0 Shares 1938 Views

Art et société : 4 podcasts à écouter sans modération

Emma Mercier 30 avril 2020
1938 Vues

© ted.com

L’art est presque omniprésent dans nos sociétés et dans notre quotidien. Il se nourrit de l’actualité, la décrypte, l’analyse, la tourne en dérision et participe activement à certains combats politiques. À l’air du coronavirus, nombreux sont les artistes ayant créer autours de cette thématique. Voici une liste de 4 podcasts mêlant art et société.

1 – “L’art se met-il au vert ?” sur France Culture

Jamais l’enjeu écologique n’a été si important et urgent, cependant l’engagement pour le climat divise encore la classe politique ainsi que la population. Ce podcast pose les grandes questions sur la manière qu’ont les artistes de porter ce combat. Quel lien y a t-il entre l’art, l’artiste et le défi écologique ? Comment les artistes s’engagent-ils pour la nature ? Comment l’exploitent t-ils à travers leur art ? C’est autours de ces thématiques que débattent le philosophe Bernard Stiegler et l’historien de l’art Paul Ardenne.

À écouter ici.

2 – “Art souterrain” sur RFI 

Ce podcast au micro format (5 minutes) vous emmène à Montréal pour la 12e édition d’Art Souterrain, festival lors duquel une soixantaine d’artistes exposent leurs réflexions. Le thème de cette année “Reset” (remise à zéro), amène les artistes à réfléchir à un monde nouveau. Une véritable remise en question sur l’avenir de l’Humanité.

À écouter ici.

3 – “Peindre l’économie” sur France Culture 

Dans nos sociétés occidentales et capitalistes, la société de consommation occupe une place centrale. La reproductibilité de l’art en a fait une marchandise, un objet de consommation et de pratique sociale, que l’on peut placer en bourse, sur lequel nous pouvons spéculer, et dont la côte augmente ou diminue. “Peindre l’économie” est une série de quatre podcasts d’une heure dans laquelle est questionnée la place de l’argent dans l’art à travers les thèmes suivants : ” L’argent dans l’art (XVe-XVIIe siècles)”, “Images de l’industrie, images du travail”, ” Quand l’art se consomme” et enfin ” Marché de l’art, où sont les peintres ?”

À écouter ici.

4 – “Lumière sur les femmes artistes” sur The Good Galaxy 

“Why there is no great women artist” écrivait Linda Nochlin, historienne de l’art. Les femmes artistes n’ont pas moins de talent que leurs homologues masculins, elles ont simplement toujours été sous-représentées dans les musées, les biennales, foires, ou autres expositions. “Comment retrouver la trace de ces femmes pour réécrire l’histoire de l’art ? Comment leur donner une place dans les combats politiques menés à travers l’art ?” Camille Morineau, présidente de l’association Aware a rassemblé certaines de leurs œuvres dans l’exposition  “Elles@centrepompidou”, qui a eu lieu en mai 2019 et dont elle était la commissaire d’exposition. Ce podcast a pour vocation de redonner leur place aux femmes artistes lésées par l’histoire de l’art, tout en abordant des enjeux contemporains.

À écouter ici.


Emma Mercier

Articles liés

“Main basse sur le magot” : succès et reprise au Funambule Montmartre !
Agenda
85 vues

“Main basse sur le magot” : succès et reprise au Funambule Montmartre !

Paris, années 1930, dans le monde des petites fripouilles. Le gus de Loulou est à l’ombre. Pour croûter propre, il lui faut de l’oseille, du flouze, du pognon. D’autant qu’il en doit un paquet à la bande de Pierrot...

Festival Photo Days du 1er au 30 novembre à Paris
Agenda
130 vues

Festival Photo Days du 1er au 30 novembre à Paris

Créé en 2020, Photo Days propose de fédérer tous les événements relatifs à la photographie et à la vidéo dans Paris du 1er au 30 novembre.  Fort du succès de sa première édition en 2020, Photo Days présentera du...

Le gala Hope invite les talents de la danse au profit de la recherche médicale
Agenda
178 vues

Le gala Hope invite les talents de la danse au profit de la recherche médicale

 L’AFM Téléthon organise le 21 octobre prochain une soirée exceptionnelle au Casino de Paris.  Jérôme Commandeur, le présentateur, rassemblera les grands noms : Alice Renavand, danseuse Etoile de l’Opéra de Paris, les chorégraphes Angelin Preljocaj, Marion Motin et Mehdi...