0 Shares 1859 Views

Xavier Veilhan – Orchestra – Galerie Emmanuel Perrotin

5 août 2011
1859 Vues
Galerie Emmanuel Perrotin

Le Mobile n°4 ou les « Stabiles » se placent par exemple dans le champ ouvert par Calder et exploité de manière contemporaine à plusieurs reprises par Xavier Veilhan. Il revient aussi à la peinture, en nous présentant des images désuètes – arbres, oiseaux – de fabrication traditionnelle, qui tranchent à première vue avec la technicité de certaines œuvres comme Turbine et contredisent même l’autonomie de production des « Pendule Dripping ». Xavier Veilhan évoque de ce fait son intérêt pour la technique et son évolution au regard de l’histoire de l’art.

« Orchestra » est toutefois une synthèse paradoxale, car si les oeuvres se placent dans une continuité conceptuelle ou thématique, elle marque également un tournant visuel et formel dans la démarche de l’artiste. Marine, par exemple, n’est pas facettée comme l’étaient les « Architectes ». Cette sculpture plus vraisemblable, explicite le statut d’empreinte du réel qu’entretient la statuaire dans la démarche de Xavier Veilhan. Les dispositifs de monstration englobent l’espace et instaurent une confrontation directe entre le spectateur et les figures représentées. Le Monument, véritable espace architecturé suprématiste – autre évolution de l’oeuvre de Xavier Veilhan – est ainsi praticable par les visiteurs.

« Orchestra » est par conséquent une œuvre en soi invitant à la déambulation et à la contemplation. Le public devient acteur de l’exposition en traversant par exemple « Les Rayons », une oeuvre pénétrable inspirée de Fred Sandback et Jesús-Rafael Soto. « Orchestra » dépeint un nouvel espace entre réalité et fiction qui voit émerger un monument, rayonner une installation ou se mouvoir une turbine… autant d’éléments qui perturbent le réel. Cette composition s’achève magistralement avec le regard hypnotique d’un gorille. Choix dont l’artiste se justifie en exprimant « qu’il y a une propension naturelle à projeter des caractères humains sur des animaux, ce qui est une aberration par ailleurs, mais une belle aberration ». Ce regard transperçant invite à la contemplation et à la réflexion sur cette symphonie d’objets inédits, et sonne la fin d’ « Orchestra » d’un titre musical « Gorilla Gorilla Gorilla ».

Thomas Fort

Xavier Veilhan – Orchestra

Du 10 septembre au 12 novembre 2011
Du mardi au samedi, de 11 à 19h

Vernissage le 10 septembre 2011

Galerie Emmanuel Perrotin
76, rue de Turenne
75003 Paris

www.perrotin.com

Articles liés

L’ensemble Castelkorn en concert le 11 juin au Temple du Luxembourg ! 
Agenda
89 vues

L’ensemble Castelkorn en concert le 11 juin au Temple du Luxembourg ! 

Remontez dans le temps à l’occasion de la sortie de son disque “Labyrinthe Garden”, l’ensemble Castelkorn sera en concert le 11 juin à Paris, au Temple du Luxembourg !  Un programme de pièces profanes pour violon et basse continue issues du...

Togaether et Atfu présentent “Waall #5 : le troc au cœur de l’art contemporain” au programme de Nuit Blanche 2024
Agenda
102 vues

Togaether et Atfu présentent “Waall #5 : le troc au cœur de l’art contemporain” au programme de Nuit Blanche 2024

Du 31 mai au 1er juin 2024, Togaether et Atfu présentent Waall #5 à la Galerie Au Roi. Cette collaboration inédite met le troc au cœur de l’exposition : 17 artistes internationaux émergents sont invités à exposer une œuvre...

“DENALI” : un spectacle de Nicolas Le Bricquir au Studio Marigny ! – Succès, prolongations
Agenda
539 vues

“DENALI” : un spectacle de Nicolas Le Bricquir au Studio Marigny ! – Succès, prolongations

Avec 4 nominations aux Molières 2024, “DENALI” revient au Studio Marigny pour 14 dates exceptionnelles à partir du 5 juin ! Le mardi 4 juin 2019, Cynthia Hoffman, 19 ans, est retrouvée morte, ligotée et bâillonnée dans la rivière...