Shares 1578 Views

Thomas Fiebig – La Grande Bouffe – Addict Galerie

3 février 2012
1578 Vues
Addict Galerie

Dans sa quête du vrai, Thomas Fiebig use d’un langage d’une douloureuse ironie qui masque mal un certain désespoir. Ainsi, cible-t-il le hamburger, prêt-à-manger, fabriqué en masse, emblématique du vite absorbée, vite rassasié. Cette nourriture ambulante, saturée de produits standardisés pour fondre en bouche malgré leur empilement pyramidal, industrialise le gavage d’estomac.

La série de hamburgers que propose l’artiste dénonce à sa manière cette culture de l’élevage du citoyen en batterie. Le pop art revendiquait les objets de notre quotidien  comme données irréversibles de notre culture post-industrielle mais les restituait fidèlement (voir les soupes Campbell ou les billets d’un dollar). Thomas Fiebig, lui, dynamite la représentation de ces sandwiches vertigineux, moelleux mais sans substance, en étale la matière, en fait, au choix, des champignons suspects ou des verticalités informes, des compressions d’ingrédients indistincts, prêts à la mastication sommaire et à la digestion hâtive. La couleur éclate, coule, déborde, brouille la consistance de la pitance proposée au point qu’on voit mal à quel stade d’assimilation elle se situe. 

Thomas Fiebig veut dramatiser l’enjeu de son propos. Aussi broie-t-il les formes avec un appétit qu’on n’ose qualifier de carnassier. Ses excentriques hamburgers dénoncent une civilisation où, l’individu, intégré à une chaîne alimentaire infernale, est à la fois consommateur et digéré. Le goût ainsi uniformisé soulève le dégoût de l’artiste qui l’éloigne d’une représentation vériste du hamburger pour en dévoiler l’essence profonde.

Thomas Fiebig prépare méticuleusement son travail sur ordinateur avant de le reproduire de manière originale sur la toile. Il ne cherche nullement à recopier son schéma numérique mais à lui donner une traduction libre travaillée par la matérialité brute de la peinture et soumise aux aléas de l’inspiration. Il déconstruit, donc recrée, ce qu’il voit et le décline en autant d’œuvres singulières, ribambelle infernale qui domestique nos appétits.

C’est cette série qu’Addict Galerie sera heureuse de vous présenter à l’occasion de la première exposition personnelle de Thomas Fiebig à Paris.


Thomas Fiebig – La Grande Bouffe

Du 4 février au 31 mars 2012
Du mardi au samedi de 11h à 19h et sur rendez-vous

Vernissage le samedi 4 février 2012 de 18h à 21h

Addict Galerie – Laetitia Hecht
14/16, rue de Thorigny
75003 Paris 

www.addictgalerie.com

A découvrir sur Artistik Rezo :
Agenda des vernissages en février 2012

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Folies au Manoir”, une enquête loufoque !
Agenda
56 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Folies au Manoir”, une enquête loufoque !

Un crime a été commis au Manoir de Jean-Eude et Marie-Christine… Réussirez-vous à dénicher le coupable ? Entrez dans l’univers chic de cette folle enquête où se mêleront liaisons amoureuses, combat d’épée et danse ! 1h20 de rire garanti...

Le 14 juin au CWB, deux performances de Medea Anselin et Olma Missaglia marqueront la soirée
Agenda
70 vues

Le 14 juin au CWB, deux performances de Medea Anselin et Olma Missaglia marqueront la soirée

Le Centre accueille Olmo Missaglia avec le spectacle “Una Foresta” à 20h00. Cette représentation sera précédée de la performance de Medea Anselin, extrait de “Brèches” à 19h30 et suivi à 21h00 de l’activation de l’œuvre sonore “Vivre dans du...

“Marques de passage”, la nouvelle exposition des MonkeyBird à la Galerie Artistik Rezo
Agenda
131 vues

“Marques de passage”, la nouvelle exposition des MonkeyBird à la Galerie Artistik Rezo

Artistik Rezo a le plaisir d’inviter le duo de pochoiristes MonkeyBird pour leur 3e exposition à la Galerie, du 21 juin au 17 juillet. Retrouvez leur travail plein de finesse et de poésie à travers de belles collaborations artisanales,...