0 Shares 1422 Views

Exposition The Box de Dominique Tarlé à la Galerie de l’Instant

25 novembre 2016
1422 Vues
THEBOX affiche web-1

Exposition The Box de Dominique Tarlé à la Galerie de l’Instant

Œuvres de Dominique Tarlé

Du 07 décembre au 15 février 2017

Vernissage le 7 décembre 2016

Galerie de l’Instant
46 rue de Poitou
75003 Paris
M° Saint-Sébastien – Froissart

www.lagaleriedelinstant.com

Du 7 décembre au 15 février 2017


L’exposition The Box présente pour la première fois les tirages originaux signés et tamponnés par Dominique Tarlé au format unique de 24×30 cm, réalisés en 1971 lors de l’enregistrement de l’album mythique Exile on Main Street des Rolling Stones, ainsi que le livre The Box, publié en édition limitée à 1000 exemplaires, signé par Dominique Tarlé.

C’est l’histoire d’une rencontre extraordinaire… Celle d’un jeune photographe français et du plus grand groupe de rock au monde : les Rolling Stones !
À la fin des années 60, sous le choc de la découverte du rock anglais, Dominique Tarlé part pour Londres à la rencontre de ces musiciens d’un style nouveau et si différents des artistes français.

Il va photographier les plus grands artistes de cette époque : Jimmy Page, Jimi Hendrix, Eric Clapton, Joe Cocker… Mais ce sont les Rolling Stones qui feront de Dominique Tarlé un photographe à part dans l’histoire du rock’n’roll.

En 1971, lors d’une tournée anglaise, il apprend l’exil fiscal de ses amis vers la France. Ruiné par un manager peu scrupuleux, le groupe est en effet contraint à l’exil et doit au plus vite enregistrer un nouvel album pour se remettre à flot et repartir en tournée. Au printemps, Dominique Tarlé visite à son ami Keith Richard, à la villa Nellcôte de Villefranche sur Mer. Après une journée de musique et de photos, il s’apprête à prendre congé lorsque Keith rétorque : « Va te coucher, ta chambre est prête ! ». Il ne reste pas une nuit, mais six mois ! Aucun photographe n’a vécu ainsi dans l’intimité d’un tel groupe à un moment si crucial de sa carrière.

À la fois “membre de la famille et membre du groupe“, selon Keith Richards, Dominique Tarlé est ainsi le témoin privilégié de l’enregistrement du mythique Exile on Main Street, ainsi que de l’amitié liant Keith Richards au guitariste virtuose Gram Parsons, complicité musicale dont le fantôme hante l’album mythique.
45 ans plus tard, Dominique Tarlé sort de ses archives la boîte contenant les tirages originaux ayant servi à la préparation de son livre Exile, publié chez Genesis en 2001 et épuisé en quelques mois.

Cette exposition inédite présente ces tirages uniques d’un seul et même format, 24 x 30 cm, signés et tamponnés par l’auteur, accompagnés d’un certificat retraçant l’histoire de ces images, ainsi qu’un livre témoignant de cette relation exceptionnelle : The Box, publié en édition limitée à 1000 exemplaires, signé par Dominique Tarlé.

A découvrir sur Artistik Rezo :
– Vernissages – Paris – Décembre 2016

[Crédits visuel et texte: © Dominique Tarlé]

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide
Agenda
98 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide

Ce spectacle est né de la rencontre entre Hager Sehili et Hakim Djaziri, auteur et metteur en scène de la pièce. Elle ne m’a rien dit furent les premiers mots qu’Hager a confié au metteur scène en parlant de...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical
Agenda
96 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical

Artiste multifacette, Carolina est tout à la fois chanteuse, comédienne et animatrice. Mais, c’est dans la chanson et le spectacle vivant qu’elle atteint son plaisir paroxystique. De concert en concert, elle a développé un répertoire populaire qui touche toutes...

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”
Agenda
130 vues

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”

“Il s’agit d’un récit, ou d’une confession, comme une ultime part dévoilée, la plus sensible et terrible, la plus vraie de toutes. La prostitution, les métiers d’acteur, d’auteur, les prostitués et ceux qui les emploient, ce paradigme (ou protocole)...