0 Shares 1408 Views

Amos Gitai. Architecte de la mémoire – Cinémathèque française

7 janvier 2014
1408 Vues
Amos Gitai. Architecte de la mémoire - Cinémathèque française

Amos Gitai. Architecte de la mémoire

Du 26 février au 6 juillet 2014

Cinémathèque Française
51, rue de Bercy
75012 Paris
M° Bercy 

www.cinematheque.fr

Du 26 février au 6 juillet 2014

Cette exposition est imaginée comme un voyage poétique dans les archives d’Amos Gitai, récemment données à La Cinémathèque française. Ce fonds d’archives est riche et hétérogène. Il est constitué de nombreux originaux qui sont présentés pour la première fois dans une exposition.

Documents papier, photographies, documents audiovisuels et sonores, documents artistiques rares font écho aux films diffusés dans la galerie d’exposition.

Ces archives dévoilent de nombreux thèmes chers à l’artiste : les frontières, les friches, l’architecture, la langue et l’écriture, l’Histoire et la mythologie, la sensualité… Aussi variés soient-ils, ces thèmes donnent naissances, chez Gitai, à de nombreux courts et long métrages dans lesquels s’interpénètrent le réel et la fiction.

En moins de quatre décennies, alternant documentaires et fictions, Gitai réalise au rythme de plus d’un film par an et ce dans tous les formats, sur tous les supports, près de quatre-vingts films. Il prolonge sa réflexion, par ailleurs, sous d’autres formes d’art, comme par exemple le théâtre, les installations et les expositions.

Amos Gitai naît le 11 octobre 1950 à Haïfa, deux ans après la création de l’État d’Israël. Il étudie l’architecture au Technion de Haïfa puis à l’université de Berkeley en Californie, où il obtient un doctorat en architecture vernaculaire.

A découvrir sur Artistik Rezo : 
– les expositions les plus attendues en 2014 à Paris 

Articles liés

« Terrasses » : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
87 vues

« Terrasses » : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
109 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT
Agenda
201 vues

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT

Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Il est connu pour son esprit laborantin, son goût des rencontres artistiques...