0 Shares 1771 Views

Benjamin Vautier alias Ben

27 avril 2010
1771 Vues
Benjamin Vautier alias Ben

Membre du groupe Fluxus et proche du Lettrisme, Ben (de son vrai nom Benjamin Vautier, né le 18 juillet 1935 à Naples en Italie, vit et travaille à Nice) est un artiste majeur de l’avant-garde artistique française connu pour ses performances, installations et peintures. Il devient connu du grand public à partir des années 1960, à travers notamment ses « écritures » déclinées sous diverses formes.

À la fin des années 1950, Ben ouvre à Nice une petite boutique dont il décore la façade d’une accumulation d’objets hétéroclites et dans laquelle il vend des disques d’occasion. Dans sa boutique ou plutôt sur le trottoir se retrouvent les principaux membres de ce qui sera appelé l’École de Nice : César, Arman, Martial Raysse, Sosno, etc. Proche d’Yves Klein et séduit par le nouveau réalisme, il développe l’idée que « l’art doit être nouveau et apporter un choc ». Également admirateur d’Isidore Isou, son œuvre, basée sur un principe d’écriture peinte, est à rapprocher de la peinture lettriste.

Au début des années 1960, il rejoint le groupe Fluxus et publie de nombreux textes.

Au début des années 1980, au retour de Berlin, il rencontre de jeunes artistes (Robert Combas, Di Rosa, François Boisrond, Rémi Blanchard etc.), dont il baptise le mouvement Figuration Libre, mouvement d’art figuratif caractérisé, notamment, par l’absence du respect des règles de la figuration classique, l’utilisation de matériaux hétéroclites et de couleurs discordantes.

Il dévoile régulièrement dans ses billets (dans la revue Art Jonction, dans ses expos ou sur son site web) la face cachée du monde feutré de l’art contemporain et des agissements des personnalités (institutionnels, galeristes, artistes, etc) du monde de l’art, et donne son point de vue sur l’actualité politique et culturelle.

Ben a aussi publié plusieurs recueils poétiques, dans l’esprit de la Beat Generation. Il a également participé à la rédaction de La Clef, atlas ethno-linguistique notamment rédigé par des membres et sympathisants, comme Ben, du Parti nationaliste occitan.

Il définit lui-même son art comme un « un art d’appropriation », déclarant : « Je cherche systématiquement à signer tout ce qui ne l’a pas été. Je crois que l’art est dans l’intention et qu’il suffit de signer. Je signe donc : les trous, les boîtes mystères, les coups de pied, Dieu, les poules, etc. Je vais être très jaloux de Manzoni qui signe la merde et qui me volera l’idée des sculptures vivantes. »

[Portrait de Benjamin Vautier, 1995. Image tirée d’une vidéo pour l’Encyclopédie audiovisuelle de l’art contemporain. Travail personnel de Pantalaskas. Licence Creative Commons Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 Unported, 2.5 Générique, 2.0 Générique et 1.0 Générique]

 

Articles liés

« Moman ! Pourquoi les méchants sont méchants ? » une fable lumineuse de Jean-Claude Grumberg
Spectacle
229 vues

« Moman ! Pourquoi les méchants sont méchants ? » une fable lumineuse de Jean-Claude Grumberg

A la Scala de Paris, Jean-Claude Grumberg a choisi de confier à Noémie Pierre cette courte pièce en forme de dialogue ininterrompu entre un fils et sa mère. Clotilde Mollet et Hervé Pierre, les parents de la metteure en...

Marie Desroles débarque avec son One Woman Show “C’est que de l’amour” au Théâtre des Mathurins !
Agenda
94 vues

Marie Desroles débarque avec son One Woman Show “C’est que de l’amour” au Théâtre des Mathurins !

Dans un monde où l’amour semble rare, Marie Desroles offre plus qu’un simple stand-up : une bulle d’humanité. Son spectacle, sincère et percutant, aborde des sujets délicats avec autant de fermeté que de douceur. … parce que dans ce...

Morgane Imbeaud annonce la sortie de son nouvel album “The Lake” et dévoile un second single “Seule”
Agenda
113 vues

Morgane Imbeaud annonce la sortie de son nouvel album “The Lake” et dévoile un second single “Seule”

Morgane Imbeaud, ex membre du duo à succès COCOON avec qui elle a vendu plus de 300 000 exemplaires en deux albums, revient à ses premiers amours… une pop teintée folk toute en douceur, co-écrite et co-composée avec le...