0 Shares 4636 Views

6 Mooc culturels pour s’évader et s’instruire

19 mars 2020
4636 Vues

En ces temps de repli involontaire chez soi, les Mooc et ressources en ligne en tous genres s’imposent comme un formidable rempart à l’ennui ! Pourquoi ne pas profiter de cette parenthèse pour continuer à vous évader, à apprendre… depuis chez vous. Voici notre sélection de 6 Mooc culturels.

1 – L’art moderne et contemporain en 8 gestes – avec le Centre Pompidou

Ce Mooc vous propose d’aborder l’art des XXe et XXIe siècle au travers de 8 actions décisives : Ralentir, Ritualiser, Inventer, Assembler, Détruire, Reproduire, Réduire et Critiquer. Avec des vidéos d’experts et de conservateurs du musée du Centre Pompidou, des interviews, de nombreuses ressources, des quiz… et des œuvres en grand nombre !

2 – L’Impressionnisme : du scandale à la consécration – avec la RMN – Grand Palais

Plongez dans l’aventure de la naissance de l’Impressionnisme et de l’émergence du marché de l’art moderne. Il vous fait vivre les combats artistiques de la seconde moitié du XIXe siècle et vous conduit même à débattre de l’art contemporain et de sa réception. Vous pourrez également découvrir les particularités de la technique des Impressionnistes et les secrets d’oeuvres emblématiques !

3 – Mode et Style – avec le Conservatoire national des arts et métiers

Ce Mooc s’adresse aux professionnels, aux étudiants et à tous ceux que la mode passionnent ! Il vise à apporter des définitions utiles, retracer une histoire. Sans oublier de mettre en valeur les facteurs de la pérennité d’une marque, gage d’une créativité fructueuse. En définitive, les conditions de réussite ou d’échec d’une mode ou d’un style, de l’idée à sa mise en production et à sa commercialisation.

4 – Picasso – avec la RMN – Grand Palais, le Musée national Picasso-Paris, le Centre Pompidou

Picasso, artiste total, est puissamment connecté aux mouvements et aux artistes qui l’ont précédé et suivi. Personnage hors-norme à la créativité démesurée, il a aussi introduit des ruptures radicales dans la plupart des formes artistiques qu’il a investies. Ce Mooc vous propose d’explorer les multiples chemins de la création chez Picasso, qui continue d’inspirer nombre d’artistes contemporains.

5 – L’art et la création numérique – avec le Centre des arts d’Enghien-les-Bains

Depuis plusieurs décennies, les artistes s’emparent de la transformation technologique qui s’opère dans nos vies pour proposer de nouveaux imaginaires. En questionnant notre futur, ils créent une nouvelle narration, et ouvrent le champ des possibles en matière de création à mesure que les technologies numériques se multiplient. Avec ce Mooc, vous ferez la connaissance de dizaines d’artistes utilisant les technologies numériques !

6 – Couleurs : bleu, jaune, rouge dans l’art – avec la RMN – Grand Palais

Depuis l’Antiquité, la nature et l’origine de la couleur sont au cœur de discussions entre philosophes et physiciens. Est-ce une matière ? Une fraction de la lumière ? Une perception ? Aborder l’usage du bleu, du jaune et du rouge dans l’art, c’est opérer un parcours parmi les époques, les styles et les significations. Car rien n’est laissé au hasard : ni la robe pourpre, ni le fond doré, ni les visages bleutés… Grâce à ce MOOC, décryptez les significations parfois oubliées de l’usage des 3 couleurs primaires au fil du temps !

Articles liés

Frac de Marseille : des artistes engagés, dans un écrin de Kengo Kuma
Art
269 vues

Frac de Marseille : des artistes engagés, dans un écrin de Kengo Kuma

Le Frac (Fonds régional d’art contemporain) Provence-Alpes-Côte d’Azur inaugure le nouveau projet de la directrice Muriel Enjalran par l’invitation de trois artistes avec un focus sur le Portugal et la présentation d’un court-métrage. La collection est composée de plus...

“America Latina”, le nouveau film des Frères d’Innoncenzo
Agenda
128 vues

“America Latina”, le nouveau film des Frères d’Innoncenzo

America Latina, nouveau film des Frères d’Innoncenzo, sortira en salle le 17 août 2022. Massimo Sisti est dentiste. Il a tout ce dont il pouvait rêver : une sublime villa et une famille aimante. Mais un évènement va bouleverser...

Le géant Elektric Park Festival revient pour une 12e édition les 3 et 4 septembre !
Agenda
133 vues

Le géant Elektric Park Festival revient pour une 12e édition les 3 et 4 septembre !

Le géant Elektric Park Festival revient en grande pompe les 3 et 4 septembre prochain sur l’île des Impressionnistes. Etienne de Crécy, Vladimir Cauchemar, Arnaud Rebotini, Mr. Oizo, Vortek’s… plus d’une centaine d’artistes sont prévus sur 5 scènes pour...