0 Shares 3221 Views

Etreintes brisées – film de Pedro Almodovar

4 juin 2009
3221 Vues
02083004-photo-penelope-cruz-dans-etreintes-brisees

Dans l’obscurité, un homme écrit, vit et aime. Quatorze ans auparavant, il a eu un violent accident de voiture dans l’île de Lanzarote. Dans l’accident, il a non seulement perdu la vue mais aussi la femme de sa vie, Lena.

Cet homme a deux noms : Harry Caine, pseudonyme ludique sous lequel il signe ses travaux littéraires, ses récits et scénarios ; et Mateo Blanco, qui est son nom de baptême, sous lequel il vit et signe les films qu’il dirige. Après l’accident, Mateo Blanco devient son pseudonyme, Harry Caine. Dans la mesure où il ne peut plus diriger de films, il préfère survivre avec l’idée que Mateo Blanco est mort avec Lena, la femme qu’il aimait, dans l’accident.

Dans Tout sur ma mère, Almodovar rendait hommages aux actrices. Ce dernier film, lui, est un hommage aux réalisateurs. Le rôle de Mateo/Harry Caine est peut-être le personnage qui ressemble le plus à Almodovar. Sa passion pour les actrices, ces techniciens qui portent les mêmes noms que l’équipe d’Almodovar ou ce film comique dont certaines scènes ressemblent étrangement aux films des années 1980 du réalisateur castillan (on pense notamment beaucoup à Femmes au bord de la crise de nerfs). Le réalisateur rend également un hommage à ceux qui peuplent son Panthéon cinématographique : Hitchcock, Truffaut, Fritz Lang, Roberto Rosselini et son Voyage en Italie…

Le réalisateur madrilène signe un film qui s’inscrit à la fois dans la droite lignée de sa filmographie tout en retrouvant une certaine noirceur déjà présente dans La Mauvaise éducation. Une mise en abîme déroutante, comme un labyrinthe d’où jaillirait petit à petit la lumière.

Almodovar est depuis longtemps passé maître dans l’art de réaliser des films à la fois sombre et colorés. Etreintes brisées est un film sur l’amour, celui qui peut justement pousser à la folie. Le film d’un cinéphile qui ravira tous les cinéphiles.

Elorri Manterola

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=ajyDyrLQs5g[/embedyt]

Etreintes brisées

De Pedro Almodóvar

Avec Penélope Cruz, Blanca Portillo et Lluis Homar

Sortie le 20 mai 2009

Articles liés

« Mémoires d’Hadrien » : une leçon d’histoire et d’humanisme au Poche Montparnasse
Spectacle
159 vues

« Mémoires d’Hadrien » : une leçon d’histoire et d’humanisme au Poche Montparnasse

Dans un spectacle d’une pureté absolue, le comédien Jean-Paul Bordes incarne Hadrien, célèbre empereur romain au soir de sa vie, auquel Marguerite Yourcenar consacra son oeuvre la plus célèbre. Renaud Meyer a adapté le texte et met en scène...

Véronique Genest et Jean Dell jouent les prolongations dans “Révélations” au Théâtre de Passy !
Agenda
548 vues

Véronique Genest et Jean Dell jouent les prolongations dans “Révélations” au Théâtre de Passy !

Alice, jeune et brillante avocate, a convoqué son frère Sébastien et ses parents Marie et Charles dans leur bel appartement parisien pour une révélation de la plus haute importance… ils s’attendaient à tout sauf à ça, c’est le choc...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Gueules Noires” est un spectacle à ne pas manquer !
Agenda
118 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Gueules Noires” est un spectacle à ne pas manquer !

Sitôt le rideau levé, le public est happé par l’histoire forte et authentique de Gueules Noires. Celle de l’amitié indestructible des deux protagonistes. L’action se déroule six pieds sous terre dans un décor très réaliste, magnifique. Au-delà d’une histoire...