0 Shares 850 Views

Paul Durand-Ruel. Le pari de l’impressionnisme : Manet, Monet, Renoir… – Musée du Luxembourg

11 août 2014
850 Vues
DR-Luxembourg

Paul Durand-Ruel. Le pari de l’impressionnisme : Manet, Monet, Renoir…

Du 9 octobre 2014 au 8 février 2015

Du mardi au jeudi de 10h à 19h
Les lundi et vendredi de 10h à 22h
Et les samedi et dimanche de 9h à 20h

Musée du Luxembourg
19 Rue de Vaugirard
75006 Paris
M° Rennes, Saint-Sulpice ou Mabillon

museeduluxembourg.fr

Du 9 octobre 2014 au 8 février 2015

A ce jour, aucune manifestation ni étude d’ensemble n’a été consacrée par les musées à Paul Durand-Ruel (1831-1922), l’un des plus grands marchands au monde au tournant du XXe siècle et figure majeure de l’histoire de l’impressionnisme.

[Pierre-Auguste Renoir, Danse à Bougival (détail), 1883.]

Dès le début des années 1870, Paul Durand-Ruel découvre et accompagne les peintres impressionnistes avec flair et passion, achetant et vendant, dans un contexte souvent difficile, des milliers de tableaux impressionnistes, parmi lesquels les chefs-d’oeuvre du mouvement.

« Missionnaire » de la peinture comme Renoir aime à le nommer, il contribue aussi à inventer le marché de l’art moderne et donne une dimension internationale sans précédent à sa galerie, en particulier aux Etats-Unis. Les plus grandes collections impressionnistes européennes et américaines, publiques et privées, se constituent au tournant du XXe siècle, auprès du marchand.

A travers quelque quatre-vingt tableaux, dessins, photographies et documents, l’exposition retracera un moment crucial, de la fin des années 1860 au tournant du XXe siècle, où une avant-garde artistique accède à une reconnaissance internationale sous l’impulsion d’un marchand entreprenant et inventif.

En s’interrogeant sur la part prise par une galerie dans l’écriture même de l’histoire d’un mouvement et sa connaissance, l’exposition comme le catalogue, conçu comme un ouvrage de référence richement illustré, refléteront un travail de recherches , favorisé par le soutien généreux et bienveillant des Archives Durand-Ruel.

Commissariat d’exposition : Sylvie Patry (conservateur en chef au musée d’Orsay), Anne Robbins (conservatrice à la National Gallery de Londres), Christopher Riopelle (conservateur à la National Gallery de Londres), Jennifer Thompson (conservatrice au Philadelphia Museum of Art) et Joseph Rishel (conservateur au Philadelphia Museum of Art).

[Crédits photo: © Museum of Fine Arts, Boston]

A découvrir sur Artistik Rezo :
« Les expositions de la rentrée 2014: La sélection d’Artistik Rezo »

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide
Agenda
77 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide

Ce spectacle est né de la rencontre entre Hager Sehili et Hakim Djaziri, auteur et metteur en scène de la pièce. Elle ne m’a rien dit furent les premiers mots qu’Hager a confié au metteur scène en parlant de...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical
Agenda
74 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical

Artiste multifacette, Carolina est tout à la fois chanteuse, comédienne et animatrice. Mais, c’est dans la chanson et le spectacle vivant qu’elle atteint son plaisir paroxystique. De concert en concert, elle a développé un répertoire populaire qui touche toutes...

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”
Agenda
101 vues

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”

“Il s’agit d’un récit, ou d’une confession, comme une ultime part dévoilée, la plus sensible et terrible, la plus vraie de toutes. La prostitution, les métiers d’acteur, d’auteur, les prostitués et ceux qui les emploient, ce paradigme (ou protocole)...