0 Shares 2214 Views

6 Mooc culturels pour s’évader et s’instruire

19 mars 2020
2214 Vues

En ces temps de repli involontaire chez soi, les Mooc et ressources en ligne en tous genres s’imposent comme un formidable rempart à l’ennui ! Pourquoi ne pas profiter de cette parenthèse pour continuer à vous évader, à apprendre… depuis chez vous. Voici notre sélection de 6 Mooc culturels.

1 – L’art moderne et contemporain en 8 gestes – avec le Centre Pompidou

Ce Mooc vous propose d’aborder l’art des XXe et XXIe siècle au travers de 8 actions décisives : Ralentir, Ritualiser, Inventer, Assembler, Détruire, Reproduire, Réduire et Critiquer. Avec des vidéos d’experts et de conservateurs du musée du Centre Pompidou, des interviews, de nombreuses ressources, des quiz… et des œuvres en grand nombre !

2 – L’Impressionnisme : du scandale à la consécration – avec la RMN – Grand Palais

Plongez dans l’aventure de la naissance de l’Impressionnisme et de l’émergence du marché de l’art moderne. Il vous fait vivre les combats artistiques de la seconde moitié du XIXe siècle et vous conduit même à débattre de l’art contemporain et de sa réception. Vous pourrez également découvrir les particularités de la technique des Impressionnistes et les secrets d’oeuvres emblématiques !

3 – Mode et Style – avec le Conservatoire national des arts et métiers

Ce Mooc s’adresse aux professionnels, aux étudiants et à tous ceux que la mode passionnent ! Il vise à apporter des définitions utiles, retracer une histoire. Sans oublier de mettre en valeur les facteurs de la pérennité d’une marque, gage d’une créativité fructueuse. En définitive, les conditions de réussite ou d’échec d’une mode ou d’un style, de l’idée à sa mise en production et à sa commercialisation.

4 – Picasso – avec la RMN – Grand Palais, le Musée national Picasso-Paris, le Centre Pompidou

Picasso, artiste total, est puissamment connecté aux mouvements et aux artistes qui l’ont précédé et suivi. Personnage hors-norme à la créativité démesurée, il a aussi introduit des ruptures radicales dans la plupart des formes artistiques qu’il a investies. Ce Mooc vous propose d’explorer les multiples chemins de la création chez Picasso, qui continue d’inspirer nombre d’artistes contemporains.

5 – L’art et la création numérique – avec le Centre des arts d’Enghien-les-Bains

Depuis plusieurs décennies, les artistes s’emparent de la transformation technologique qui s’opère dans nos vies pour proposer de nouveaux imaginaires. En questionnant notre futur, ils créent une nouvelle narration, et ouvrent le champ des possibles en matière de création à mesure que les technologies numériques se multiplient. Avec ce Mooc, vous ferez la connaissance de dizaines d’artistes utilisant les technologies numériques !

6 – Couleurs : bleu, jaune, rouge dans l’art – avec la RMN – Grand Palais

Depuis l’Antiquité, la nature et l’origine de la couleur sont au cœur de discussions entre philosophes et physiciens. Est-ce une matière ? Une fraction de la lumière ? Une perception ? Aborder l’usage du bleu, du jaune et du rouge dans l’art, c’est opérer un parcours parmi les époques, les styles et les significations. Car rien n’est laissé au hasard : ni la robe pourpre, ni le fond doré, ni les visages bleutés… Grâce à ce MOOC, décryptez les significations parfois oubliées de l’usage des 3 couleurs primaires au fil du temps !

Articles liés

Noire de ligne : “Les tatoueurs d’aujourd’hui sont aussi artistes”
Art
24 vues

Noire de ligne : “Les tatoueurs d’aujourd’hui sont aussi artistes”

Margaux est tatoueuse sous le nom de Noire de ligne à Bordeaux mais c’est avant tout une artiste. Elle nous partage ici sa perception du métier de tatoueuse et de son art. Bonjour Margaux, peux-tu te présenter en quelques...

Coline Gaulot : “J’aime créer du discours”
Art
102 vues

Coline Gaulot : “J’aime créer du discours”

Rencontre avec Coline Gaulot, une jeune artiste dont le travail repose en grande partie sur la notion de kairos, notion selon laquelle le temps se marque non pas chronologiquement mais grâce à des instants décisifs qui créent un basculement....

Godard et la Nouvelle Vague
Cinéma
83 vues

Godard et la Nouvelle Vague

“Le film de demain m’apparaît donc plus personnel encore qu’un roman individuel et autobiographique (…) les jeunes cinéastes s’exprimeront à la première personne et nous raconteront ce qui leur est arrivé (…).” François Truffaut Qu’est-ce que la Nouvelle Vague...