0 Shares 1658 Views

Willem de Rooij – Black and Blue – galerie Chantal Crousel

29 octobre 2012
1658 Vues
Galerie_Chantal_Crousel

Depuis 2009, l’artiste s’est inspiré de la polarité structurelle des métiers à tisser et en a fait le point de départ d’une réflexion autour du contraste et de la nuance. Ces toiles tissées visent à générer du sens, non par le biais de références extérieures, mais à travers le matériau utilisé pour leur création.

Pour cette exposition, Willem de Rooij propose quatre oeuvres tissées à la main, ainsi qu’un tissu wax (en réserve de cire). Contrairement à la technique classique, celle utilisée pour les toiles consiste à entrecroiser différents fils de polyester synthétique.

Elaborées comme une seule et même installation, les cinq oeuvres présentées ont recours à deux mêmes couleurs : le noir et le bleu.

L’apparente monochromie des toiles révèle une transition graduelle d’une couleur à une autre. Les modulations colorimétriques induisent un changement perpétuel dans la perception que le visiteur a des oeuvres. Embrassées dans leur totalité, elles incarnent à la fois la similitude et la différence, l’individuel et le collectif.

Les toiles tissées présentées à la galerie Chantal Crousel font partie intégrante d’une série plus large pour la réalisation de laquelle Willem de Rooij s’est contraint à utiliser un nombre restreint de couleurs et de formats. Les titres des toiles, souvent formés d’anagrammes autour des lieux ou personnes liés aux oeuvres, ajoutent à la myriade d’échos existants au sein de cette série.

Produite spécialement pour cette exposition, l’oeuvre Blue to Black renvoie aux anciennes routes coloniales et marchandes ainsi qu’aux flux migratoires entre l’Asie, l’Afrique et l’Europe.

Willem de Rooij – Black and Blue

Du 27 octobre au 24 novembre 2012
Du mardi au samedi de 11h à 13h & de 14h à 19h

Vernissage le 27 octobre 2012

Galerie Chantal Crousel
10, rue Charlot
75003 Paris

www.crousel.com

Articles liés

« Six personnages en quête d’auteur » : le Pirandello magnifique de Marina Hands
Spectacle
179 vues

« Six personnages en quête d’auteur » : le Pirandello magnifique de Marina Hands

La comédienne Marina Hands signe sa première mise en scène avec la captivante pièce de Pirandello, qui avait fait scandale dans les années 1920. Avec l’auteur Fabrice Melquiot qui a réalisé une traduction nouvelle, elle adapte le texte et...

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”
Agenda
3690 vues

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”

À partir du 12 juin 2024 et pour la première fois, le Petit Palais ouvrira ses portes aux artistes d’art urbain, les invitant à engager un dialogue subtil avec ses collections permanentes et son architecture. Une véritable exploration d’art...

“Symfolia” : une ode à l’art, à la musique et à l’environnement à voir à la Philharmonie de Paris
Agenda
134 vues

“Symfolia” : une ode à l’art, à la musique et à l’environnement à voir à la Philharmonie de Paris

À l’occasion des Jeux Olympiques 2024, la Philharmonie de Paris dévoile la sculpture monumentale de l’artiste américaine Rachel Marks. Visible jusqu’au 8 septembre, cette œuvre s’inscrit dans le cadre des Olympiades Culturelles, une initiative visant à faire dialoguer l’art...