0 Shares 1814 Views

Exposition « Faire Impression » – Zhu Hong – galerie Graphem

23 mars 2017
1814 Vues
unnamed

Exposition « Faire Impression » – Zhu Hong – galerie Graphem

Œuvres de Zhu Hong

Du 23 mars au 16 avril 2017

Du mardi au dimanche de 10h30 à 19h

Vernissage le jeudi 23 mars à partir de 18h30

Entrée libre

Galerie Graphem
68, rue de Charenton
75012 Paris
M° Ledru-Rollin

www.galerie-graphem.com
FB-galerie-graphem

unnamed copieDu 23 mars au 16 avril 2017

La galerie Graphem est heureuse de présenter la première exposition personnelle de Zhu Hong en ses murs. Zhu Hong est une artiste chinoise née en 1975. Elle vit et travaille à Nantes.

Comme l’écrivait Julie Crenn en 2016, « pour définir un positionnement singulier, Zhu Hong construit son œuvre à partir d’une histoire de l’art et de l’image préexistante. Elle appréhende ces récits par ce qui les constitue : les œuvres et leurs images. Walter Benjamin écrit : « Il est du principe de l’œuvre d’art d’avoir toujours été reproductible. Ce que des hommes avaient fait, d’autres pouvaient toujours le refaire. » (…) Zhu Hong déplace cette pratique de la copie et de l’apprentissage pour générer une réflexion sur l’image. (…) Elle s’approprie l’histoire de l’art, les œuvres qui la forment, en retravaillant leurs images sur le papier ou sur la toile. (…) L’appropriation, la citation et la transformation de l’œuvre et/ou de son image font partie intégrante de son processus créatif. »
 
Ses recherches récentes l’ont amenées à découvrir le livre de gravures sur l’architecture et le paysage offert à l’historien et archéologue poitevin Benjamin Fillon en 1861 par Octave de Rochebrune et conservé au Musée de Fontenay-le-Comte.
 
Au dos des pages de cet ouvrage du XIXeme siècle, de multiples taches d’humidité sont apparues, des formes diaphanes dévoilant le dessin du verso. Ces images fantomatiques reflètent l’état de conservation des oeuvres se dégradant avec le temps. Leur transformation précisément devient objet de l’intérêt de l’artiste, une « impression » du temps sur le dessin mêlant apparition et disparition, présence et absence. Ce travail détaille des jeux d’ombre et de lumière et questionne le rapport de l’image au temps, à l’histoire.
 
L’exposition Faire Impression dévoile une série de dessins au rotring sur papier millimétré Evaporation accompagnée de gravures à l’eau forte dont chaque tirage est rendu unique par l’utilisation de deux plaques imprimées en un duo singulier. L’impression finale de ces dernières fait écho aux plaques de cuivre originelles dont Rochebrune usa dans son recueil. Zhu Hong mêle ainsi l’origine de l’image et leur état dans le temps, comme l’enregistrement d’un instant de leur existence. En joignant l’image et son altération, elle réunit et brouille le passé et le présent, le persistant et le passager, la mémoire et l’oubli.

A découvrir sur Artistik Rezo :
– Vernissages – Paris – Mars

[© communiqué de presse]

Articles liés

L’ensemble Castelkorn en concert le 11 juin au Temple du Luxembourg ! 
Agenda
99 vues

L’ensemble Castelkorn en concert le 11 juin au Temple du Luxembourg ! 

Remontez dans le temps à l’occasion de la sortie de son disque “Labyrinthe Garden”, l’ensemble Castelkorn sera en concert le 11 juin à Paris, au Temple du Luxembourg !  Un programme de pièces profanes pour violon et basse continue issues du...

Togaether et Atfu présentent “Waall #5 : le troc au cœur de l’art contemporain” au programme de Nuit Blanche 2024
Agenda
116 vues

Togaether et Atfu présentent “Waall #5 : le troc au cœur de l’art contemporain” au programme de Nuit Blanche 2024

Du 31 mai au 1er juin 2024, Togaether et Atfu présentent Waall #5 à la Galerie Au Roi. Cette collaboration inédite met le troc au cœur de l’exposition : 17 artistes internationaux émergents sont invités à exposer une œuvre...

“DENALI” : un spectacle de Nicolas Le Bricquir au Studio Marigny ! – Succès, prolongations
Agenda
548 vues

“DENALI” : un spectacle de Nicolas Le Bricquir au Studio Marigny ! – Succès, prolongations

Avec 4 nominations aux Molières 2024, “DENALI” revient au Studio Marigny pour 14 dates exceptionnelles à partir du 5 juin ! Le mardi 4 juin 2019, Cynthia Hoffman, 19 ans, est retrouvée morte, ligotée et bâillonnée dans la rivière...