0 Shares 1665 Views

Toligniew Krsnamacar – Edward Brought Home A Good Ford Car – galerie RTR

5 octobre 2012
1665 Vues
Galerie RTR

« Edward Brought Home A Good Ford Car » est une exposition basée sur le principe de mimesis structurelle. Les premières lettres  E B H A G F C du titre « Edward Brought Home A Good Ford Car »  sont mnémoniques de “rahu kalam”, qui, dans l’astrologie indienne, est un système de calcul des segments inappropriés à toute activité dans la journée. Cette matrice influence le comportement quotidien des indiens.

Le quadrillage des structures diverses embrasse toute notre vie. Toligniew Krsnamacar a créé cette série spécialement comme un rappel face aux diktats des structures qui nous environnent.

La photo renvoie au temps, elle est une borne, un point d’étape qui rythme l’histoire, la chronique, le quotidien. La photo n’existe que par le temps et la lumière. Toligniew Krsnamacar a construit sa démarche exploratoire sur ce postulat initial. Un ensemble complexe, protéiforme, presque incantatoire qui aboutit à une série de 31 petits formats dont la raison d’être n’est que celle, d’abord, de la chronique et du cycle : 31 jours, 31 clichés construits sur la base d’une systémique méticuleuse, une approche qui évoque presque une mise en abîme, d’autant plus troublante qu’elle accouche de petits rectangles dont le format monochrome s’inscrit dans l’histoire de la photographie elle-même.

Les images obtenues, reproduisent les tirages sur du papier Solio, papier très rare que Kodak avait mis au point dans les années 1910. Il en résulte des tirages uniques.

Ainsi, la mimesis structurelle, apparaît à plusieurs niveaux: celui de la production des tirages, mais également au niveau de l’image même de chaque tirage.

Toligniew Krsnamacar est un artiste conceptuel né en 1983 en inde. Son approche conceptuelle ne se départit pas d’une passion pour la technique, la photographie étant pour lui avant tout un terrain d’expérimentations. Ses centres d’intérêt se situent au confluent de la photographie, de la nourriture et de la théorie des mathématiques. Le «vagabond» Toligniew, selon ses termes, considère la photographie comme un terrain d’expérimentation, une performance.

Toligniew Krsnamacar – Edward Brought Home A Good Ford Car 

Du 26 octobre au 1er décembre 2012
Du mardi au samedi de 14h à 19h

Vernissage le 25 octobre, 2012 à partir de 18h30

Galerie RTR
42, rue Volta
75003 Paris
M° Temple ou Arts et Métiers

www.rtrgallery.com

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide
Agenda
72 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide

Ce spectacle est né de la rencontre entre Hager Sehili et Hakim Djaziri, auteur et metteur en scène de la pièce. Elle ne m’a rien dit furent les premiers mots qu’Hager a confié au metteur scène en parlant de...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical
Agenda
69 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical

Artiste multifacette, Carolina est tout à la fois chanteuse, comédienne et animatrice. Mais, c’est dans la chanson et le spectacle vivant qu’elle atteint son plaisir paroxystique. De concert en concert, elle a développé un répertoire populaire qui touche toutes...

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”
Agenda
91 vues

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”

“Il s’agit d’un récit, ou d’une confession, comme une ultime part dévoilée, la plus sensible et terrible, la plus vraie de toutes. La prostitution, les métiers d’acteur, d’auteur, les prostitués et ceux qui les emploient, ce paradigme (ou protocole)...