0 Shares 1103 Views

Je perf’, ils perfs’ … nous dansons – Nuit Blanche 2014

2 octobre 2014
1103 Vues
jeff_mills

Parcours Je perf’, ils perfs’ … nous dansons

Le 4 octobre 2014

Le samedi de 20h à 2h

Entrée libre

Together is better
Parc André Citroen
6, rue de la montagne de la fage
75015 Paris
M°Balard

Fragments de vide
Le Monfort
106, rue Brancion
75015 Paris
M°Porte de Vanves

Absences
Petite ceinture
99, rue Olivier de Serres
75015 Paris
M°Balard

A Moveable Feast
Petite ceinture
99, rue Olivier de Serres
75015 Paris
M°Balard

quefaire.paris.fr 

Le 4 octobre 2014

Imaginé par José-Manuel Gonçalvès, la rive gauche de Paris se parcourra au fil de sentiers de Grande Randonnée Artistique. Ces “points de vue” permettront de minimiser les délais d’attente et de trajet entre deux manifestations. L’itinéraire de Grande Randonnée Artistique vous propose 6 «points de vue» : dont Je perf’, ils perfs’ … nous dansons.

Parcours : Je perf’, ils perfs’ … nous dansons

Le long de l’artère verte de la nouvelle Petite Ceinture qui relie le Parc Georges Brassens au Parc André Citroën, les artistes défient les règles de l’apesanteur avec des performances et des installations hors norme. Où chacun peut à tout moment s’inviter aux danses concoctées par Jeff Mills, avec la complicité de Fabrice Bousteau, pour s’essayer à son tour dans un immense bal populaire.

Together is better, Jeff Mills, Bal pop / Musique * Création Nuit Blanche 2014 *

Ensemble, c’est mieux ! Jeff Mills, avec le conseil artistique de Fabrice Bousteau, conçoit Together is Better, un grand bal populaire où il revisite durant quatre heures toute l’histoire de la danse à deux. Une histoire de la danse dans son sens le plus large : depuis le Moyen-Âge jusqu’aux années Disco en passant par le Swing des années 30. Un mix de sons, de danses et d’images en toute liberté, jonglant d’une époque à l’autre sans souci de l’ordre chronologique. Un bal populaire ouvert à tous, une performance sonore et visuelle unique et surtout, une expérience collective pour nous faire danser à deux, bouger et expérimenter des mouvements et des rythmes ensemble.

le_videFragments de vide, Fragan Gehlker, Alexis Auffray et Maroussia Diaz Verbeke, performance * Création Nuit Blanche 2014 *

Cirque, performance, spectacle ? Fragments de vide est tout cela à la fois. Fragan Gehlker et Alexis Auffray réinventent le mythe de Sisyphe, à partir d’une simple corde pendue au plafond du théâtre. Fragments de vide, c’est l’histoire d’un homme – Fragan Gehlker – qui monte, qui redescend, qui chute, mais qui toujours remonte, accompagné par le violon d’Alexis Auffray. Comme la vie qui persévère, mais qui finira pourtant par échouer. Cet exercice physique et poétique d’une grande intensité renvoie à la fragilité et – Camus oblige – à l’absurdité de l’existence humaine. Mais c’est aussi une leçon d’espoir, avec une montée en puissance vers la sensation heureuse et vertigineuse de se sentir vivant !

absencesAbsences, Chloé Moglia, Performance

Artiste, familière du cirque et des arts martiaux, Chloé Moglia travaille sur la décomposition du mouvement. Suspendue à une barre fixe à plusieurs mètres du sol au-dessus de la petite ceinture, elle évolue durant la nuit à la seule force des bras, entre puissance et facilité, douceur et violence. Mouvements lents, brusques décrochages : dans son face-à-face avec le vide, Chloé Moglia rend perceptible le moindre souffle, la moindre faille. Sa prise de risque assumée, dans laquelle la pesanteur et la légèreté semblent se confondre, crée le sentiment d’un espace-temps flottant et distendu, où l’incertitude règne en maître et où tout devient possible. Une expérience aussi intime qu’intense.

mateoA Moveable Feast, Mateo Maté, Installation/Projection vidéo, * Création Nuit Blanche 2014 *

Le 4 octobre, à la nuit tombée, dans une tente installée sur la Petite Ceinture, un train miniature doté d’une caméra explore les vestiges d’un dîner qui s’est déroulé la veille à l’occasion du 50e anniversaire de l’artiste. Projetés en direct sur un grand mur pignon, les images des restes du repas et d’objets du quotidien composent un nouveau territoire, un paysage inconnu et pourtant familier évoquant Paris et la Petite Ceinture. Reprenant le titre original de « Paris est une fête » d’Ernest Hemingway, l’installation A Moveable Feast de Mateo Maté dessine une nouvelle géographie de Paris et évoque avec une douce mélancolie les propres souvenirs de l’artiste dans la capitale.

Découvrez sur Artistik Rezo : 
Toute la programmation de la Nuit Blanche 2014

 

Articles liés

« Don Quichotte » à l’Opéra Bastille ou le rêve de sauver le monde
Spectacle
138 vues

« Don Quichotte » à l’Opéra Bastille ou le rêve de sauver le monde

Après le superbe ballet de Rudolf Noureev présenté il y a un mois, voici l’opéra de Jules Massenet dans une nouvelle production dirigée par Patrick Fournillier, mis en scène par Damanio Michieletto, avec un Don Quichotte à la mélancolie...

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger
Spectacle
325 vues

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger

Dans la plus petite salle du Lucernaire, le Paradis, une jeune femme attend assise sur un banc de la Place de la République. Un homme plus âgé survient et la prend en photo. Ces deux-là n’attendent pas Godot comme...

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
354 vues

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...