0 Shares 1379 Views

Exposition « Plenium » de REMED – galerie David Bloch

15 décembre 2016
1379 Vues
REMED FemmeSireleone AcryliqueSurToile 120x195 2015 DavidBlochGallery

Exposition « Plenium »

Œuvres de REMED

Du 23 décembre 2016 au 21 janvier 2017

Vernissage le vendredi 23 décembre 2016 à 19h

Galerie David Bloch
8 bis rue des Vieux Marrakchis Quartier Guéliz
40000 Marrakech
MAROC

www.davidblochgallery.com

REMED FemmeSireleone AcryliqueSurToile 120x195 2015 DavidBlochGallery copieDu 23 décembre 2016 au 21 janvier 2017

La galerie David Bloch est honorée de présenter la nouvelle exposition « Plenium » de REMED du 23 décembre 2016 au 21 janvier 2017.
À l’occasion de son troisième solo show à Marrakech, l’artiste présentera une série aussi étonnante que vibrante de toiles, dessins et sculptures inspirés de ses derniers voyages aux quatre coins du monde : une passionnante recherche des énergies cosmiques.

Travaillant dans la cohésion de la géométrie et de la calligraphie, dans la recherche d’une perfection mathématique combinée à la dimension organique du geste cultivant l’énergie de la ligne, REMED cherche à atteindre la vérité à travers la simplicité à explorer le langage universel de la forme et de la couleur. Dès lors, il développe son propre dialecte centré sur la cosmologie et la spiritualité. Il simplifie la forme et densifie le fond.

L’influence marocaine – qui a guidé son chemin de vie, son chemin d’art – matérialisée par la fusion d’éléments géométriques et calligraphiques, amène ses personnages à disparaître dans des aplats et des motifs de couleurs vives. La figuration tend vers l’abstraction. La pratique séculaire de la géométrie résulte en une exceptionnelle figuration abstractive où le visible devient invisible et le virtuel devient réel : un pont entre deux mondes.

Les histoires complexes qu’il tisse dans chacune de ses images fonctionnent presque comme des paraboles religieuses ou légendes populaires porteuses d’une signification profonde. Une obsession nait alors en l’artiste : la relation entre mathématique et esthétique.

S’interrogeant sur l’harmonie du ‘tout’, le travail de REMED peut être considéré comme imprégné de l’équilibre et des contrastes caractéristiques de l’Art Islamique : un code visuel dans lequel toutes les parties de l’image offrent au spectateur un poème infini et, sont impliquées dans une recherche de synchronie où rien n’a été laissé au hasard.

En essayant de créer un langage universel capable de traverser les valeurs sociales et culturelles à travers la création d’un discours avant tout visuel, REMED communique sur les thèmes classiques et les dualités de l’existence comme la vie et la mort. Son travail est à la frontière de la figuration et de l’abstraction, afin de trouver un terrain commun avec le spectateur.

L’œuvre de REMED ne cesse de s’affiner, développant ce qui est aujourd’hui un style reconnaissable et inimitable. Son art est le mariage de la Science et de l’Âme, une façon de composer avec la douleur et le bonheur, l’amour et la haine, la lumière et l’obscurité ; un remède pour la vie elle-même.
« L’Art est pour moi l’union sincère de la Science et de l’Âme. Je vis ce que je sens, je peins ce que je vis. »

A découvrir sur Artistik Rezo :
– Vernissages – Paris – Décembre 2016

[Crédits visuel et texte : © communiqué de presse]

Articles liés

“LGBT COMEDY CLUB”, le dernier né “Absolutely”, célèbre l’humour LGBT+ sous toutes ses formes !
Agenda
49 vues

“LGBT COMEDY CLUB”, le dernier né “Absolutely”, célèbre l’humour LGBT+ sous toutes ses formes !

Depuis cinq ans, les plateaux d’humour “Absolutely” mettent en lumière la nouvelle génération du rire, tous styles et âges confondus. Des spectacles éclectiques, où se côtoient le stand-up, la magie, et les sketchs à personnages… Ce vendredi, c’est avec...

Jewly, une artiste sans filtre
Agenda
157 vues

Jewly, une artiste sans filtre

Rencontre avec Jewly à l’occasion de la sortie de son nouvel album “Rebellion”. Qu’est ce qui t’a donné envie de faire de la musique et de monter sur scène ? La musique s’est plutôt imposée à moi en fait....

“Reines” : le premier long-métrage de Yasmine Benkiran au cinéma le 15 mai
Agenda
122 vues

“Reines” : le premier long-métrage de Yasmine Benkiran au cinéma le 15 mai

Casablanca, Maroc. Zineb s’évade de prison pour sauver sa fille de la garde de l’État. Mais les choses se compliquent rapidement lorsqu’elle prend en otage la conductrice d’un camion, Asma… La police aux trousses, les trois femmes se lancent...