0 Shares 1618 Views

Exposition « Aurea pluvia » Masha S. Schmidt – Galerie Noelle Aleyne

16 février 2017
1618 Vues
130x195-huile-sur-toile-2016-II

Aurea pluvia

Œuvres de Masha S. Schmidt

Du 9 mars au 1er avril 2017

Vernissage le 9 mars 2017 de 18h à 21h

Galerie Noelle Aleyne 
18, rue Charlot, 75003
M° Saint-Sébastien – Froissart

galerienoellealeyne.com

130x195-huile-sur-toile-2016-II copieDu 9 mars au 1er avril 2017

L’observation, la réflexion et l’intuition sont les trois forces qui habitent et qui guident Masha S. Schmidt dans sa démarche artistique. Son œuvre picturale témoigne de sa quête quasi obsessionnelle et légitime de la compréhension du monde.

Artiste en questionnement, sa perception fine de la nature, l’amène, via un langage qui lui est propre, à retranscrire sur la toile des paysages, où l’espace devient le théâtre de flux, de vibrations, d’interactions perpétuelles entre les éléments.
En partant de son étude des phénomènes du réel, Masha S.Schmidt nous amène à travers sa nouvelle série Aurea pluvia à lier l’immense et l’intime, le cosmos et la goutte d’eau.
Elle nous invite à l’introspection, nous propose de regarder, de révéler notre propre quête face
à son univers, toujours en mouvement, l’univers dont la lecture se révèle avec le temps.
La notion mythologique, au même titre que la création des espaces intérieurs, apparait dans la réflexion sur la transformation de Zeus en Pluie Dorée, au moment de son union avec la belle Danae.
Aurea pluvia, la divine transformation, la pluie d’or, qui provoque une fécondation et une naissance, trouve son écho dans toutes les créations universelles qui se perpétuent.

Démarche artistique
« Ma recherche picturale est consacrée depuis quelques années à la construction d’un monde multiple basé sur ma perception de la nature, de ses phénomènes et de sa multiplicité.́
Je constate que le regard humain ne peut saisir l’univers que de manière infiniment partielle, très éclatée. Notre vision du monde n’est qu’une série de fragments, plus ou moins assimilés par notre cerveau. En tant qu’artiste, comprendre et tenter de transmettre ma propre vision de cet univers est un vrai but.
Je procède dans ma peinture à la manière d’une fourmi qui escalade un tronc d’arbre : il y a des petites choses que j’arrive à embrasser de mon regard et des choses qui m’échappent fatalement, mais j’avance toujours. Je dessine obstinément les éléments de la nature qui m’entourent. Ceś dessins sont des sources d’inspiration pour les séries sur toile, papier, carton, etc. La nécessité de travailler en série m’est absolue, car je cherche à représenter une étude rétrospective « d’une suite des visions d’un espace ».
Mon travail peut être perçu comme l’étude d’un paysage infini.
Mes dernières séries: “À travers l’eau”, “Comme des longs échos”, “Aurea pluvia », puisent leurs inspirations autant dans l’univers des rêves, l’observation de la nature, que dans l’étude de micro et macro cosmos et la mythologie. »

A découvrir sur Artistik Rezo :
– Vernissages – Paris – Mars

[Source texte et visuel : communiqué de presse]

Articles liés

“LGBT COMEDY CLUB”, le dernier né “Absolutely”, célèbre l’humour LGBT+ sous toutes ses formes !
Agenda
45 vues

“LGBT COMEDY CLUB”, le dernier né “Absolutely”, célèbre l’humour LGBT+ sous toutes ses formes !

Depuis cinq ans, les plateaux d’humour “Absolutely” mettent en lumière la nouvelle génération du rire, tous styles et âges confondus. Des spectacles éclectiques, où se côtoient le stand-up, la magie, et les sketchs à personnages… Ce vendredi, c’est avec...

Jewly, une artiste sans filtre
Agenda
154 vues

Jewly, une artiste sans filtre

Rencontre avec Jewly à l’occasion de la sortie de son nouvel album “Rebellion”. Qu’est ce qui t’a donné envie de faire de la musique et de monter sur scène ? La musique s’est plutôt imposée à moi en fait....

“Reines” : le premier long-métrage de Yasmine Benkiran au cinéma le 15 mai
Agenda
112 vues

“Reines” : le premier long-métrage de Yasmine Benkiran au cinéma le 15 mai

Casablanca, Maroc. Zineb s’évade de prison pour sauver sa fille de la garde de l’État. Mais les choses se compliquent rapidement lorsqu’elle prend en otage la conductrice d’un camion, Asma… La police aux trousses, les trois femmes se lancent...