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Pochettes en stock- Exposition de pochettes de disques vinyles, du pop art au street art – Le Loft du 34

23 novembre 2016
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Capture décran 2016-11-23 à 12.50.46

Pochettes en stock- Exposition de pochettes de disques vinyles, du pop art au street art

Réalisées principalement par des artistes issus de l’art urbain.

Du 9 décembre 2016 au 8 janvier 2017

Vernissage le jeudi 8 décembre 2016

Le Loft du 34 
34 rue du Dragon
75006 Paris
M°Saint Germain des Prés

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Capture décran 2016-11-23 à 12.50.46 copie copieDu 9 décembre 2016 au 8 janvier 2017

Le LOFT DU 34, loft de Saint Germain des Prés reconverti en galerie, accueille depuis mars 2016 des expositions dédiées au graffiti et au street art.


Du 09 décembre 2016 au 08 janvier 2017, Le LOFT DU 34 présentera sur ses murs environ 250 disques vinyles, dont les pochettes ont été réalisées par des artistes issus de l’art urbain et certaines signées par les artistes eux-mêmes. Des disques créés entre les années 50 et aujourd’hui, illustrés par des artistes connus du grand public :

ANDY WARHOL, KEITH HARING, Jean-Michel BASQUIAT, BANKSY, KAWS, SHEPARD FAIREY, INVADER, PAUL INSECT, Kenny SCHARF, DELTA, PARRA, MAYA HAYUK, FAILE, SPEEDY GRAPHITO, Mr BRAINWASH, mais aussi les graffeurs PHASE2, MODE2, LAZOO, FUTURA2000, DUSTER & SEEN & ZEBSTER, DARCO.

Par le biais d’une riche production musicale, nous traverserons donc différents mouvements, du Pop Art (avec Andy Warhol) au Street Art, en passant par le Graffiti (comprenant le lettrage mais aussi toutes les autres formes d’inscription murale à texte).

Parmi les 250 pochettes exposées, quelques pièces exceptionnelles ont été éditées en quantité limitée (300, 500 ou 1000 exemplaires) et parfois numérotées :

– Jean-Michel BASQUIAT :
> THE OFFS – First Record | 1984. Rare set de 3 vinyles avec pressage sur disques noir, blanc et transparent. 

– BANKSY :
> ONE CUT – Cut Commander de 1998.
> Dirty Funker, pochette éditée en 2006
> THE BANKSY YEARS – Monkey QUEEN.
> un set complet des “MONKEYS – Keep it Real” de DJ DM.

– KAWS :
> SWEET ROBOTS AGAINST THE MACHINE – Re: Towa Tei EP1 (2003)

– SHEPARD FAIREY :
> pochettes de groupes et chanteurs connus : LED ZEPPELIN, THE BLACK EYED PEAS, WILL.I.AM, SEPULTURA ou JOAN JETT …

Un peu d’histoire…

Dans les années 50, la première galette en matière plastique composée de polychlorure de vinyle diffusant un son stéréophonique fit son apparition. Deux formats coexistèrent, le LP – de l’anglais « Long play » ou « longue durée » quand il s’agit d’un disque tournant à 33 tours par minute, et le EP (single – un seul morceau) pour un disque tournant à 45 tours par minute. La production des vinyles connaît son apogée au milieu des années 80 et a commencé à décroître avec l’apparition sur le marché du disque compact (ou CD), Les derniers 33 tours de grande production sont produits en 1991, et les derniers 45 tours en 1994. Toutefois, le vinyle attire encore des amateurs et des collectionneurs au point que dès 2010, le support voit sa popularité remonter. Les majors rééditent alors une partie de leur catalogue dans ce format et de nouveaux groupes l’utilisent pour diffuser leurs créations.

De nombreux artistes influents sont sollicités pour travailler sur l’illustration de pochettes, cassant l’idée installée dans les années 60, qu’il fallait mettre une photo du groupe sur le support. En proposant une vision décalée, une image choc ou surréaliste susceptible de plaire, les couvertures s’embellissent au fil du temps, plus graphiques et plus esthétiques, elles deviennent de véritables objets promotionnels. Le vinyle devient ainsi plus qu’un support, un véritable objet de fascination, de convoitise et de collection. A tel point qu’aujourd’hui l’objet dépasse son cadre fonctionnel et trouve même sa place dans des ventes aux enchères qui lui sont dédiées, à l’instar de celle organisée par ARTCURIAL ou ADER…

A découvrir sur Artistik Rezo :

– Vernissages – Paris – Décembre 2016

[Crédits visuel et texte: © communiqué de presse ]

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