0 Shares 2645 Views

Overload de Lucy Watts – Artistik Rezo Gallery

18 février 2015
2645 Vues
statistic-map

statistic-map::

Overload

De Lucy Watts

Du 4 mars au 28 mars 2015

Du mardi au samedi de 11h à 19h 

Vernissage le mercredi 4 mars de 18h à 21h

Entrée libre

Artistik Rezo Gallery
14, rue Alexandre Dumas
75011 Paris
M° Rue des Boulets

www.lucywatts.com 

Du 4 au 28 mars 2015 

La Galerie Artistik Rezo présente le travail de Lucy Watts à travers une nouvelle exposition, intitulée Overload. Pour présenter son travail, la jeune artiste fait un choix audacieux : celui d’investir la totalité de l’espace de la galerie, du sol au plafond et des murs aux vitrines. Les messages sont partout, ils nous martèlent, nous inondent, nous saturent. Sommes-nous capables de rester critiques ? Quels sont leurs objectifs et leurs intentions de manipulation ? 

Nicolas Laugero Lasserre, directeur de ce nouvel espace, dédié aux œuvres de street art, nous prévient d’ores et déjà, l’exposition risque de faire des ravages « Lucy Watts, fraîchement diplômée des Beaux-Art de Paris, a décidé d’exploser notre galerie de ses sérigraphies pop et déjantées… Au secours ! » 

En effet, les dessins de Lucy Watts prolifèrent et s’accumulent dans l’espace comme des notes laissées au fil des jours, une sorte de documentation parodique de la vie quotidienne.

L’artiste s’intéresse aux dysfonctionnements et aux failles de notre environnement social, économique et politique. Elle tente de cerner les acteurs et les mécanismes d’une société en déséquilibre, à travers la lecture et l’analyse d’emballages de produits, de publicités, de sondages ou données statistiques. Le dessin offre une légèreté, une rapidité et une liberté dans l’exécution. Les techniques d’impression sont cohérentes à travers sa démarche : les aplats, les couleurs vives et intenses, se combinent avec la force des images sorties des presses. Le résultat graphique est proche d’un poster, d’une affiche publicitaire. En revanche, ce qui éloigne ce tirage d’une approche purement communicationnelle, est le processus de fabrication qui reste artisanal et « bricolé » : à la fois anti-industriel et antiautoritaire. 

Lucy Watts écrit « Le trait dessiné, associé à un bricolage, permet d’affirmer une position de résistance et de critique face à des sources d’information telles que les médias, les experts et les scientifiques. Le simple geste de décontextualiser et de dessiner ces informations – plutôt que de les prendre telles quelles – remet en cause leurs sens et questionne leurs objectifs. Le dessin permet d’avoir une distance sur l’information retranscrite et une méfiance envers le contenu. »

A découvrir sur Artistik Rezo :
les Vernissages du mois de mars 2015

[Source texte : communiqué de presse. Crédit visuel : © Lucy Watts, Statistic Map

Articles liés

« Don Quichotte » à l’Opéra Bastille ou le rêve de sauver le monde
Spectacle
133 vues

« Don Quichotte » à l’Opéra Bastille ou le rêve de sauver le monde

Après le superbe ballet de Rudolf Noureev présenté il y a un mois, voici l’opéra de Jules Massenet dans une nouvelle production dirigée par Patrick Fournillier, mis en scène par Damanio Michieletto, avec un Don Quichotte à la mélancolie...

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger
Spectacle
317 vues

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger

Dans la plus petite salle du Lucernaire, le Paradis, une jeune femme attend assise sur un banc de la Place de la République. Un homme plus âgé survient et la prend en photo. Ces deux-là n’attendent pas Godot comme...

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
346 vues

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...