0 Shares 940 Views

Art et société : 4 podcasts à écouter sans modération

Emma Mercier 30 avril 2020
940 Vues

© ted.com

L’art est presque omniprésent dans nos sociétés et dans notre quotidien. Il se nourrit de l’actualité, la décrypte, l’analyse, la tourne en dérision et participe activement à certains combats politiques. À l’air du coronavirus, nombreux sont les artistes ayant créer autours de cette thématique. Voici une liste de 4 podcasts mêlant art et société.

1 – “L’art se met-il au vert ?” sur France Culture

Jamais l’enjeu écologique n’a été si important et urgent, cependant l’engagement pour le climat divise encore la classe politique ainsi que la population. Ce podcast pose les grandes questions sur la manière qu’ont les artistes de porter ce combat. Quel lien y a t-il entre l’art, l’artiste et le défi écologique ? Comment les artistes s’engagent-ils pour la nature ? Comment l’exploitent t-ils à travers leur art ? C’est autours de ces thématiques que débattent le philosophe Bernard Stiegler et l’historien de l’art Paul Ardenne.

À écouter ici.

2 – “Art souterrain” sur RFI 

Ce podcast au micro format (5 minutes) vous emmène à Montréal pour la 12e édition d’Art Souterrain, festival lors duquel une soixantaine d’artistes exposent leurs réflexions. Le thème de cette année “Reset” (remise à zéro), amène les artistes à réfléchir à un monde nouveau. Une véritable remise en question sur l’avenir de l’Humanité.

À écouter ici.

3 – “Peindre l’économie” sur France Culture 

Dans nos sociétés occidentales et capitalistes, la société de consommation occupe une place centrale. La reproductibilité de l’art en a fait une marchandise, un objet de consommation et de pratique sociale, que l’on peut placer en bourse, sur lequel nous pouvons spéculer, et dont la côte augmente ou diminue. “Peindre l’économie” est une série de quatre podcasts d’une heure dans laquelle est questionnée la place de l’argent dans l’art à travers les thèmes suivants : ” L’argent dans l’art (XVe-XVIIe siècles)”, “Images de l’industrie, images du travail”, ” Quand l’art se consomme” et enfin ” Marché de l’art, où sont les peintres ?”

À écouter ici.

4 – “Lumière sur les femmes artistes” sur The Good Galaxy 

“Why there is no great women artist” écrivait Linda Nochlin, historienne de l’art. Les femmes artistes n’ont pas moins de talent que leurs homologues masculins, elles ont simplement toujours été sous-représentées dans les musées, les biennales, foires, ou autres expositions. “Comment retrouver la trace de ces femmes pour réécrire l’histoire de l’art ? Comment leur donner une place dans les combats politiques menés à travers l’art ?” Camille Morineau, présidente de l’association Aware a rassemblé certaines de leurs œuvres dans l’exposition  “Elles@centrepompidou”, qui a eu lieu en mai 2019 et dont elle était la commissaire d’exposition. Ce podcast a pour vocation de redonner leur place aux femmes artistes lésées par l’histoire de l’art, tout en abordant des enjeux contemporains.

À écouter ici.


Emma Mercier

Articles liés

Bertille Rouillon : “Ce qui m’intéresse c’est de discuter le lien qui existe entre le corps et l’espace”
Art
66 vues

Bertille Rouillon : “Ce qui m’intéresse c’est de discuter le lien qui existe entre le corps et l’espace”

Créative et novatrice, Bertille Rouillon a développé son approche du design, de l’art et du textile, à Nantes, Lyon, Paris et Londres. Elle partage avec nous son attrait pour le développement durable et nous présente son projet textile.  Tu as...

Les 5 comptes Instagram d’illustration à suivre pour prendre confiance en soi
Art
54 vues

Les 5 comptes Instagram d’illustration à suivre pour prendre confiance en soi

Aujourd’hui, une grande communauté d’artistes et de comptes créatifs se trouvent sur Instagram. Nous avons donc sélectionné pour vous 5 comptes Instagram d’illustration, engagés dans l’acceptation de soi.  1) HARMONY – @harmonywillowart Avec plus de 21K abonnés, cette illustratrice...

Mau : “On arrive toujours à se relever, à renaître”
Art
81 vues

Mau : “On arrive toujours à se relever, à renaître”

Mau, directeur artistique, chanteur, danseur, chorégraphe et metteur en scène. Un artiste pluridisciplinaire proposant des spectacles uniques et originaux dans divers endroits. Il poursuit ses projets et se produira notamment à Las Vegas pour un spectacle avec l’Arinella Compagny....