0 Shares 342 Views

Bodman : “Je veux faire rêver les gens avec ma peinture”

Tamika Cuedor 17 juin 2020
342 Vues

L’artiste peintre de seulement 21 ans, nous raconte comment il est passé de joueur de foot à artiste affirmé. 

Comment avez-vous découvert votre attrait pour la peinture ?  

Le dessin n’a jamais été au premier plan pour moi. Ma mère travaille à l’hôpital, mon père est pasteur et moi j’étais dans une école de foot. Un jour je me suis blessé et je n’ai jamais pu reprendre le foot. J’avais une option dessin de 2h par semaine, on me complimentait beaucoup. Démoralisé de ne plus pouvoir jouer au foot, un samedi où j’avais habituellement match, je me suis questionné sur ce que j’allais faire de ma vie et j’ai dessiné. Ce moment a marqué le passage de l’ancien au nouveau moi. Je ne me sentais plus à ma place dans mon école, j’ai alors décidé d’aller étudier dans une école d’art où j’étudie encore maintenant.

J’ai aussi beaucoup été influencé par mon oncle, quand j’allais chez ma grand-mère je dessinais et il m’a apprit à faire une voiture en perspective en utilisant 2 points de fuite. 

Sur quel support travaillez-vous ? Avec quel matériel ?

J’utilise de la peinture à l’huile sur toile. Je n’ai jamais aimé l’acrylique ou la gouache. J’utilise également du fusain. 

Quels artistes vous inspirent ?

Caspar David Friedrich et Georges de La Tour, ou encore Butler Archives, son esprit, son minimalisme m’ont donné envie de faire de l’art. J’adore aussi le photographe Gordon Park, il a photographié une robe Chanel et il a dit que ça lui rappelait le sang d’un noir en train de se faire tabasser par la police. L’émotion qui est présente dans ses photos me touche énormément.

Il y a également Chris Brown, il travaille énormément, il peut sortir beaucoup sons et j’admire cela ou encore Travis Scott et Tupac, ce sont des artistes qui m’inspirent.

Il y a t-il un projet que vous rêvez de réaliser ?

Je veux que mon oeuvre soit reconnue, pas moi en tant qu’artiste mais vraiment mon travail. Dans tout les cas je ne signe pas mes oeuvres, je veux toucher les gens, leur ouvrir les yeux sur certains sujets. Les relaxer, leur montrer un moment ou une vie qu’ils ont envie de vivre.

Rêver est pour moi quelque chose d’essentiel qui nous détend et nous permet de nous échapper dans un monde différent. Je veux faire rêver les gens avec ma peinture.

Que cherchez-vous à montrer dans vos oeuvres ? 

Je peins selon mon ressenti, je veux montrer le moment, le quotidien. Ma dernière peinture montre une femme et un homme dans un lit, c’est un moment que j’ai vécu, qui me touche et malgré nos différences il y a des expériences comme celle-là que l’on vit tous.  Et politiquement je veux montrer ma vision. 

Si vous pouviez être une peinture laquelle seriez-vous ? 

Je serai le Radeau de la méduse de Théodore Géricault. On y voit un bateau, l’océan où le vent a fait ses ravages et le seule homme debout est un noir. C’est symbolique. La composition est impressionnante et le message est fort. 

Découvrez plus amplement son travail sur son compte Instagram. 

Propos recueillis par Tamika Couedor

Articles liés

Thibaut Sauviat, l’art de modeler les émotions
Art
113 vues

Thibaut Sauviat, l’art de modeler les émotions

Thibaut Sauviat est un peintre et sculpteur-modeleur. C’est dans son atelier, nommé L’Avenue des charmes à Paris, que Thibault réalise ses créations d’après le modèle vivant, notamment à partir du corps féminin. L’artiste propose des séances de dessin ouvertes à tous...

La BAFTA récompense le jeu Sayonara Wild Hearts avec le prix de la réalisation artistique
Art
123 vues

La BAFTA récompense le jeu Sayonara Wild Hearts avec le prix de la réalisation artistique

En mars dernier a eu lieu eu la cérémonie de la BAFTA pour les jeux vidéos. Cette année, c’est le jeu Sayonara Wild Hearts qui a remporté le prix de la réalisation artistique, parfaite rencontre entre jeu vidéo, design...

Le Handpan, l’instrument du XXIe siècle
Musique
147 vues

Le Handpan, l’instrument du XXIe siècle

L’invention du Handpan par des musiciens suisses sonne comme une réussite. Cet instrument à percussion en forme de soucoupe volante dévoile une multitude de tonalités. Son succès résonne à travers le monde. Composé de deux demi-coques métalliques collées l’une...