0 Shares 1711 Views

8 idées de livres pour s’évader depuis son canapé

Enora Bariou 16 avril 2020
1711 Vues

Raphaël Personnaz dans le film français de Safy Nebbou, "Dans les forêts de Sibérie", adapté du roman de Philippe

Un de nos alliés indispensables en cette période de confinement : le livre. On vous propose donc une sélection de 8 livres qui vous permettront de voyager et de vous évader sans quitter votre canapé.

1 – Into the wild de Jon Krakauer : une épopée solitaire au cœur des forêts de l’Alaska

Avant le film réalisé par Sean Penn, il y eut l’histoire vraie, racontée et romancée par le journaliste Jon Krakauer, sur le jeune Chris McCandless. Inspiré par Tolstoï et Thoreau, Christopher décide de tout quitter après ses études et part en 1990, seul dans la nature, sans un adieu. Il meurt tragiquement, réfugié dans un bus abandonné, perdu dans les forêts de l’Alaska. Cette épopée solitaire parle à tous ceux qui ont voulu quitter la civilisation et dépasser leurs limites.

2 – Pour voyager sans valises et sans contretemps : Le Tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne

Faire le tour du monde en 80 jours : c’est le pari qu’a pris Phileas Fogg, excentrique gentleman londonien, devant ses confrères du Reform-Club. S’il échoue, il amputera sa fortune de moitié – issue peu probable, tant ce maniaque de l’heure exacte prise la ponctualité. Commence alors pour lui et son débrouillard de domestique, le Français Passepartout, un périlleux périple qui les conduira des Indes Mystérieuses aux Amériques peuplées de Sioux féroces – à pied ou en paquebot, en chemin de fer ou à dos d’éléphant – en une extravagante et légendaire course contre la montre…

3 – Partir Dans les forêts de Sibérie avec Sylvain Tesson

Sylvain Tesson écrit ce livre inspiré de ses voyages en Sibérie, où il est allé vivre seul pendant six mois. Installé dans une cabane (isba) au bord du lac Baïkal, à cinq jours de marche du premier village, il vit dans la simplicité avec deux chiens et un poêle à bois. Jouissant d’une fenêtre sur le lac, il apprivoise le temps, entre la solitude, l’espace et le silence : des richesses peut-être vouées à disparaître.

4 – Un voyage dans le temps dans l’Italie des années 50 : L’amie prodigieuse d’Elena Ferrante

Elena Ferrante nous propulse dans l’Italie d’après-guerre en plein cour de la Naples populaire. Après des années de fascisme, la ville prend sa revanche. Elle grouille, elle éructe et ne semble jamais pouvoir s’endormir. L’amie prodigieuse raconte l’histoire parallèle d’Elena et Lila, deux jeunes amies issues du même quartier. Sous le prisme de l’enfance et de l’adolescence, Elena Ferrante dresse le portrait d’une Italie en pleine reconstruction mais sclérosée par l’extrême pauvreté et les inégalités. On est séduit par le ton et l’ampleur romanesque que dégage ce livre.

5 – En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut, le livre qui vous emmène dans une tourbillon de folie

Devant leur petit garçon, ils dansent sur Mr. Bojangles de Nina Simone. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir et la fantaisie. Celle qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible. Elle les entraîne dans un tourbillon de poésie pour que la fête continue, coûte que coûte. L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom.

6 – Attendez vous au « plus grand, plus simple, plus extraordinaire des voyages » avec Bernard Weber dans Le livre du voyage

« Ah, enfin tu me prends dans tes mains ! Ah, enfin tu lis ma quatrième de couverture ! Tu ne peux pas savoir comme j’attendais cet instant. J’avais si peur que tu passes sans me voir. J’avais si peur que tu rates cette expérience que nous ne pouvons vivre qu’ensemble. Toi lecteur, humain, vivant. Et moi le livre, objet, inerte, mais qui peux te faire décoller pour le grand, le plus simple, le plus extraordinaire des voyages. »

7 – Voyagez en Colombie avec le chef d’œuvre de Gabriel García Marquez, Cent Ans de Solitude 

À Macondo, petit village isolé d’Amérique du Sud, l’illustre famille Buendia est condamnée à cent ans de solitude par la prophétie du gitan Melquiades… Dans un tourbillon de révolutions, de guerres civiles, de fléaux et de destructions, elle vit une épopée mythique, à la saveur inoubliable, qui traverse les trois âges de la vie : naissance, vie et décadence… Ce roman époustouflant est un chef-d’œuvre du XXe siècle.

8 – Une immersion poignante à Baltimore avec Joël Dicker dans Le Livre des Baltimore

Jusqu’au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. En février 2012, il quitte l’hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s’atteler à son prochain roman. Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu’il éprouva jadis pour cette famille de l’Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s’effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu’au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu’est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?

Enora Bariou

Articles liés

ColorsxStudio : une seconde édition à l’espace Niemeyer
Musique
86 vues

ColorsxStudio : une seconde édition à l’espace Niemeyer

Après une inauguration du festival en novembre 2021 dans un lieu tenu secret près de République, le studio Berlinois Colors s’est de nouveau installé à Paris du 28 novembre au 2 décembre 2022 au sein de l’espace Niemeyer dans...

“Les Yeux Fermés…” du chorégraphe Mickaël Le Mer : quand le hip hop rencontre Pierre Soulages
Agenda
79 vues

“Les Yeux Fermés…” du chorégraphe Mickaël Le Mer : quand le hip hop rencontre Pierre Soulages

Dans Les Yeux Fermés…, le chorégraphe Mickaël Le Mer s’inspire du grand peintre Pierre Soulages pour imaginer une quête poétique et lumineuse. S’inspirer du grand peintre Pierre Soulages pour imaginer une quête poétique, dansée et lumineuse. C’est en découvrant un...

Ne manquez pas Skullcrusher au POPUP! le 8 février !
Agenda
81 vues

Ne manquez pas Skullcrusher au POPUP! le 8 février !

Skullcrusher, alias pour Helen Ballentine, se prépare à sortir son tout premier album, “Quiet The Room” où la voix rauque de Ballentine se posera délicatement sur un son ambient, folk à la rencontre du shoegazing. Au travers de 14...