0 Shares 1524 Views

Isabelle Le Minh – « Stranger than paradigm »

15 mai 2015
1524 Vues
stranger

Isabelle Le Minh – “Stranger than paradigm”

De Galerie Christophe Gaillard

Du 30 mai au jeudi 4 juin 2015

Vernissage le samedi 30 mai 2015

Entrée libre

Galerie Christophe Gaillard
12 rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien Froissart 

www.galeriegaillard.com

Du 30 mai au jeudi 4 juin 2015

Qu’est-ce que la photographie? Même à grand renfort de considérations techniques et théoriques, il demeure difficile de répondre à cette vaste question qui traverse toute l’histoire du médium.

Du reste, à l’heure de la révolution numérique, il semble que la problématique se soit peu à peu déplacée, comme si l’on cherchait plus volontiers à définir les nouveaux paradigmes de la photographie qu’à trancher sur ce que serait son ontologie. Mais quels seraient alors ces paradigmes?

Plutôt que de tenter d’élucider ce questionnement, les oeuvres présentées dans cette exposition semblent vouloir lui tordre le cou. La photographie n’y est envisagée ni comme médium, ni comme idée, ni comme matériau, mais plutôt à travers son épaisseur historique, qui concerne tout autant les techniques (du matériel de prise de vue aux procédés d’impression), les rituels et conventions sociales de l’image (du portrait de studio à son usage décoratif, en passant par le jeu du tir photographique) que les oeuvres emblématiques qui la constituent.

Ainsi, la série Objektiv, after Bernd & Hilla Becher donne à voir des vestiges de l’industrie et de la culture photographique et ce faisant, rend hommage aux inventeurs anonymes que l’Histoire a relégués au placard. De fait, on oublie trop souvent le foisonnement d’inventions, de trouvailles et de procédés artisanaux ainsi que la profusion et la richesse des questionnements qui ont marqué le 19è siècle.

L’exposition réactive certains aspects de ce passé en les propulsant dans le monde contemporain, elle évince l’approche paradigmatique pour faire place à une autre foire aux questions: L’évolution de la photographie n’est-elle pas similaire à celle de la musique, dont la fonction d’ameublement s’est généralisée via les procédés d’enregistrement? Est-il pertinent de comparer l’appareil photo à une arme de tir? Quelles sont les limites de la perception d’une image? A quoi ressemblerait une approche archéologique de la photographie? Et finalement, les objets techniques de la photographie ne sont-ils pas plus singuliers que les images qu’ils sont capables de produire?

A découvrir sur Artistik Rezo: Vernissages – Paris – Mai 2015

[soure du texte et crédits visuels : communiqué de presse]

Articles liés

Jazz à Vienne 2024 : le lineup magique et la “all night long” de la saison !
Agenda
85 vues

Jazz à Vienne 2024 : le lineup magique et la “all night long” de la saison !

Plus qu’un concert, la All Night est une expérience unique où la douceur de la nuit rejoint la plénitude du matin. Du coucher au lever du soleil, vous danserez toute la nuit entre Amérique latine et Afrique pour créer...

Jazz à Vienne 2024 : New’Garo, un sacré hommage à Claude Nougaro
Agenda
72 vues

Jazz à Vienne 2024 : New’Garo, un sacré hommage à Claude Nougaro

L’année 2024 rend hommage à Claude Nougaro et à sa disparition le 4 mars 2004. Pour cette occasion, Jazz à Vienne, Jazz sous les pommiers, Jazz in Marciac et Les Suds à Arles présentent : New’Garo. Cette création sera...

Jazz à Vienne 2024 : Le Théâtre Antique regroupe un trio d’artistes à ne pas manquer
Agenda
69 vues

Jazz à Vienne 2024 : Le Théâtre Antique regroupe un trio d’artistes à ne pas manquer

Une soirée exceptionnelle avec la chanteuse Oumou Sangaré, véritable icône de la musique malienne, et Les Égarés, fusion de deux duos composés de Vincent Ségal, Ballaké Sissoko, Emile Parisien et Vincent Peirani. En ouverture, Nirina Rakotomavo proposera une fusion...