0 Shares 89 Views

Carole Kvasnevski à la conquête du monde de l’art – Découverte d’une galerie en expansion

Carole Kvasnevski est une personnalité aux multiples facettes, elle est artiste plasticienne et commissaire d’exposition indépendante. En 2010, elle décide de créer une galerie mettant en avant des artistes de la scène africaine. À travers la création de la Galerie Carole Kvasnevski, située au 39 rue Dautancourt (Paris 17e), elle souhaitait donner la possibilité aux publics de s’enrichir des œuvres et de la culture des artistes qu’elle y expose. Cela passe notamment par la médiation culturelle, notion très importante pour la galerie et Carole Kvasnevski. 

Comment s’organise la galerie, s’est-elle structurée autour de grands pôles ?

La galerie se compose d’une petite équipe polyvalente et adaptable de quatre personnes, qui s’occupent de pôles différents mais dont les missions restent étroitement liées et complémentaires. La collaboration est un élément primordial pour le bon fonctionnement de notre galerie et la capacité à réaliser plusieurs tâches est indispensable. Il faut avoir plus d’une corde à son arc !

Depuis 2010 – date de création de la galerie – quelle évolution a-t-elle connue, tant dans la découverte d’artistes que dans son organisation interne ?

Depuis 2010, la galerie collabore avec de nombreux artistes émergents comme Morgan Mahape, qu’on a notamment retrouvé à AKAA 2022. Mais on travaille également avec des artistes internationaux tels que Sir Zanele Muholi ou encore Angèle Etoundi Essamba. Nous mettons l’accent sur la notion de “collaboration”.

Makhosonke de Sir Zanele Muholi, 2021

En 12 ans, la galerie a connu de nombreux changements et notamment une participation plus importante depuis 2017 aux foires internationales d’art contemporain comme 1-54 à Marrakech, New York, Londres et Paris, AKAA, Art Paris Art Fair ou encore ART X Lagos.

Tisser une nouvelle histoire 3, d’Angèle Etoundi Essamba, 2018

2022 signe l’année du développement et de la nouveauté pour la galerie puisque notre équipe s’est agrandie pour accueillir Flavien Louh, collaborateur et assistant galeriste ainsi que Julia Delattre, chargée de communication. Pendant la période estivale, des travaux d’agrandissement ont eu lieu au sein de nos espaces pour valoriser la collection.

L’année 2022 est également marquée par la présence de la Galerie Carole Kvasnevski sur le sol nord-américain, dans le cadre de sa participation à la foire 1-54 à New York puis à la Scope Miami Beach en fin d’année. La galerie s’étend peu à peu sur de nouveaux territoires, elle qui est déjà très présente en Afrique et en Europe.

Comment imaginez-vous votre avenir sur les cinq prochaines années ? 

Nous allons continuer à participer aux foires internationales d’art contemporain, nous étendre à d’autres continents que l’Afrique, l’Europe et l’Amérique du Nord, tout en présentant des expositions sur place à la galerie.

 

Toute l’actualité de la galerie est à retrouver sur son site internet.

Propos recueillis par Mélissa Fernandez Sanchez

Articles liés

Christina Rosmini dévoile “La Louve”, un premier extrait de son nouvel album “INTI” prévu pour mars
Agenda
53 vues

Christina Rosmini dévoile “La Louve”, un premier extrait de son nouvel album “INTI” prévu pour mars

Entre chanson française, flamenco, musique orientale et musique latine, Christina Rosmini a construit depuis le début de sa carrière un univers artistique affirmé, affranchi des repères musicaux traditionnels. A travers ses créations, nourries d’une forte identité méditerranéenne, elle nous...

Le duo canadien DVSN en concert le 31 janvier au Bataclan
Agenda
73 vues

Le duo canadien DVSN en concert le 31 janvier au Bataclan

Cinq ans après son dernier passage en France, le duo canadien de RnB, DVSN, est de retour à Paris sur la scène du Bataclan le 31 janvier prochain. Composé du chanteur Daniel Daley et du compositeur Nineteen85, DVSN s’est...

Cédric Fernandez mélange l’improvisation et la mémoire dans “L’Expérience inoubliable”
Spectacle
89 vues

Cédric Fernandez mélange l’improvisation et la mémoire dans “L’Expérience inoubliable”

Depuis environ 10 ans, Cédric Fernandez émerveille le public du monde entier avec son spectacle L’Expérience inoubliable, une performance mélangeant l’improvisation théâtrale et la mémoire. L’improvisateur nous raconte son parcours atypique fait de rencontres, de rires et de voyages....